Que pensez-vous des comptables en ligne ?

Content de t’avoir aidé, 220€HT c’est quand même cher

1 « J'aime »

J’ai plus de 1700 factures à traiter (mais je ne compte pas du coup c’est surement plus). Du coup, pas tant que ça.

Salut Bertrand !
Une compta en ligne est effectivement moins cher mais qui s’occupe des déclarations de TVA par exemple ?
Un EC physique bien que plus cher est quand même recommandé car c’est un vrai soutien et une vrai aide si besoin !

Personnellement je travaille en deux temps
premier temps nous saisissons les écritures courantes : factures, achats divers, restaurants. Nous utilisons un logiciel (assez chouette je dois le dire… et que j’ai réalisé). Il comporte des modèles d’écritures validés initialement par le comptable : la saisie est donc assez rapide.
second temps nous remettons au cabinet comptable une balance, le grand-livre et les écritures exportées au format électronique (PDF et CSV) Il passe les écritures de clôture d’exercice et dresse le bilan.

Je ne dépasse pas les 1800,00 par an et j’ai en face moi une personne, toujours la même depuis plusieurs années qui me connaît et me conseille.

Bonjour
j’ai une société depuis mes 25 ans j’en ai 61 maintenant.
j’ai eu des comptables ordinaires de 1000 euros à 400 euros par mois.
J’envoyais toutes mes factures , je m occupais de rien
Je payais tout le monde mes impots mon comptable
Aucun soucis je m’occupais pas de compta ni de mon bilan qui arrivait de 4 à 6 mois apres
Puis un jour j’ai voulu comprendre alors la je me suis rendu compte que c’était n’importe quoi !
Saisie fantaisiste il ne pouvait pas en etre autrement puis que les différents comptables ne se sont jamais interresé à notre société et moi à la compta
J’en suis venu à la conclusion que personne ne pouvait qualifier les factures en dehors d’une personne de la société.
Donc une compta en ligne me parait une bonne solution.
je parle maintenant des logiciels essayés
Quickbook une usine à gaz, pas adapté à la compta francaise qui vous fera perdre votre temps et vos cheveux
Dougs prix attractif logiciel simple que j’utilise à l heure actuelle mais certainement tres jeune
on peut communiquer avec eux facilement
mais la communication est bizarre
je m explique :
je m’inscris chez eux je faisais 250 000 euros de chiffre d’affaire ce quils ont su tout de suite reprise des a nouveau et quelque mois apres ils me font remarquer que dans leur contrat que j’ai signé je le reconnais dougs est pour les entreprise inferieur à 230 000 euros
Ils vous communique les informations au compte goutte on a impression d’etre des enfants
Je dois attendre le 1/1/2018 pour connaitre les questions qu ils vont me poser pour le bilan …
alors que je pourrais deja y travailler
je leur ai parlé d’un logiciel intéressant receipt bank mais aucun echo …

C’est amusant aussi de voir cet distinction logiciel de tresoreri et logiciel d’engagement
de toutes les façons on a tous besoin d’un logiciel d’engagement pouvoir gerer aussi bien les paiement de nos clients et les paiement de nos fournisseurs … mais c’est un autre débat

voila j’attends de voir ce que va donner mon premier bilan

de toutes les façons le prix que beaucoup d’entre vous considère comme important me semble ridicule
que l on paye 100 euros ou 200 euros et même 300 euros si le service est bon on le récupère sans problème

Pour conclure : je suis surpris de l’indigence de ces logiciels de compta pour moi il y a longtemps que ces problemes auraient du être réglé et les expert comptable devait être la pour nous conseiller
daniel chesneau 0680147694

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petit retour rapide d’expérience :

  • Président d’une startup, avec de bonnes bases en compta (BTS CGO)
  • Peu de saisies comptables
  • Après analyses et comparatifs, nous avons opté pour une solution en ligne (http://cabinet-cge.fr) à 100€HT/mois

Résumé de l’offre :

  • Nous faisons la « saisie comptable » en ligne, super simplifiée, pas besoin de connaître les comptes comptables
  • Bilan, compte de résultat etc… faits par l’expert-comptable, sans supplément (lissé dans les 100€/mois)

Hello.

Je continue dans la lignée > recherche de la bonne configuration comptable (répartition interne/externe + digitale/physique)

Pour situer j’ai créé une SASU depuis presque 4 ans dans le domaine restauration/coworking. 400000€ de CA et 10 salariés à temps partiel.

Je partage grandement ce que décrit @Daniel_Chesneau (pragmatisme, pas peur d’investir quelques centaines de plus, partir du postulat que le pilotage comptable se fait depuis l’interne)

J’ai déjà itéré 3 fois sur la compta

  1. Une comptable de quartier (en mode classeur) 150€/mois
  2. Zefyr (Compta en ligne) 80€/mois
  3. Fred de la Compta 550€/mois

Je suis sur le point de passer à l’étape 4

Quickbooks + ReceiptBank + Cabinet comptable (pour bilan, saisie complexe et conseils ponctuels).

Au plaisir d’avoir vos retours également
Je vous tiendrais informé une fois réellement testé

Hello, pour ma part je passe avec www.self-med.fr, un logiciel de compta en ligne ou tout est automatisé pour 39 euros/mois…
j’en suis satisfait.

1 « J'aime »

Bonjour,
Personnellement j’utilise Jepilote.com gratuit avec deux modes de saisie possible, la saisie assistée quasi automatique ou la saisie journal pour ceux qui préfèrent la saisie comptable pure. Pratique lorsqu’on ne veux pas investir dans un logiciel comme Sage ou Ciel compta. De formation comptable je fais donc ma comptabilité moi même pour 0€ :+1:.

Hello David,

Comment as-tu trouvé un expert comptable qui utilise la solution Quickbooks ?
Est-ce-que tu as testé https://www.compta-clementine.fr/ ?
Je suis aussi dans la restauration et je voudrais avoir tes conseils

Cdt,

Bonjour,

Je suis expert comptable en Algerie, je trouve que l’expertise comptable en ligne est une chose de plus pour un cabinet pour un suivi d’un client « crée un contact fidèle » ou interview d’audit mais pour le premier contact le face a face est très important.

Bonjour,
j’interviens ici pour prévenir les internautes suite à la mauvaise surprise que j’ai eue avec Popcompta.
Cette plateforme m’a désigné un expert comptable (Cabinet Olonne - M. Bétrémieux) pour mon activité et il devait me rendre un bilan à fin 2018 et tous les éléments pour me permettre de radier mon entreprise. Malgré mes relances, le cabinet n’a plus donné signe de vie et Popcompta m’envoie balader, reconnaissant désormais que le cabinet qu’ils ont désigné pour moi (sans que j’aie le choix) n’était pas sérieux, qu’ils ont arrêté leur collaboration avec lui et qu’il n’a jamais rien fait pour leurs clients. Quand je leur demande de trouver un autre comptable pour faire le travail qui devait être effectué sur 2018, ils me disent que notre contrat s’étant arrêté fin 2018, ils ne peuvent rien faire et ils m’envoient balader en me disant qu’ils ont du travail.
Bref, c’est une société à fuir pour les créateurs d’entreprises ou les entreprises déjà établies. Ils prélèvent l’argent sur votre compte bancaire, mais si le travail n’est pas effectué, ils s’en lavent les mains. Une arnaque ! Une escroquerie !

Bonjour,

Votre mésaventure n’est malheureusement pas un cas unique. C’est ce qui
peut arriver lorsque le critère unique ou principal de choix d’un
prestataire est le prix. Ce n’est pas l’apanage des seuls comptables.
Cela arrive dans bien d’autres domaines.

Maintenant, je comprends que vous devez être un peu dans la mouise. Je
dois pouvoir vous aider à vous sortir de ce mauvais pas. Contactez moi
en message privé si vous n’avez pas encore trouvé de solution.

Cordialement.

Bonjour à tous,

des retours sur Acasi (https://www.acasi.io/) ?

Ils ont moins de 2 ans d’ancienneté et proposent des tarifs intéressants, notamment pour la création de société : (si on s’engage pour 1 an de leur services)

Ca a l’air propre, et je trouve rassurant / intéressant le fait qu’ils aient une intégration complète avec Qonto :

merci d’avance pour les réponses

Bonjour je suis ds vôtres cas qui avez vous trouvé ?

Vraiment tout?

Bonjour,

Alors, je trouve cela hyper intéressant. Après tout dépend du budget que tu souhaites attribuer à la partie comptabilité de ton entreprise.

Personnellement, à mes débuts, je ne souhaitais pas allouer une importante somme à mon comptable. J’ai donc cherché sur internet, et j’ai découvert un tas de comptables en ligne. Le prix était vraiment attractif ! Je me suis dit « wahou, ça vaut le coût ».

Et après je me suis demandée « Comment ça se fait que ce soit si peu cher ? ». J’ai donc fait mes petites recherches et j’en suis venue à la conclusion suivante :

  • pas de frais de déplacements, tout se fait à distance : visioconférence, téléphone, mail
  • un travail de "catégorisation, suite à la connexion de votre compte bancaire sur la solution

Après pour le choix, tout dépend de ce que tu recherches : qualité, proximité, délai de réponse… De mon côté, cela fait 2 ans que je travaille avec le logiciel Livli et j’en suis satisfaite. J’ai toujours une réponse et j’ai un bon feeling avec mon comptable. Ce que je te conseille, c’est d’appeler les comptables en ligne et de demander des devis gratuit, afin de pouvoir te faire ta propre opinion.

Hello @Entrepreneur44

Tu peux nous donner un peu plus d’infos sur ton fonctionnement avec Livli.
Taille et structure de ton entreprise.
Interface utilisée et fonctionnalités (rapprochement, saisie automatique…)

Au plaisir d’en savoir un peu plus

Hello,

Avec plaisir ! Je suis consultante en communication auprès des commerces. Mon objectif est de donner de l’ampleur aux petits commerces qui ne savent pas forcément communiquer sur les RS ou gérer le référencement de leur site internet.

Je suis donc une TPE et je travaille en autonomie. Pour l’instant, je n’ai pas besoin d’élargir ma structure, car j’ai un business plan assez précis.

J’utilise le logiciel Livli, c’est une plateforme qui me permet d’avoir une vision globale de ma comptabilité au jour le jour.

Il s’agit simplement de connecter son compte bancaire et d’y affecter ses lignes bancaires selon une liste d’affectations. Pour cela, je crois qu’ils utilisent Budget Insight.

Personnellement, ce que j’utilise tous les jours c’est : le chat (sorte de messenger pour échanger avec mon comptable), la comptabilité (avec les affectations à faire), les devis et factures (que je fais directement sur le logiciel) et la GED (pour y ranger mes documents).

Ce que je trouve pratique aussi, c’est l’app mobile parce que je peux accéder à mes chiffres clés et y retrouver mes documents. Mais c’est également un gain de temps pour les notes de frais, car je prends en photo mes notes de frais et je peux les catégoriser en live.

Je pense que je n’ai rien oublié :slight_smile: je vous souhaite un bon week-end de 3 jours et au plaisir d’échanger !

Bonjour,

J’aime bien les comptables en ligne qui font leur auto-promotion en se faisant passer pour des clients !

Une règle à ne pas oublier. Il n’y a pas de secret. Le service proposé ne peut être qu’en adéquation avec le prix.

Jamais aucun cabinet ne pourra vous proposer un service de qualité avec un suivi personnalisé pour 1000 € d’honoraires par an. C’est une logique de base. Les personnes qui travaillent derrières doivent être rémunérées et si vous voulez que ce soit des personnes qualifiées, il faut en passer par là.

C’est certain que vous pouvez payer chers et ne pas avoir le service qui suit. Dans ce cas, il faut fuir !
Mais lorsque les plateformes en ligne font croire qu’il est possible d’avoir un service de qualité sans payer les honoraires en adéquation avec ce service, cela s’appelle de la publicité mensongère. Les experts-comptables ne font pas Bac+8 pour être payé au SMIC, qu’ils soient en ligne ou en cabinet physique.

Le problème est qu’à l’heure actuelle, tout se dématérialise. La banque, l’assurance…

Pour un particulier, une banque en ligne, pourquoi pas ? et même là, attention aux pièges…
Pour l’assurance : oui ce n’est pas cher. Mais en cas de sinistre ?
Pour l’expert-comptable, c’est pareil : en cas de litige avec l’administration fiscale ou l’URSSAF ?

Bref. Le prix est une chose mais en tant que professionnel, il faut également voir d’autres aspects tels que le conseil, la vision de l’entreprise, la sécurité.

2 « J'aime »