Que pensez-vous du statut national étudiant-entrepreneur ?


(Camille Roux) #1

Le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient d’annoncer la création du statut national étudiant-entrepreneur afin d’encourager les étudiants à entreprendre.

Qu’en pensez-vous ?


(Antoine Guyon) #2

J’en pense que c’est très bien (à voir ensuite par quoi cela se traduira concrètement bien sûr). Mais c’est une chose dont on aurait bien eu besoin dans notre team l’an passé. Ceux qui vont pouvoir en bénéficier auront une sacrée chance de ne plus devoir faire un choix entre faire un stage et lancer projet d’entreprise à temps.


(Matthias) #3

C’est déjà mit en place ? Ca va peut etre me pousser à attendre :wink:


(Gwendoline_M) #4

C’est une très bonne initiative selon moi. Je serai diplômée en septembre, actuellement il n’y a rien pour aider les jeunes diplômés en création d’entreprise.

Ce statut serait d’une grande aide, j’espère juste qu’il sera mis en place à la rentrée !


#5

Bonjour @camilleroux,

Je pense que c’est une mesure formidable qui officialise le “feu vert” en faveur des étudiants, car je pense que cela était déjà possible auparavant, avec des “avantages” en moins.
C’est un coup de pouce qui les aidera à s’émanciper et à se responsabiliser dans une société abattue par les schémas économiques et qui n’a plus les moyens de leur faire trouver leurs repères :wink:

C’est pas une reconnaissance, c’est une renaissance :wink:

Après, il faut du temps pour que cela s’intègre dans les mentalités. C’est un peu comme les traditions, ça se transmet de père en fils, la plupart du temps c’est aux ainés de pousser vers cette direction pour créer une chance différente à l’avenir.

Entrepreneur, tu deviendras.
Entrepreneur, tu rameras mais tu y croiras.

Fabien


(Mathis Robin) #6

Personnellement j’ai eu ce statut l’année dernière et j’ai assisté à la réunion de début d’année qui promettait des workshops avec des pros et autres expériences enrichissantes et finalement après cette réunion silence totale de la responsable du pôle étudiant-entrepreneur de Basse-Normandie (Caen).
J’ai essayer de la recontacter mais impossible d’entrer en contact avec elle.

Aujourd’hui ça fait un an et quelques mois que j’ai ce statut qui ne m’a absolument rien apporté et je n’ai toujours personne pour me guider dans les marches à suivre.

Comme quoi on est vraiment jamais mieux servi que par soi-même…

Le projet était intéressant mais confié à des gens qui ne mettent aucune implication et n’ont pas la passion de l’entreprise … Bref c’est essentiellement pour faire joli…


Proposé avec ❤️par Camille Roux