Bonjour,
mon expérience est qu’il est très possible de travailler à distance, avec les bonnes méthodes. Notamment, une méthode clé est de savoir organiser des réunions à distance: cela nécessite un agenda clair, un rythme un peu plus lent de conversation, et surtout un bon matériel audio. C’est loin d’être toujours le cas.
Par contre, il y a quelques points de vigilance:
je n’ai pas eu de cas de personnes dont l’engagement baisse quand ils travaillent à distance. J’imagine néanmoins que cela pourrait arriver.
Il est quand même nécessaire de se rencontrer de temps en temps. Dans des cas extrêmes, j’ai travaillé avec des gens que je voyais une fois tous les deux mois, mais je pense qu’un jour par semaine ou trois jours toutes les deux semaines sont préférables.
Mon employeur précédent interdisait de cumuler travail à domicile et garde d’enfants, et je dois dire que je ne suis pas sûr de comment gérer cette situation. J’ai l’impression que les enfants perturbent, mais que cela laisse quand même du temps pour travailler, peut-être l’équivalent d’un gros mi-temps.