Que pensez-vous du télétravail (remote) ?

outils
startup
(Florent Mérian) #1

Bonjour,

j’ai récemment rédigé un article sur pourquoi et comment mettre en place une culture remote en entreprise et votre avis m’intéresse:

Avez-vous déjà expérimentés le travail à distance avec votre équipe? Quelles bonnes pratiques avez-vous mis en place? Quels outils utilisez-vous?

1 Like
(Berfhaen) #2

Je suis full remote mais je ne suis ni chef ni salarié. Ce sont mes clients.

(Tanguy ⧓ Herrmann) #3

Je pense que dans ton récap, il manque la partie humaine/émotionnelle.
Le remote fait que tu es déconnecté de tes collègues. Tu n’as pas de machine à café pour parler de ta vie privée, aussi chiante ou déprimante qu’elle soit. Et si elle l’est, justement, tu as besoin de pouvoir décompresser en racontant cette anecdote du week-end ou t’es tombé en rade de caisse sur l’autoroute et que maintenant t’as plus de voiture. Quand une team remote est très efficace niveau boulot (réunion minimum, rapport de réunion court, pas de flame wars ni de troll sur le slack), c’est très difficile d’amener du personnel/émotionnel non lié au boulot. Et là, l’isolement commence, et ça peut aller loin.

J’ai un peu découvert l’holacratie il y a 2 ans, j’ai rien creusé de fou, mais le concept de simplement dire dans quel état on est durant une réunion, je trouve ça intéressant. Ça fait partie de la transparence, mais même transparence au niveau personnel : J’ai pas la tête à cette réunion/bosser parce que mon frère se fait opérer la semaine prochaine et il ne va pas bien. => clairement, ça évite de prendre les choses personnellement si cette personne semble inintéressée par ce qu’on annonce dans cette réunion par exemple.

(Florent Mérian) #4

Bonjour Tanguy,

Merci pour ta réponse. Effectivement, l’article se concentre sur les méthodes de travail. Avec le développement du télétravail, des problèmes comme l’isolement apparaissent et aussi des solutions.

D’abord, par remote, il ne s’agit pas forcément de travailler à la maison. Il est possible de travailler à distance n’importe où, dans un espace de co-working, un bureau partagé, un café… Des communautés se développent également. Par exemple, Product Hunt a récemment lancé Makers pour trouver de l’aide et du soutien, Remotive est une communauté de travailleurs nomades sur Slack ou encore RemoteStories propose de partager son quotidien anonymement.

Le plus important dans le travail en remote est de trouver un espace de qualité et un rythme équilibré dans lequel on se sent bien.

Proposé avec ❤️par Camille Roux