Que répondre quand on vous dit que votre idée existe déjà ?

Oui sauf que c’est bien Apple qui a créé le concept de tablettes et smartphones actuel, avant ce n’était que des windows en tablette avec menu démarrer et un stylet … Et ce concept n’est pas du au marketing mais bien à la technique. Il ne suffit pas de réunir un ordinateur dans un tablette tactile pour réussir, mais il faut aussi avoir un software qui suit et un store qui va avec.
Etonnamment Google a pompé tout ces concepts avec android et le google play avec le succès que l’on connait.
A mes yeux le marketing d’Apple est tellement voyant et grace à la simplicité de leurs devices et logiciels, cela fait oublier totalement la complexité technique qui se cache derrière leur écosystème. Et c’est ça qui fait vendre et qui permet de vendre plus cher que les autres.
Pour moi l’innovation est surtout là, de dire tel concept existe mais on va faire mieux, exactement ce qu’a fait Google avec son moteur de recherche. Et quand tu veux faire mieux parce que derrière tu as les meilleurs équipes d’ingénieurs et que la culture tech est intégré dans l’entreprise jusqu’à la tête tu réussi.
Enfin comparer Coca à Apple … ca n’a rien à voir :smile:

1 « J'aime »

heureusement que Renault n’a pas arrêté de sortir des voitures sous prétexte que « la voiture, ça existe déjà », sinon on roulerai tous en R5.

6 « J'aime »

Bonsoir,

Je répondrais que l’idée c’est bien, mais que c’est la manière de la mettre en oeuvre (et de l’adapter au client) qui fait la valeur ajoutée de la prestation !

Donc je partage l’avis général, selon lequel l’idée ne fait pas tout, loin de là !

« citron
heureusement que Renault n’a pas arrêté de sortir des voitures sous prétexte que « la voiture, ça existe déjà », sinon on roulerai tous en R5 »

Merci pour ce trait d’humour, tout à fait dans le ton !

3 « J'aime »

J’ajouterai : « si ca existe déjà, c’est que le marché existe et que mon produit peut se vendre »
modulo pas mal de choses décrites plus haut (différenciation sur une niche, une fonction etc)

Bonjour,

je répondrai simplement que l’idée n’est rien. L’idée évolue au cours du temps. Elle évolue au gré des opportunités, des rencontres, etc.

Si l’on regarde l’équation d’un projet, fondamentalement nous avons :

  • Individu + Déclencheur = Idée
  • Idée + Actions = Opportunité
  • Opportunité + Nombre Croissant Parties prenantes = Projet viable
    (et je parle de projet viable, pas encore rentable)

Partant de là, on voit bien que l’important d’un projet n’est pas l’idée, mais bien l’individu.

A tous les entrepreneurs - et soyez francs - votre idée de départ est-elle toujours la même après plusieurs mois ou années d’exercice ?

3 « J'aime »

Moi je dirais « et alors? »

Si ça existe cela veut dire plus de chances qu’il y ait un marché et que l’on va pouvoir avoir un premier retour sur leur positionnement et les erreurs faites.

Et le plus important dans un projet c’est pas l’idée mais le porteur de projet.
Donc la phrase d’après c’est « je vais t’expliquer pourquoi je/on est/sont les bonnes personnes pour ce projet »

Oui je sais :slight_smile:

Mais vous-même qu’en pensez-vous ? Est-elle bien exploitée à vos yeux ? Avez-vous testé ce produit ou ce service ?

Et croyez-vous, comme moi je le pense, qu’il existe une opportunité de la développer autrement…ou de la faire évoluer ou de lui trouver de nouvelles niches commerciales vierges, ou…

C’est inévitable, tu auras toujours quelqu’un qui aura eu l’idée avant toi.
Sauf qu’une idée ne vaut rien, seule son exécution compte.
Quand on te dis que l’idée existe répond que c’est pas l’idée qui compte mais les hommes qui l’exécutent.
Mais bon c’est sur que si tu veux réinventé Facebook se sera difficile à avaler.
Dans c’est cas, segmente ton marché cible ou le produit déjà existant.
Ensuite tout dépend de qui te reproche que ton idée existe déjà. Si c’est des clients, prouvent leur que ton produit ou service est meilleur que la concurrence. Si se sont des investisseurs, prouves leur que tu as des différences de valeur qui feront que ton produit seront plus bandant que la concurrence.
Sinon ne baisse pas les bras, se sont si vite, se sont les plus obstinés qui réussissent (pas les plus intelligents)

3 « J'aime »

La mer est pleine de poissons …

2 « J'aime »

Personnellement, je réponds que l’idée importe peu dans la création d’entreprise,

Je cite toujours les entreprises de travaux de second oeuvre (Plomberie, rénovation d’appartements, etc.) où il y a de vrais succès entrepreneuriaux sur des métiers finalement très artisanaux.

Si la boite est plus technologique, je cite souvent les cas de citydeal ou chauffeur-prive, qui ont repris des très bonnes idées vus à l’étranger en les implantants en France.

Si la discussion ne se termine pas alors, il est toujours possible de discuter de la différence entre une invention et une innovation :slight_smile: Entre avoir une bonne idée et une bonne réalisation, c’est justement tout le travail de l’enterpreneur ! ^^

2 « J'aime »

Méthode de Créativité de Edward de Bono : se focaliser sur la différence plutôt que sur le similaire.

Si on raisonne trop global, un avion est pareil qu’un cheval. Nous voilà bien avancés…

2 « J'aime »

Complètement d’accord, et je complèterais pas une phrase entendue ailleurs : « si une idée vaut 1, une idée bien exécutée vaut 100 ».

Je plussoie. J’avais repris une citation du livre Getting Real pour savoir combien vaut une idée bien exécutée :slight_smile: http://jbeurel.github.io/getting-things-done

On peut aussi, comme le souligne cet article, rappeler que souvent, on ne fait jamais que bundler/unbundler de l’existant :

1 « J'aime »

De toute façon, seul un potentiel client a le droit de te faire cette remarque. ^^

Je sais mais nous le faisons mieux, ou nous visons précisément quelqu’un d’autres que les concurrents pour nos clients on est mieux.

Il y a des Mac et des PC.
Des BlackBerry et des iPhones.
Elance.com et ODesk.com etc

Sur le sujet il y a une réponse mythique de Dropbox face à un investisseur lorsqu’ils pitchaient leur idée :

"The founder of Dropbox was pitching in front of an investor one day, and the investor asked him: « there are similar companies out there doing the same as dropbox, why should I invest in just another similar company? »

His reply: « Yes. There are similar companies out there doing the same as dropbox. But do you use any of them? »

« No. »

« Why? »

« Because they are bad. »

« Ok. That’s what Dropbox wants to solve. »

http://www.quora.com/Startup-Ideas/How-do-you-know-if-your-startup-idea-already-exists

5 « J'aime »

voilà , « nous allons faire mieux que les autres. »

Répondez :

“ce qui m’intéresse, et ce qui fait un succès, ce n’est pas ce qui ressemble mais ce qui diffère !”

J’ai écris un article sur la technique de créativité qui consiste à se focaliser sur la différence, et non sur les similitudes !

Oui l’iPad est pareil que…

Oui Facebook est pareil que…

Pourtant ils ont rencontré le succès. Ce succès s’explique par leurs différences, pas par leurs similitudes. Si vous voulez entrer dans une dynamique de succès, regardez surtout ce qui diffère !

Ce que j’aime répondre à ca perso, car cela m’arrive aussi de recevoir ce genre de commentaire en temps que porteur de projet, ce que je préfère dire c’est :
« Quand Facebook est arrivé, MySpace avait déjà plus de 200 milles utilisateur actif et pourtant… »
« Quand google c’est lancé, il existait déjà plus de 70 moteurs de recherche et pourtant… »
CE QUI COMPTE CE N’EST PAS SI CELA EXISTE DEJA OU PAS MAIS PLUTOT L’EXECUTION QUE TU FAIS DE TON PROJET EST ELLE MEILLEURE QUE T’ES CONCURRENT?