Que tirez-vous comme expériences passées ?

Deux questions en une :
Que tirez-vous comme enseignement de vos anciennes expériences startup ?
Appliquez-vous, pour vos startups, des méthodes et enseignements acquis de vos expériences dans les grandes boites ?

Bonjour Camille,

Le premier enseignement des start-ups que j’ai pu observer est la nécessité d’être dans l’abnégation (beaucoup d’entrepreneurs échouent parce qu’ils ne s’acharnent pas assez longtemps).
Pour ne pas avoir à essayer et s’acharner pendant trop longtemps, il faut être également très ouvert d’esprit, aux critiques (et pas seulement aux choses positives) : savoir les écouter, les comprendre. Cela implique d’avoir au maximum de recul sur son entreprise.
Ces deux points me paraissent essentiels, parce que n’importe qui fera des erreurs, tout le temps. Il faut juste savoir s’en rendre compte le plus possible (soit pour le corriger, soit pour limiter l’impact etc…).

Quand aux grandes boites, il me semble que ce que je viens de dire n’est pas applicable (il faut évidemment avoir du recul, mais la culture d’entreprise étant forte, il faut d’abord l’avoir intégrée, sinon on n’y arrive pas).

Je ne suis pas sur d’avoir répondu exactement ce à quoi tu t’attendais :slight_smile: