Quel business model pour un e-commerce d'abonnement à une Box (type My LittleBox etc)?

Bonjour!

Je potasse un projet de business d’abonnement à des box comme Birchbox, My Little Box et des tas d’autres, et je m’interroge quant au modèle le plus adapté.
Partenariats exclusifs avec les marques? Négos basées sur des quantités astronomiques pour garantir une box à prix raisonnable? Gratuité des produits en échange d’un rayonnement sur de nouveaux marchés? etc etc…
J’ai ma petite idée sur la question mais serais vraiment preneuse de votre feedback et avis svp.

Merci-merci et longue vie à Pragmatic Entrepreneurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Faut que tu nous en dises plus !

Quel type de produit ? Qu’est-ce que tu « vends » à tes clients ? La découverte ? Les produits en eux-mêmes ? Les produits seront-ils estampillés de la marque du fabriquant ?

Salut Jeremy, il s’agira de box alimentaires/gourmandes invitant les consommateurs à, d’une part, découvrir des produits qu’ils ne connaissent pas, et d’autre part, à bénéficier d’un package économique par rapport à ce qu’ils pourraient trouver sur un marché traditionnel. Les produits resteront labellisés tels quels au nom des marques fournisseurs.
Pour les premières box, j’ai négocié la gratuité. Mais sur le court/moyen-terme, cela ne fonctionnera pas et je voudrais être sûre de trouver le modèle win-win pour la suite.

1 « J'aime »

A chaque fois les mêmes producteurs ?

A priori, connaissant le nombre d’abonnés à ta box d’un mois à l’autre (à quelques centaines près non ?), je pense que le plus simple pour toi est d’acheter en gros une série spécifique des produits de tes producteurs. Du coup, le discours serait « Bonjour, nous sommes une box qui bla bla bla. Nous souhaiterions mettre en avant vos produits pour la box qui sortira dans 2 mois, comptez 10 000 box. Intéressé ? Vous nous faites les 10 000 produits à quel prix ? »

Le tout est d’arriver à avoir un coût d’achat de ces produits bien inférieur à ton abonnement car là dessus tu vas devoir rajouter les frais d’expédition, d’acquisition client, etc.

Dans tous les cas :

  1. Pense série spécifique tout en mettant l’accent sur la qualité des produits sinon tu ne t’en sortiras jamais. Si tu arrives à gérer ça, t’as fait 90% du boulot.
  2. Attention à ton churn CB (données CB expirées), il peut facilement représenter 30% de ton CA (comprendre croissance annuelle minimum 30% pour stagner, donc accroche toi pour croître)

Au passage, je te recommande vivement de t’inscrire pour les prochains 15 Ninjas car certains ninjas ont créé des box qui ont aujourd’hui plus de 200 000 clients… Eux pourront t’apporter des réponses très concrètes :wink: .

Dernière chose, oublie la notion de « win-win » => t’as déjà vu un partenariat ou une vente se faire sans que les deux parties soient gagnantes ? :smiley:

1 « J'aime »

Merci Jeremy, le coût d’achat est toute ma problématique en fait. Qualité et churn (on connait bien chez Post Planner avec notre modèle récurrent), je pense que ça ira. Mais acheter par ex 10 000 articles d’un produit x que je décuple par 5 ou 6 va nécessiter pas mal de tréso.
Merci en tout cas pour tes inputs, je m’inscris de ce pas aux 15 Ninjas. thanks :slight_smile:

Au niveau de la tréso, tu peux éventuellement te la jouer 50% à la commande, 50% une fois les box encaissées (ou une autre répartition, à toi de voir ce qu’il est possible de négocier commercialement parlant et ce qui te permet de tenir)…

Je t’en prie :smiley:

Jeremy, j’ai affiné mon projet et je crois que je me rapproche du modèle final. Tes inputs ont été intéressants et utiles, je t’en remercie!
Concernant les Ninjas, j’essaierai de faire la session de juin ou juillet (suis sur Nice).
A la prochaine! Tx again.

Hello,

Merci pour le retour, si tu as besoin d’un peu plus de feedbacks, n’hésite pas :-).

En ce qui concerne les Ninjas, il n’y aura pas de sessions cet été, nous reviendrons pour septembre avec un format légèrement différent (quelques améliorations en cours).

Nous pensons d’ailleurs commencer à implanter le concept dans d’autres villes, tu penses qu’il y aurait assez de monde sur Nice (et alentours) pour une édition ? Possible d’en discuter plus longuement par téléphone ?

1 « J'aime »

Drôle, je parlais des 15 Ninjas ce matin à quelqu’un en disant que ce serait super d’avoir ça à Nice ou dans la région. Je pense qu’il y a du potentiel en effet, le vivier de startupers s’est bien développé depuis quelques années. On peut en parler par téléphone bien sûr, je t’envoie mon numéro en privé.
Et je reviendrai vers toi bien volontiers un peu plus tard concernant ce projet de box puisque tu es partant :slight_smile:

Avec plaisir :smile:

Concernant la tréso, il me semblait que tout l’intérêt du business des boxes était de débiter les clients pour un an à l’avance, ce qui permettait d’être hyper-large niveau BFR. Du coup, j’ai du mal à comprendre le problème ici. Vous voulez fonctionner différemment ?

Et sinon, sieu nissart aussi ! :smiley:

Je suis abonné à plusieurs box, et la plupart sont vendues au mois. Une seule propose un abonnement sur 3, 6 ou 12 mois avec un prix dégressif.

Sinon, Julie, est-ce que tu as songé à faire de la précommande ? Aujourd’hui c’est rentré dans les moeurs, ça fonctionne bien, ça permet d’avoir une trésorerie pour un lancement, mais surtout, de savoir à peu près combien de box on aura :wink: A un lancement, ça me paraît impossible d’atteindre 10.000 box.

2 « J'aime »

Ola Steph, navrée de ma réponse tardive, ça m’apprendra à sécher PE!!
Comme le dit Régis, la plupart des box sont vendues au mois avec bien sûr possibilité de s’engager sur 3-6-12 mois à l’avance. En ce qui concerne notre projet, nous allons fonctionner sur le modèle 1 mois et 1 an, basta. J’ai avancé sur le modèle et des tas d’autres choses, on aborde la phase la plus grisante, celle du lancement :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Régis, merci pour ton input. J’y ai pensé oui :wink: More soon…

Bonjour julie as tu développer ton projet de box par abonnement? Car j ai un projet similaire pour que tu puisse me donner des conseil.

Bonjour Vincent,
Le projet de box est pour l’instant en stand-bye. Mais j’ai bien étudié le marché, ses contraintes et opportunités. N’hésite pas à me contacter en MP si tu as des questions.

Hello,

Je suis à la recherche de conseil sur le projet des box, une idée met venus en me mettant à la recherche d’une box et ne trouvant pas réponse à mes attente, j’aimerais mettre en place une box destinée aux familles.

Julie où en est tu dans ton projet ?

Comment démarcher ?

Tant de questions !

Coucou Julie, est ce que tu travailles toujours sur ton idée? Est ce que c’est un problème d’étude de marché et autres éléments de ce type nécessaire à la réalisation de ton projet. En tout cas, moi pour le lancement de mon agence en ligne j’avais utiliser différentes plateformes pour m’aider dans toutes les démarches pour un projet de création d’entreprise. Si je peux t’aider voici des petits tips : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/previsions-financieres-business-plan/business-plan/faire-son-business-plan ou encore https://www.creer-mon-business-plan.fr/. J’espère que ton projet a pu voir le jour, et si non il n’est jamais trop tard :kissing_heart: