Quel CMS pour un site de mise en relation version beta?

Bonjour!

Pour une version beta d’un site de mise en relation type blabla car quel cms me conseilleriez-vous?
L’objectif est de limiter les coûts (en développement par un freelance) pour le MVP et pouvoir ensuite faire des petites modifications seule sans avoir à refaire appel à un développeur à chaque fois.

Fonctionnalités principales: recherche géolocalisée, interfaces utilisateurs (avec interactions entre eux via une messagerie privée) , systéme d’évaluation des membres entre eux, paiement en ligne (intégration de l’api de Lemonway)
Le site doit être responsive.
Je cherche le cms qui soit le plus simple à personnaliser et qui puisse facilement intégrer l’api de lemonway

Drupal? Joomla? Prestashop? Wordpress? Magento? Autre?

Merci!

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous voulez faire ce que l’on appelle une marketplace (https://www.wilab-tech.com/blog/article/quelles-solutions-pour-creer-sa-marketplace) avec d’un côté des offreurs et de l’autre des demandeurs. Pour ce type de projet qui demande beaucoup de personnalisation avec des fonctionnalités bien spécifiques, je vous conseille plutôt de partir sur un développement sur-mesure. Cela permet d’obtenir de meilleure performance, d’optimiser le référencement, de faciliter la maintenance et les évolutions, d’éviter les problèmes de sécurité…

C’est surtout à long terme que faire du sur-mesure est intéressant car lorsque votre plateforme va grossir vous allez certainement vouloir réaliser des évolutions et avec un CMS c’est souvent du bricolage pour ajouter des nouvelles fonctionnalités. L’ajout de plugin augmente les dépendances et à la moindre mise à jour du CMS ou d’un plugin vous pourrez avoir des dysfonctionnements.

Après si vous voulez absolument partir sur du CMS vous pouvez vous renseigner sur sharetribe qui est plus adapté pour les marketplaces. Mais concernant la modification avec du sur-mesure sans faire appel à un développeur vous pouvez aussi vous mettre d’accord avec le développeur dès le début sur les parties sur lesquelles vous voulez avoir la main pour faire des modifications seule.

2 « J'aime »

Bonjour Saina,

Comme Wilab, je te conseillerai de partir sur un développement sur-mesure. Mais si vraiment tu veux démarrer avec un CMS pour tester ton projet rapidement, je te conseil OctoberCMS. C’est un CMS open-source développé sur les bases de Laravel 5, un frameworks PHP très populaire. Outre les classiques fonctionnalités de gestion de contenus, il offre de grandes possibilités d’extensions que tu n’aurais pas sur un CMS classique type Wordpress.

Bonjour, désolé pour cette question, mais en quoi Octobercms, un CMS qui dispose d’un maximum de 300 extensions, aurait plus de possibilités d’extensions qu’un site WordPress, sachant que ce CMS dispose de plus de 41.000 extensions possibles (cf. Extensions WordPress | WordPress.org Français ) ?

1 « J'aime »

Je ne parle pas du nombre d’extensions, mais plutôt de la philosophie derrière le projet OctoberCMS : il n’a pas été pensé comme un gestionnaire de contenus, mais plutôt comme une base solide pour développer tout type de projet, du simple site vitrine à une marketplace type blablacar comme ici. Pour l’avoir essayé je le trouvais pertinent dans le cas de Saina.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Rien ne peut remplacer un dev spécifique sur un projet… bien spécifique…
Si vous êtes sûr de votre concept, et que vous souhaitez du « nul part ailleurs ! ». Allez y.
S’il s’agit de réaliser un MVP, avec les caractéristiques indiquées, qui me semblent assez basiques au final, un dev spécifique est « overkill »…
Surtout si le budget est tendu.
Drupal peut s’approcher le plus du spécifique mais sera un peu plus long. il faut tout construire.
Wordpress sera bcp plus rapide, avec l’emploi des modules adéquats, mais encore faut il trouver le bon interlocuteur, qui utilise et connait déja les options dont vous avez besoin…
Bonne chance

2 « J'aime »

Bonsoir,

Comme le signal @Startops.fr, il est impossible de remplacer un dev spécifique lors du lancement de votre projet.
Néanmoins je comprends parfaitement que vous n’ayez ni l’envie ni les moyens (ni peut-être l’ambition d’ailleurs) d’embaucher/développer vous-même. Personnellement j’ai fait une utilisation sans limite de Wordpress. La communauté nombreuse permet des possibilités pas si loin d’être infinie :slight_smile:
N’oublions pas que Wordpress est utilisée dans beaucoup d’entreprises et représente 25% des CMS actuelles, ça fait beaucoup quand même!