Quel CMS pour votre business ?

Récemment, plusieurs articles (ici par exemple http://www.webdesignermag.co.uk/features/joomla-5-more-reasons-to-switch-from-wordpress/) ont actualisés la place des différents CMS du marché, brisant ainsi certaines idées reçues.

Quelles idées reçues ? Par exemple :

  • "Il n’y a que WordPress qui vaille !
  • Oh, là la, mon pauvre monsieur, vous allez monter le site de votre entreprise avec WordPress ou Joomla!, ce n’est pas du tout sécure ni professionnel, utilisez donc Drupal ou Typo3, c’est bien plus sérieux ! (entendu de la part d’une Web Agency…).

Sans parler des petits « nouveaux », du type Ghost…

Alors, e-commerce ou sites vitrines, quel est (et surtout pour quelles raisons) votre CMS favori ?

Wordpress mais je n’ai rien à sécuriser donc je ne suis pas dépendant du plus mal codé de mes plugins… après je pense que Drupal est aussi très bien, j’ai bossé sur Typo3 et même si c’était il y a un moment, j’avoue que c’était chiant comme la mort…

Hello,

Pour mon site de e-commerce, j’utilise Shopify, je trouve ca pas mal, pas trop cher surtout vu mes faibles ventes.
Très facile à mettre en place. Maintenant, c’est pour moi une activité complémentaire, dont je m’occupe assez peu au quotidien, donc Shopify a l’avantage de tourner tout seul sans que je m’en occupe. Il gère la base clients et la base stock (T-shirts dans mon cas).
Leur service client est très réactif, on peut aussi négocier les termes de contrat…
Pour mon activité principale, j’ai un site sur wordpress.com, pour mes besoins ca suffit largement.

WordPress.

Ça fait bientôt 6 ans que je travaille avec et je ne me vois pas changer pour autre chose. C’est intuitif, solide, sécurisé, bien optimisé SEO, et surtout vachement évolutif. En quelques minutes on peut avoir un très bon rendu. Et la masse de plugins et de thèmes font qu’il convient à tout.
Avec WordPress tu ne te demandes pas si tu peux faire, tu te demandes comment le faire ?

J’abbore Drupal. Tu mets 1000 ans pour faire une simple page, c’est moche, les mises à jour arrivent toutes les morts d’évèques. etc…

Joomla! tout comme Mambo c’est trop usine à gaz. Et il faut énormément de travail pour un bon rendu. Je connais Typo3 que de nom, mais j’ai l’impression que c’est le même topo que Joomla!.

Et je connais bien Shopify (ayant notamment un ami qui bosse chez eux), et c’est correct pour une plateforme ecommerce. (Bien que si le volume est faible, Bigcartel reste une alternative moins coûteuse).

Ensuite pour l’argument de ta web agency qui te dit que Drupal ou Typo3 c’est bien plus sérieux, j’ai envie de dire que c’est un peu des branquignoles. Et à leur argument de manque de sérieux je leur oppose http://vip.wordpress.com/clients/

2 « J'aime »

Si vous êtes sur Paris ce vendredi 23 mai, je peux vous proposer de rejoindre la communauté WordPress afin de discuter ensemble de l’utilisation ou pas de ce CMS pour monter un site vitrine, catalogue, e-commerce …
http://www.meetup.com/wordpress-ile-de-france/events/181669612/

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord sur Typo3 : un truc de poètes !

Merci pour l’info, je ne connaissais pas du tout Shopify, qui me fait un peu penser à Prestashop mais en mode Saas…

Tout à fait d’accord avec @jpvalery et le lien bien intéressant sur les sites VIP WordPress. Voici l’équivalent (en moins ergonomique, je dois bien l’avouer, pour Joomla! http://forum.joomla.fr/showthread.php?22724-Les-sites-importants-motorisés-par-Joomla!).

A première vue, les réponses s’orientent donc plutôt vers WordPress ainsi que des solutions e-commerce packagées…

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela aurait été avec plaisir, mais je suis de la région bordelaise…

Je reste tout à fait curieux quant à WordPress. J’ai voulu m’y mettre plusieurs fois, mais c’est toujours la même chose : quand un projet tombe, il faut faire vite, et quand il faut faire vite, on a tendance à se tourner vers ce qu l’on connait le mieux…

Quelle est l’extension e-commerce utilisée sur WordPress ? Existe-t-il des extension de paiement en VAD (pour SIPS par exemple) ?

c’est exactement ça ! j’avais eu l’occasion de tester Prestashop, mais à mon goût l’interface admin de Shopify est plus simple à prendre en main.

J’ai déplacé 2 messages dans un nouveau sujet : Extension e-commerce pour WordPress

On fait majoritairement du Kirby / Jekyll, on a pas trouvé plus rapide niveau rapidité d’exécution.

Petite précision tout de même : on ne développe que des outils sur-mesure, donc rien fait à partir d’une base de type WordPress / Drupal / et compagnie.

Bonjour,

Le site de la boîte, on l’a monté sous Joomla
Quelques sites clients sous Wordpress (très agréable à mettre en place et à gérer), les autres à la mimine
Notre projet quasiment en ligne: à la mimine aussi

Voili,

PluXML (http://www.pluxml.org) pour le site et le blog.

en « CMS pour developpeur » j’ai pas mal utilisé PyroCMS (www.pyrocms.com) la version Community (open source) suffit largement.

Tout mes projets perso je les ai fait dessus.