Quel combiné Standard téléphonique pour TPE ?

Bonjour,

Nous utilisons actuellement des téléphones fixes dans notre société branchés sur notre Bbox, mais souhaiterions installer un petit « standard téléphonique », avec possibilité de renvoyer des appels vers l’un ou l’autre des combinés, musique ou message d’attente sympa, répondeur etc…

Nous avons commencé à regarder les possibilités, mais c’est un peu la jungle, et nous ne souhaitons pas souscrire à une formule d’abonnement mensuelle type standard facile ou acticall… Auriez-vous une solution simple et pratique de combiné(s) téléphonique à nous conseiller, sans abonnement supplémentaire à celui de nos lignes téléphoniques actuelles ?

merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,

OVH propose une offre Télécom adapté aux TPE, s’appuyant sur de la téléphonie IP.

Après il existe des IPBX s’appuyant sur des solutions Open Source permettent d’évoluer plus aisément et à moindre coût d’infrastructure.

2 « J'aime »

Je suis en train de tester Aircall, je ne sais pas si c’est totalement adapté à ta demande.

Cdlt

1 « J'aime »

J’allais dire la même chose. Je ne l’utilise plus (plus besoin), mais dans le passé j’étais très content de leur service telecom. Pourtant sur une tout petite ligne adsl a l’époque. Ca se passe ici: https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/

2 « J'aime »

merci pour ces différentes réponses.

Ceci dit étant donné que les box pros type Bbox, nécessaires pour avoir un accès internet, ‹ offrent › 2 lignes téléphoniques avec les communications comprises, je trouve dommage de repayer un abonnement supplémentaire + des frais téléphoniques par communication alors qu’on a déjà 2 lignes inclues.

Personne n’aurait connaissance d’un combiné téléphonique ‹ hardware › se branchant sur une ligne Box, permettant de :

  • Pré-décrocher un appel,
  • Envoyer un appel vers un autre poste, lui-même également relié à la ligne Bbox en question ou a une autre ligne Bbox
  • Proposer une musique d’attente,
  • Proposer un répondeur vocal,

merci pour vos conseils

1 « J'aime »

Bonjour,

Il vous faut un peu investir si vous souhaitez avoir quelque chose de pro permettant de vous assurer un fonctionnement optimal et répondre à vos besoins (transfert, musique d’attente, répondeur qui peut être personnalisé en fonction de l’interlocuteur, etc.
Un autocom (pabx ou ipbx) sera nécessaire pour évoluer en fonction de vos besoins.

On peut scinder la demande en 3:
1… les lignes
La première étape est de passer à des lignes téléphoniques type T0/T2
Pourquoi: pour avoir plusieurs appels simultanés et une cohérence dans les n° (seuls les 2 derniers chiffres changent par groupe de lignes souscrites)
Les accès de base T0 (2 lignes) ou primaires T2 (15 à 20 lignes) sont à souscrire auprès de Orange.

2… L’abonnement téléphonique + les communications (je ne me souviens plus si l’abonnement est inclus dans le T0/T2 ou si c’est séparé)
Soit vous restez chez orange, soit vous prenez un autre opérateur genre completel. A voir en fonction du volume d’appel.
S’il n’est pas énorme (en dessous de 5K€/an de facture tél hors abonnement), restez chez orange pour un seul contrat (ligne T + abonnement). Le peu d’économie a réaliser vous le perdrez dans la gestion.

3… L’autocom
Pabx: entièrement analogique
Ipbx: analogique/numérique (il y a des 100% numériques en entrée de gamme, mais je ne connais pas). En sortie vous pourrez connecter des tél analogiques ou IP.
Dans le cas VoIP, ceci nécessite de mettre en place un réseau IP dans l’entreprise (câblage ethernet + switch IP). Ca a un cout non négligeable pour le câblage: env. 150€ la prise + l’installation de la baie pour le switch (baie + install, env. 300€ pour une petite) + le switch (à partir de 150€). Le prix des tél IP est env. 2x plus chère qu’un analogique équivalent.

Dans les 2 cas (ipbx ou pabx) il vous faut non seulement un standard (l’autocom) mais aussi des téléphones spécifiques.
Tarif: téléphone à partir de 50€ env. / Standard à partir de 1300€ env. pour 5/6 appels simultanés.

Quelques conseils:
Si vous partez sur du moyen standard téléphonique (15/20 lignes)
Un standard type Alcatel fonctionne plus de 10 ans sans problème. Je vous conseille de partir sur de l’IPBX même si vous n’utilisez pas de réseau Voip en interne.
Plus tard vous pourrez acheter une carte IP à insérer dans l’autocom (300/400€ la carte pour 20 lignes) et passer le réseau interne en IP.

La téléphonie ne doit pas être faite au rabais. Si votre business en est dépendant n’oubliez pas ceci.
Les voix métalliques de la Voip bon marché, les micro-coupures en conversation, le niveau de service, etc. seront rebutants pour les employés et pour les clients.
Ca ne donne pas une image très sérieuse de l’entreprise.

Jusqu’à 5/6 personnes, comptez un peu moins de 2000€ en investissement autocom (non IP) + téléphones.
Pour les lignes (hors com) je ne connais pas les tarifs pour ce volume. Quelques dizaines d’€/mois, à vérifier avec Orange.

Voilà, j’ai répondu en ayant aucune connaissance de votre environnement (volume d’appel, nb de personnes, ou moyenne d’appels simultanés).
Mais si on veut du vrai standard, qu’on a une petite vision du développement moyen/long terme de l’entreprise, et qu’on recherche la qualité avant tout… l’idée est là

PS: pour avoir fait des comparatifs tarifaires, l’option autocom + abonnement T0/T2 est bien moins onéreuse sur la durée que l’option offre Voip des opérateurs et de bien meilleur qualité. N’oublions pas qu’un bon autocom dure une dizaine d’année.

PS2: si vous vous sentez perdu après lecture du truc ou perdu tout court, je vous conseille de passer par un pro des télécoms, genre SPIE Communication. J’ai beaucoup bossé avec eux (mais il y a d’autres boites).
Il font les TPE maintenant (je n’ai bossé qu’avec la partie offres ETI et Groupe, je ne connais pas les offres TPE), vous aurez un interlocuteur en face de vous… bien mieux que de commander et se renseigner via le net.
Ils font standard autocom et Voip externalisé

1 « J'aime »

Bonjour fdolin,

Vous êtes déjà équipé d’une ligne box et c’est une bonne chose.
Cela vous permet d’avoir accès à un standard téléphonique hébergé.
Les opérateurs de téléphonie professionnelle sont aujourd’hui capables de vous fournir tous les services dont vous avez besoin à moindre coût.

Dans votre cas, je pense qu’il est plus intéressant d’adopter une solution hébergée. Il y a actuellement sur le marché des offres sans engagement qui vous permettent de garder votre liberté. De plus cela vous évitera de lourds investissements tout en étant évolutif pour accompagner la croissance de votre société.

Très bonne journée !

Bonjour,

Merci pour vos différentes réponses, en effet je pense que nous allons nous tourner vers ce type de solution, si nous en trouvons une sans engagement et sans frais supplémentaires concernant les conversations téléphoniques.

excellente journée à vous !

1 « J'aime »