Quel comptable ou service de comptabilité utilisez-vous ?

Salut les entrepreneurs.

J’ai créé ma boîte il y a plus de 10 ans. À l’époque j’ai choisi une EURL et j’ai pris un comptable « classique ». Je lui envoie mes factures et relevés de compte une fois par trimestre, et il s’occupe absolument de tout. Il me dit quand j’ai un truc à payer, on fait le point une fois par an pour décider de ma rémunération / dividendes, et il est toujours là quand j’ai une question.

Le problème : ses services me coûtent environ 3.000 EUR par an .

Pourtant, ma compta est super simple. J’ai entre 30 et 40 factures de vente par an. Très peu de factures d’achat (je suis formateur web, j’ai donc peu de dépenses liées à mon activité). Je suis tout seul. Pas d’employé. Pas de fiche de paye. Aucun dispositif particulier.

Or, j’ai repéré plusieurs services en ligne qui semble faire la même chose pour moins cher :

Avez-vous testé ce genre de service ?
Aurai-je le même niveau de presta si je lâche mon comptable classique pour l’un de ces services ?

Bonjour,

Soyez très, très prudent et examinez bien le contenu de l’offre en ligne ; il y a potentiellement plein de coûts cachés.

Par exemple, attention, le nombre de factures sur les services en ligne est souvent plafonné. Si vous dépassez ce nombre ça passe en supplément.

Le formalisme sociétaire annuel est-il compris ? Souvent c’est non. J’ai moi-même en clientèle plusieurs EURL qui dont leur compta en ligne et qui ont découvert qu’il leur fallait du coup aller voir un avocat pour leur AGA et leur dépôt de comptes annuels - attention, j’ai rien contre, hein ! :grin:

EURL IR ou IS ? Attention, à l’IS, c’est un peu plus complexe !

etc.

Et avoir un comptable sous le coude susceptible de fournir un conseil personnalisé, des fois c’est pas mal…

Salut,
Pour ma part j’utilise Zefyr. C’est une application en ligne, avec tout ce qu’il faut pour gérer sa boutique, clôture de l’exercice inclus avec création de la liasse fiscale, transmission à l’administration, modèle pour les annexes nécessaires au dépôt au greffe etc…
C’est français, le support très sympa et très réactif, ils donnent des conseils quand on se pose des questions « métier ». Et je trouve en plus que pour le service rendu, c’est pas cher. Je conseille.

1 « J'aime »

J’ai été exactement dans la même configuration.

EURL avec un comptable compétent, très fiable, mais très cher (4 000 euros HT par an). J’ai changé il y a 3 ans pour justement ECL Direct.

C’est bien moins cher mais attention, même avec une EURL très simple (pas de salarié, 200 ou 300 lignes de compta par an), je suis loin des 69€HT/mois, je suis à peu près au double (pas vérifié exactement).

Comme ça a été dit par VincentB il n’y a pas tout même pour ce prix là (notamment pas le juridique, il faut effectivement rédiger soit même les assemblées générales et faire le dépôt des comptes ainsi que déclarer/payer soit même la TVA).

Niveau conseil c’est le néant, mais c’était pas exceptionnel aussi avec l’autre comptable à 4000, la moindre question et la facture de 500 euros arrivait.

Par contre ECL utilise un logiciel très pratique qui se lie au compte bancaire et qui permet de qualifier chaque ligne très simplement, ça simplifie beaucoup la gestion je trouve.

1 « J'aime »

Oui, macompta.fr rend les mêmes services, pour pas cher du tout.

je l’ai trouvé dans ce benchmark :

Moi j’ai 2 SASU je suis avec compta clémentine 1 en mode j’édite mon relevé ligne par ligne à 69e/mois et une autre ou j’envoi à la fin tous mes documents à 130/mois je suis assez content … mais la comptabilité à la base ce n’est pas juste faire les compte c’est aussi conseiller et optimisé la fiscalité et c’est là que c’est plus difficile et que le métier de comptable a changé …