Quel est la meilleure strategie pour une SCI ?

Bonjour

Tout d’abord bravo pour ce site de conseils.

Le sujet de ma conversation ne va pas etre tres original il a deja ete aborde a de nombreuses reprises sur votre site. Malgre tout comme l’a stipulé @VincentB chaque situation est différente…
Et je n’ai pas retrouve la mienne dans les commentaires donc j’ai préféré poster :slight_smile:

Je suis salarié dans le privé et gerant d’une SASU depuis plus de dix ans. Je possede des liquidités a hauteur de 90 K sur le compte de la SASU ainsi que de l’épargne en nom propre,environ 40K. Je vais bientot devoir déménager et me retrouver seul. Dans l’idée je voudrais créer une SCI entre ma société et moi pour acheter un appartement a hauteur de 210 000 euros (avec un petit crédit au nom de la SCI pour combler)

J’ai découvert sur ce site qu’il etait peut etre preferable de creer une holding pour ce genre d’activité ?

Je souhaite habiter l’appartement, je peux l’occuper a titre gratuit il me semble ?

Quelle est la part d’apport que je dois realiser ? 50-50 SASU/Perso ? Si ma SASU investit plus, a t elle plus de parts ??

Si je dois un jour revendre l’appartement, on m’a dit que c’etait compliqué et couteux. C’est vrai ?

Voila ca fait beaucoup de questions, j’espere avoir une reponse bientot afin de pouvoir agir au plus vite.

Merci encore a vous,

Romain.

Bonjour,

Ca l’est parfois, parfois pas.

Et la SCI fait comment pour rembourser le prêt ? :thinking:

« ca dépend ».

Pas plus compliqué que pour toute vente immo. Par contre dans votre schéma on est sur une vente d’un bien par une SCI dot le résultat est au moins en partie imposé à l’IS ; donc la plus-value est au moins en partie imposée selon le régime des plus-values pros ce qui est onéreux.

Bonjour.

Quel sont vos frais en SASU ? De gestion ?

Simplement les frais classiques de comptabilité.
Pas d’employe pas de salaire pas de dividende vu que je suis salarié dans le privé. C’est pour ca qu’avec les liquidites je voulais investir dans l’immo sous la forme de SCI.

1 « J'aime »

Merci pour vos reponses rapides @VincentB !

Concernant la SCI je suis dispose a rembourser le credit a titre perso et via la société egalement, je me posais juste la question de savoir quel pourcentage je pouvais appliquer. Actuellement je paye un tiers de mon loyer avec ma societe vu que mon siege social y est domicilié. Demain puis je faire 50-50 ? 70-30 ?
Pareil concernant l’apport, beaucoup de questions sont en suspens…

Vous pouvez.

Supposons 70% pour la holding et 30 pour vous. Si la SCI est à l’IR vous serez personnellement fiscalisé sur 30% du résultat ; et en cas de vente de l’immeuble 30% de la PV sera taxée selon le régime des PV privées. Si vous êtes pas trop imposé à titre perso c’est pas déconnant et on réduit un peu l’impact de l’application du régime des PV pros en cas de revente. Cela dit ça se pratique peu vu qu’on réduit les remontées vers la holding et donc sa capacité de réinvestissement.

Si on a une SCI à l’IS par contre je vois pas l’intérêt de sortir du 99/1.

En même temps tout ça c’est du fiscal, hein, j’y connais rien. cerveau foudtag

Je suis assez peu imposé a titre perso. Apres oui comme vous dites c’est du fiscal seul un vrai conseiller pourrait m’aider la dessus :slight_smile:

Donc dans l’ideal il faut une SCI et pas une holding, taxée a l’IR, avec un gros apport et donc une grosse part de ma societe c’est ca ?

Merci pour vos reponses eclairees en tous cas !

Nan mais c’était de l’humour, hein !

Sincèrement je n’en sais rien.

Par définition si votre SCI est rattachée à la SAS, cela fait de votre SAS une holding mixte.

Sur l’étendue du rattachement et le régime fiscal de la SCI, tout dépend de vos projets ultérieurs, on est presque toujours sur du 99/1 mais il n’y a pas de règle préétablie.

Ok merci pour ces réponses @VincentB.

Pour avoir une réponse plus précise et parfaitement adaptée à ma situation est il possible peut être de caler un rendez vous Telephonique ?