Quel est le coût pour faire développer un site web\app par un professionnel\semi-professionnel?

Bonjour;
J’aimerais faire développer site web\app par une personne qui s’y connaît. Je me doute que le prix varie en fonction de la complexité du site web\app. Je voudrais que pour entrer dans le site web\app, l’utilisation d’un code s’impose avec possibilité de plusieurs utilisateurs et à l’intérieur, je voudrais un générateur de code QR. Puisque je n’ai aucune expérience dans ce domaine, combien vais-je devoir débourser pour faire développer un tel site web\app et combien vais-je devoir mettre pour continuer à "’ l’entretenir " ?
Merci

Bonjour,

C’est impossible de définir un budget comme ça.

Le coût va dépendre bien sûr de la charge de réalisation, du mode de prestation (Forfait, Assistance Technique, …) mais, aussi de la façon dont le maître d’ouvrage c’est à dire le client, qui parfois sous-traite à un prestataire, gère le projet.

Bonjour,

Comme l’a dit Frédéric tout dépend de ton cahier des charges.

Je suis développeur full-stack de serveur/web app/mobile app et pour établir un prix je me base sur le cahier des charges afin de déterminer un nombre de jours puis j’applique un coût homme-jour qui s’établit en général suivant la complexité entre 500,- et 1000,- euros H.T./jour.

Si tu prends une application réclamant 20 jours ouvrés alors tu as un un prix entre 10 000,- et 20 000,- euros H.T.

Si c’est un simple site web cela sera plus proche de 150,- à 200,- euros H.T/jour pour une dizaine de jours ouvrés.

1 « J'aime »

Bonjour Noemie,
je rejoins Frederic, il est impossible de faire une estimation avec si peu d’informations.

Voici une courte liste des etapes d’un projet comme le tien:

  • Ecriture des besoins (ou specifications fonctionnelles). Cette etape est primordiale pour que le developpement informatique soit bien calibre. Grosso modo, cela represente un document expliquant l’ensemble des fonctionnalites (pas seulement d’un point de vue Business, mais aussi techniquement que font elles)
  • Mock up de l’App de site Web. Preferable que ce soit le client qui le fasse afin d’obtenir un produit qui correspond au mieux aux attentes client. Le mockup et les specs fonctionnelles sont intrinsequement lies.
  • Validation de l’UX (User Experience). Tres important de valider l’experience utilisateur, en mettant les mockups sous les yeux des utilisateurs finaux.
  • Design. Charte graphique, Interface utilisateur…etc.
  • Developpement informatique…
  • Mise sur le marche

Un informaticien ou une agence sera dans la mesure d’estimer la charge de travail, a partir du moment ou specifications fonctionnelles sont fournies. Un mock up est aussi un gros plus pour s’assurer que l’estimation est bien cadree.

Sur notre site nous avons mis des fourchettes de prix pour les differents types de projets que nous realisons. Ces tarifs sont des indications basees sur les projets que nous avons traites dans le passe (Tarifs de notre agence)

En ce qui concerne le cout de maintenance, comme le disait Frederic cela depend du type de contrat. Toutefois pour avoir un benchmark en tete les grands editeurs logiciels facturent 20-30% du montant du projet annuellement. Bien sure cela inclu customer service, ameliorations constantes de leur logiciel…etc. Tous les projets ont une maintenance qui leur est propre.

Salutations,
Baptiste

Bonsoir,

Une autre perspective quand on n’a vraiment pas de notion dans la gestion de projet informatique, est se faire recommander un bon consultant en maîtrise d’ouvrage (MOA).

C’est une autre personne à payer qui ne génère pas directement de valeur, mais qui peut permettre de réduire les coûts du projet en le cadrant beaucoup mieux… il est bien sûr impératif que le consultant soit indépendant par rapport à celui qui réalise le projet, et qu’il soit constructif dans sa relation avec le prestataire (et encore plus dans la relation avec toi, évidemment).

Si le projet est conséquent, c’est probablement une bonne option. Si le projet (et le budget) est plus humble, je pense que ta meilleure option c’est de travailler sur ton réseau pour t’entourer de personnes susceptibles de t’aider.

1 « J'aime »