Quel est le meilleur framework d'app mobile pour un MVP

Hello,

On veut réaliser un prototype pour une app mobile native iOs + Android. Du coup on regarde au niveau des Framework pour aller plus vite, j’ai identifié les suivants :

  • PhoneGap
  • AppGyver (PhoneGap en mieux à priori)
  • Iconic
  • Ratchet

Les avez-vous testé, une reco ?

Merci

1 « J'aime »

Titanium est aujourd’hui bien plus moderne et développé que PhoneGap.
Si tu te sens l’âme d’un Hipster, fonce sur Ionic. Sinon Titanium reste le choix de la sécurité.

Une solution peut aussi être de faire de l’hybride. Un site web embarqué dans une coque applicative (#UneBonneGrosseWebView)

Dans tous les cas, bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu dis hipster pck c’est nouveau ?

Et Appgyver tu en penses quoi ?

On a besoin d’utiliser des fonctions natives du téléphone donc impossible en webview.

Pour te rapprocher de la webview tout en pouvant accéder aux fonctions natives, PhoneGap/Cordova est une très bonne solution.

1 « J'aime »

Gros + pour Ionic. Basé sur AngularJS et cordova … y’a moyen d’aller très vite en s’aidant des modules des deux éco-systèmes.

Le couple ionic + cordova (la version open source de phonegap) permet d’aller très vite avec des technos très accessibles (angularjs) et d’avoir du code réutilisable.

De quelles fonctions « natives » avez vous besoin ? geoloc, photo, offline… c’est déjà géré en pur HTML

Je confirme que Cordova marche très bien et est facile à prendre en main !
Je prépare un livre sur le sujet publié chez Eyrolles en fin d’année si tu es patient :slight_smile:

Hello @romainlibeau,

Si tu es à la recherche d’une solution rapide et assez simple pour faire du early prototype, je te conseil cette vidéo made in Apple : Téléchargement

Il te montre comment faire des protos très rapide quasiment sans code.

Si tu cherche qq de plus pousser j’entend beaucoup parler de framer.js un bon outil visiblement et bien intégré à photoshop.

Ce sont mes solutions de « designer », je ne sais pas si ce sont les plus adaptées à tes besoins !

John

1 « J'aime »

J’ai oublié l’application que nous avons utilisé pour montrer nos prototype chez GRYZZLY :
https://popapp.in/

L’application POP (Prototype on Paper) existe sur Android et sur iOS et permet de placer des boutons plutôt simplement sur des images afin de faire des protos assez simple. Nous avons utiliser ça pour nos tests à petite échelle.

John

1 « J'aime »

Y’a Flinto aussi. Pour rendre vivant ton design.


Sans oublier l’origami de Facebook : http://facebook.github.io/origami/

Mais je pense pas que ce soir ce genre de prototype qu’on cherche ici :slight_smile:

Salut Romain,

tu confonds différents éléments d’un app mobile HTML5.

  • Cordova te permet d’avoir une app html5 embeddée dans un wrapper natif.
  • Phonegap est basé sur Cordova sans vraiment ajouter de différences.
    • Par contre Phonegap Build et Phonegap App sont des outils de développement très intéressants.
    • À savoir que Phonegap et Cordova sont développés par la même team. Cordova est la base open source qui est un projet Apache alors que Phonegap est pour l’instant open source mais est surtout la propriété d’Adobe.
  • AppGyver steroids à l’air d’être un Phonegap avec quelques extensions natives qui peuvent être pilotées en JavaScript (voir le code des exemples)
    • Je me méfie un peu de celui-là. J’ai regardé un talk où le speaker disait que cette facilité d’animations, UI elements est due à l’utilisation de plusieurs webview. Je me sens mal d’avoir plus d’une webview, c’est déjà pas mal
  • Titanium est totalement différent de Phonegap/Cordova. Tu codes certes en JavaScript mais en utilisant une API qui n’est pas celle du HTML5. Donc tu auras des commandes pour créer des boutons, listes, images, vidéos mais c’est pas du HTML5 derrière. Une compilation en langage natif est faite.

Tu peux lire mon article (en anglais) : https://medium.com/dev-rocket/cross-platform-mobile-dev-good-idea-854989c0636

2 « J'aime »