Quel est le pire cauchemar de l'entrepreneur ?

Selon vous, quel est le pire cauchemar de l’entrepreneur ?

2 « J'aime »

—… L’ennui …—

1 « J'aime »

Que l’ordi plante alors qu’on bosse sur un livrable pour le lendemain matin à 8h

2 « J'aime »

Si ton ordinateur est essentiel à ton activité :
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_reprise_d'activité][1]

ça peut dans un cas comme le tiens être, juste le portable 15" entrée de gamme pas cher 350-400€ même si c’est une m**** juste pour ce jour là.
Un stockage réseau,( je crois même que les box - orange etc - te permettent de mettre un disque dur usb dessus et d’y aller par le réseau. mais je n’ai pas testé )
Un logiciel de copie automatique (cobian backup est gratuit et il fait ça) pour les sauvegardes régulières.

Et tu as ton PRA « toute petite équipe uni-équipier » :smiley:
[1]: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_reprise_d’activité

1 « J'aime »

Merci, c’est vrai qu’à part mes 2 disques durs et Google drive, je n’ai pas une grosse réserve de stockage. Le problème, c’est que j’ai un très bon matériel, mais un seul!. Tu plantes le soir, tu penses que mon PRA me fournit un ordi dans la nuit? :smiley:
Je plaisante mais pas trop. c’est ma grande angoisse du moment.
En attendant, je vais suivre ton conseille. Ca limitera les dégâts au cas où:-)

1 « J'aime »

Mon pire cauchemar ? Ne pas trouver de clients, parait que sans eux on coule.

3 « J'aime »

Entièrement d’accord et la dessus viens se greffer le manque de trésorerie. Souvent, il est possible d’avoir bon nombre de clients mais pas toujours l’argent au moment ou on en a besoin.

1 « J'aime »

A titre personnel, je suis en train de m’équiper d’une infrastructure complète sur 3 datacenters situés sur 2 continents, l’objectif étant d’avoir une réplication de mes bases de données et d’avoir des serveurs de secours pour pouvoir basculer le reste. A terme j’envisage que 1 service 1 serveur 1 réplication : coût mensuel est de moins de 50 euros. Je suis seul à financer, vu que je ne suis pas encore créé

2 « J'aime »

Les problèmes de santé:

  • La fatigue
  • La maladie
  • Si tu te casse une jambe

Et mentalement :

  • Le manque de détermination
  • Le manque de motivation

Ne pas réussir à payer ses salariés et/ou devoir licencier

3 « J'aime »

j’adore ces problématiques, je veux bien le détail par curiosité, ça peut être en privé, ou pas du tout ^^ . J’administre des serveurs sous debian depuis pas mal d’années donc je suis curieux de ce genre de montage.

Je dirais la peur de perdre sa créativité de manière général mais j’ai immédiatement pensé au fait de ne plus avoir d’idée.

1 « J'aime »

Être contraint de devenir salarié et donc de ne plus être entrepreneur. Mais entrepreneur c’est aussi un état d’esprit qu’on peut garder quand on bosse pour un patron donc faut pas voir que le coté sombre.

Devoir rendre des comptes en permanence, ne pas pouvoir exprimer sa créativité.

Et par rapport à une réponse ci-dessus, je ne vois pas comment un entrepreneur pourrait s’ennuyer ! Ou alors il faut arrêter tout de suite.

C’est pour ça que j’ai répondu ça,
si tu fais que des contrats pas terribles, c’est moche, si tu n’as pas l’occasion d’évoluer, pas assez de clients etc.
La perte de la passion, motivation.
Pas de challenge… Bref, l’ennui c’est mortel !

1 « J'aime »