Quel est le statut idéal pour un freelance ?

Bonjour je suis Designer graphiste du site http://enjy.fr/enjy.fr/index.php/service-et-tarif/ j’ai pris le statut d’auto-entrepreneur mais au final je me pose la question de savoir est ce que c’est une bonne idée ou il y’a mieux comme statut en free-lance ?

Le statut auto-entrepreneur est très bien pour se lancer, tu auras tout le temps de réfléchir à autre statut dans les mois qui viennent si ton activité décolle et que tu commences à être à l’étroit en AE :slight_smile:

Le portage salarial est pas mal.

  • Tu bénéficies du réseau de l’entreprise qui te porte vu qu’elle y trouve son intérêt également à ce que tu sois en mission.
  • Il y a des avantages fiscaux qui fait que tu es moins chargé qu’un salarié en CDI, tu ne t’occupes pas de la paperasse et les pourcentages de commission sont dégressifs avec le temps.
  • Tu cotises à tous les trucs comme un salarié normal, donc chômage, retraite etc.

J’ai comparé mes revenus alors que j’étais porté avec ceux d’amis freelance et je gagnais plus qu’eux (toutes charges déduites) alors que mon TJM était inférieur et sans aucune perte de liberté.

Si je devais retravailler, c’est ce que je choisirais à nouveau

Bonjour,

@juvert

Vous pouvez expliquer ? Je ne vois pas lesquels.

Vous pouvez justifier ? Les cas que j’ai rencontrés étaient exactement l’inverse.

@Julia123

Il n’y a pas à mon avis de statut idéal. Il faut en choisir un en fonction de ses critères (simplicité, chiffre d’affaires, résultat …).
Je partage l’avis d’ @adriantombu.

Cordialement.

Bonjour,

Je plussoie Toma Zinio et Adriantombu.

Seule remarque : surveillez bien votre CA. Une fois que vous vous rapprochez des seuils fiscaux imposant le passage en régime de droit commun, il ne faut pas le rater. On ne le dira jamais assez : j’'ai vu trop de dépassements de seuils loupés et c’est souvent dramatique.

1 « J'aime »