Quel montage (holding, SCI...) pour acquérir un maximum de biens immobilier pour gestion locative ?

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos lumières concernant mon cas de figure.
Mon conjoint possède 3 biens immobiliers en location (LMNP), de mon côté j’en possède un en location également (LMNP). Il me reste la possibilité d’acquérir un 2ème bien de mon côté.
Néanmoins nous aimerions « aller plus loin » en terme d’investissement immobilier mais impossible au niveau des banques…
Serait-il possible de faire un montage (Holding, SCI) afin de pouvoir acquérir d’autres bien immobiliers ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour.

Oui mais pas pour du meublé.

Et je ne vous garantis pas l’efficacité auprès des banques.

Bonjour,

Merci pour votre réponse , pourquoi cela ne fonctionne pas avec un meublé ?
Par ailleurs, quel serait le montage le plus pertinent ?

Merci à vous

Parce que cela met l’activité automatiquement à l’IS. Or le meublé idéalement se fait à l’IR.

Comment voulez-vous que l’on vous réponde sans rien connaître de vous et de vos projets ?!

1 « J'aime »

Bonjour,

Actuellement, si vous souhaitez procéder ainsi, comme l’a dit Monsieur Billette, il est très compliqué d’obtenir un financement.

Il y a plusieurs causes, mais je ne vais pas commencer à rédiger un cours (en revanche, nous pouvons en parler par téléphone avec grand plaisir).

Pour plus de concret, les banques vous demanderont un apport plus conséquent en passant par une SCI ou une holding que sur un achat en direct, ce qui nécessite une trésorerie importante. Aussi, la banque regardera évidemment aussi votre capacité financière personnelle.
La création d’une personne morale n’exclut pas l’étude de votre dossier dans son entièreté. (Je suis un ancien directeur bancaire).

Cela n’est pas impossible, mais c’est moins facile qu’il y a pas si longtemps. Le mieux serait de vous rapprocher d’un professionnel du financement ou, pour commencer, de votre banque.

Pour finir, la création d’une SCI ou d’une holding engendre non seulement un changement de fiscalité, mais aussi des frais annexes auxquels on ne pense pas toujours (frais de création, comptable, gestion, compte bancaire professionnel…). Cela peut remettre totalement en question le choix du bien sélectionné.

N’hésitez pas à me contacter en MP si vous souhaitez que l’on échange davantage sur le sujet

1 « J'aime »