Quel montage pour mon projet ?

Bonjour à tous et d’avance merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.
Je suis une femme de 41 ans avec un enfant. Je vis avec le père de mon enfant qui a lui même un autre enfant d un premier lit. Je gagne 42000 euros brut par an. Il y a 4 ans j ai investi en nom propre dans des boxes qui me coûtent par mois 600 euros et m en rapportent 900. Je souhaite continuer à investir mais je suis limitée à 12000 ou 15000 euros de revenus annuels si je veux pouvoir continuer à déclarer en microfoncier. Le prochain investissement me fera dépasser la limite. Je cherche un moyen de continuer à investir seule pour pouvoir transmettre facilement avec le minimum de cout mais également de pouvoir toucher des revenus complementaires sur mon compte comme une rente dans l optique de la retraite et même avant. J entends parler de sci de holding de IS… est ce adapte à mon cas et si oui dois je d abord créer la structure avant d investir à nouveau ou des biens peuvent etre ajoutes à la structure par la suite ? comment puis je me faire accompagner ? Je me pose des miliards de questions qui M empêchent d avancer. Merci beaucoup beaucoup je suis impatiente de vous lire

Bonjour,
Toutes les situations sont différentes et tous les objectifs sont différents d’une personne à l’autre, donc impossible d’apporter une réponse pertinente pour ton cas dans un forum je pense.
Le mieux c’est que tu contactes un fiscaliste, je ne suis pas spécialiste en tarifs, mais je dirais que ça devrait te couter entre 1K et 2K, (ça peut monter beaucoup plus haut s’il y a de l’administratif à faire (création d’entreprise, rescrits etc.)). Tu auras la meilleure réponse qui prendra en compte ta situation spécifique et surtout ça t’évitera de faire des boulettes ou de ne pas profiter au mieux de ton investissement.
Pour trouver un fiscaliste, tu en as sur MALT ou alors sur LinkedIn.

Bonjour.

maverick10

Alors non.

Vous avez deux objectifs contradictoires :

  • vous voulez rester au micro ce qui implique que vous ne perceviez pas les revenus de ces nouveaux investissements ;
  • vous voulez toucher ces revenus complémentaires sur votre compte ce qui implique le contraire…

Vous allez devoir faire des choix.

Pour l’objectif 1 ; oui. Pour le 2 : non.

Juridiquement : oui aux deux questions… mais en termes de coûts seule la réponse A est exploitable !

enerico1.gif

(…sur ce je vais me faire une infusion, très chaude : j’ai chopé la crève, je suis shooté depuis 3 jours aux huiles essentielles, mon cortex est en pièces détachées… et il faut que je trouve malgré tout le moyen de rédiger un recours devant la CRA d’une URSSAF…)

1 J'aime

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Bonjour Ronin, bonjour Vincent,
Merci beaucoup pour vos réponses,
Vincent, il y a un point que je ne comprends pas lorsque tu dis si je veux rester au micro cela implique de ne pas percevoir les revenus de ces nouveaux investissements…
Je ne tiens pas particulièrement à rester au micro c’est juste qu’en micro je paye moins d’impôt qu’en déclarant au réel. avec de nouveau investissement si je dépasse la limite fixée pour la déclaration en microfoncier (12 000 ou 15 000 euros de loyen / an) selon moi, je toucherai bien des loyers supplémentaires mais devant déclarer au réel, je serai davantage prélevée (impôts). d’où mes questions pour créer une structure me permettant que mes investissements me coûts moins en impôts. Mais de ce que je comprends c’est la structure qui encaissera les loyers et je ne pourrai rien faire de cet argent sauf réinvestir … est-ce correct ?

Allons, pas de chichis entre nous, vous pouvez me vouvoyer et m’appeler « Maître ». :yum:

Non.

Soit vous faites vos nouvelles opérations à l’IR et peu importe que ce soit en nom propre ou en société : l’argent entre dans votre poche, vous en faites ce que vous voulez mais vous êtes au réel.

Soit vous faites vos nouvelles opérations à l’IS selon un schéma à déterminer mais qui sera obligatoirement sociétaire : l’argent n’entre pas dans votre poche, vous ne pouvez l’utiliser que pour réinvestir - mais l’existant reste au micro puisque vous ne percevez pas de nouveaux revenus.

Ah désolée Maître :no_mouth::sweat_smile::wink: merci pour vos précieux eclaicissements…

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux