Quel montage pour une optimisation fiscale avec des clients en Europe et une société à Madagascar?

Bonjour à tous,

Je viens de lire qlqs uns de vos messages et espère vivement vos conseils précieux pour mon projet de création d’entreprise que je concocte depuis plus d’un an :slight_smile:
Voici le contexte :

  • L’entreprise sera créée à Madagascar et donc ses activités aussi.
  • Les clients sont principalement en France, Belgique et Suisse (francophone).
  • Les produits sont des « services » traités donc par les salariés à Madagascar et commandés par les clients Français…
    Ma question : Quel montage pour une optimisation fiscale des 2 cotés (Europe / Madagascar).
    J’ai déjà regardé pas mal sur Internet mais me retrouve pas mal embrouillé now :slight_smile:
    J’ai alors vu une solution qui me semble la plus pertinente mais j’aimerais bien ce que vous en pensez.
    L’idée étant de créer une autre entreprise (unipersonnelle - moi-même) qui achète (à ma société de Madagascar) les services et les revendent aux clients européens ensuite. On sera taxé (en France…) sur les bénéfices (à faible marge).

La société à Madagascar sera imposé selon la fiscalité malgache bien sûr.
Et la société de rachat en France le sera aussi selon la fiscalité de la France mais que sur ses petits bénéfices.
Je ne sais pas si je vous ai mis à disposition toutes les infos vous permettant de mieux me répondes. En tout cas, n’hésitez pas à me poser vos questions.

Il y a un autre moyen aussi : Création d’une succursale mais je le trouve moins intéressant fiscalement.

Mon objectif consiste à ne pas être doublement imposé (dans les 2 pays) déjà mais aussi à monter mon affaire de manière à optimiser la fiscalité.

Vivement, je vous remercie par avance.

Cordialement,

Bonjour Jilo,

Votre question est vraiment extrêmement précise. Sur la création de la société en France nous pouvons en effet vous aider. Sur les questions d’optimisation fiscale, je pense qu’il vous faudrait en discuter avec un avocat.
Si vous êtes intéressé par une mise en relation avec un avocat fiscaliste apte à vous conseiller au mieux, je vous invite à me laisser vos coordonnées en message privé.
Dans tous les cas, vous devriez vraiment faire appel à un professionnel pour être sur de ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau de l’administration fiscale française.

Arthur.

2 « J'aime »

Bonjour Arthur et merci de votre réponse.

J’aimerais bien mais quelles sont les conditions au niveau tarifaire ?
Voici mon num tél 0603654572.
Grand merci par avance.
Cordialement,

Ca s’appelle de l’offshore, et vous avez tout intérêt à bien vous blinder auprès d’un avocat. Cela dit si votre entreprise française sous-traite 100% de son activité à une société étrangère dont vous êtes également le dirigeant, je ne suis pas devin mais ça risque de vous retomber violemment dessus un jour ou l’autre. Si c’était aussi simple, on ferait tous ça :slight_smile: