Quel outil pour gérer une boite e-mail en équipe ?

Comment gérez-vous des boites mails (telles que support@, contact@…) à plusieurs ?

Il y’a plusieurs solutions.

Chacun accède à ces boîtes en ayant les accès (identifiant, mot de passe, paramètres) dans son client de messagerie. Par contre en POP3 il faudra laisser les mails suffisamment longtemps pour que chacun puisse les récupérer, sinon il faudra utiliser le protocole IMAP.

Sinon la boîte peu comporter au niveau du serveur de messagerie une règle pour re-router les messages sur les comptes des utilisateurs.

Il existe également des solutions pour gérer les emails de façon collaboratives, je pense notamment à https://frontapp.com/

Sinon comme le dit @flibaud une solution simple consiste à mettre en place un routing pour les adresses e-mail « partagées ».

2 « J'aime »

Sous GMail, on a aussi la possibilité de gérer via les « libellés ».

Par exemple, dans mon équipe, la boîte support est traitée à raison d’une personne par semaine qui en est responsable. Pour éviter les doublons, les oublis de réponses etc. dès qu’on traite un mail, on y appose le libellé de notre prénom. Ainsi, on sait qui est responsable du suivi du problème et on ne perd pas du temps à lire des mails qui ont déjà été traités :slight_smile:

Pour utiliser Gmail avec mon équipe dans ce contexte, ca marche assez simplement pour prendre de connaissance du mail et pour répondre en tant que.

Mon principal souci pour gérer les boites d’équipe c’est la tracabilité du traitement de l’email reçu où malheureusement il faut soit le dire oralement soit par retour de mail au delà de la déclaration sur un outil tiers.

Je vais regarder avec attention la solution de @jdecool mais si vous avez des pratiques sur cette problématique, je suis preneur.