Aujourd’hui, quand mes devis sont validés, je planifie la facturation sur les mois à venir (ex : acompte 30%, validation des créas 30%, solde à la livraison 40%).
J’ai donc un grand tableau Excel avec un mois par colonne et une ligne par échéance de facturation pour ne pas oublier de facturer (ça serait dommage en même temps…).
Pour mes devis/factures, j’utilise facturation.pro qui est top, mais pas de planification possible sur les échéances…
Une fois le devis/Bon de commande signé, je le transforme en Modèle et je crée un Abonnement à partir de ce modèle avec X échéances, je modifie ensuite chaque mois/trimestre/Bimestriel le montant en fonction des pourcentages à chaque facturation.
L’autre solution, c’est d’utiliser le système d’acompte (http://faq.sellsy.fr/aide/categorie/71/comment-utiliser-les-factures-d-acompte) mais l’inconvénient c’est que comptablement les acomptes ne sont pas considérés comme du CA et n’apparaissent donc pas dans mes tableaux de bords, c’est pourquoi je fais différemment.
La grand différence avec toi, c’est que 90% de mes factures sont des factures d’abonnements à un logiciel, le module Abonnement de Sellsy est donc totalement justifié, les 10% qui restent ne font même pas toutes appel à une facturation en plusieurs fois, donc le travail pour les quelques factures en système d’acompte n’est pas complexe et n’est pas ma priorité dans ma recherche d’un bon outil de facturation
@Jerome_Dumont@JsLeleu Bonjour, j’utilise personnellement un CRM du nom d’Oryanoo, qui me semble adapté pour ce besoin.
A partir d’un devis, on peut facilement mettre en place un échéancier en précisant le pourcentage, la description de chaque étape et la date de facturation. A chaque échéance, les différentes lignes de l’échéancier apparaissent dans un écran « à facturer », et le CRM génère les factures.
Qu’en pensez-vous ?
Ca semble répondre au besoin, mais l’outil est loin d’être sexy, on dirait Outlook 2000
Et surtout, c’est un client lourd, je recherche plus une version SASS…
C’est sûr qu’il pourrait être plus moderne (Outlook 2000 carrément ?? ), la prochaine version, qui tend vers cela, est en cours de développement. En revanche, il s’agit bien d’une solution entièrement en mode SAAS, elle n’existe pas en client lourd. Perso je la trouve très pratique.
Tant mieux si ce CRM répond au besoin de Jérome, par contre, il aurait sans doute été opportun de rajouter que tu es commercial dans cette société et non simple utilisateur tu lui fais un prix ?
En effet, mais j’ai renseigné cette info sur mon profil. Mon intention n’était pas de le cacher. Mea culpa.
Bien sûr, si Jérôme est convaincu, je peux lui offrir un mois d’abonnement (en plus du mois de test).