Quel serait le meilleur montage pour optimiser ma situation

Bonjour,

Je possède une Entreprise Individuelle (EI) sous le régime de la micro-entreprise en France, avec une activité libérale non réglementée dans le domaine du digital. Mon entreprise et moi-même sommes domiciliés en France (mon adresse principale).

Actuellement, je travaille à 100% à distance (Full Remote) pour un client suisse. La facturation est gérée par un partenaire de ce client (une tierce partie qui gère les services RH), basé aux États-Unis. Ce partenaire offre la possibilité de régler les factures sur plusieurs comptes bancaires au choix.

J’ai une relation stable et à long terme avec ce client (il a besoin de mes services sur une très longue période).

Étant donné que :

• Ma mission est de très long terme,

• Je travaille à distance à 100 %,

• Je suis ouvert à l’idée de m’installer à l’étranger (par exemple dans des pays offrant des avantages fiscaux),

• Le partenaire est flexible dans la facturation et les modalités de paiement,

D’après votre expérience, quel serait le montage le plus adapté à ma situation ?

Bonjour,

Si tu envisages de t’installer à l’étranger tout en travaillant à distance pour ton client suisse, c’est une super idée d’explorer des options fiscales avantageuses ! Garder ton statut d’Entreprise Individuelle en France est simple, mais pourquoi ne pas jeter un œil à des pays comme Dubaï, Chypre, Malte, le Portugal ou l’Estonie, qui offrent des régimes fiscaux intéressants ?

En plus, certains pays ont même des visas pour les nomades digitaux, ce qui pourrait te faciliter la vie.

Avant de te lancer, pense à vérifier comment ça se passe niveau impôts et couverture sociale. C’est toujours une bonne idée de discuter avec un expert pour t’assurer que tout est en ordre.

A+