Quel service cloud choisir pour une startup qui propose une solution RH ?

Bonjour

Quel service cloud choisir pour une startup qui propose une solution RH ?

La solution est développée en Java/MYSQL (Backend : Spring MVC, Hibernate ; Frontend : Bootstrap, JSF), et en architecture web trois tiers : Niveau 1 : client ; Niveau 2 : serveur d’application, Niveau 3 : Serveur de base de données) .

Je cherche un service flexible, sécurisé, performant et pas cher.

Merci

Tu cherches un hébergeur c’est ça ?

Bonjour,
Le meilleur service cloud actuellement est Amazon Web Services.
Ils disposent d’une multitude de services, chacun facturés à l’utilisation et non au temps, et les prix tendent à diminuer avec le temps (surtout en ce qui concerne la sauvegarde de données).

Exact ! C’est bien ça !

Bonjour Mehdi,

J’ai mis en production sur Amazon Web Services il y a un an et demi un service basé sur la même stack.

Le service Elastic Beanstalk t’apportera vraiment la flexibilité que tu recherches (load balancing, auto-scaling, déploiements en un clic) pour le niveau 2 de ton architecture.

Pour le niveau 3, le service RDS devrait te satisfaire également (read-replica, scaling, binary backup).

Enfin, pour ce qui est de la livraison des assets (niveau 1), le couple CloudFront/S3 te permettra de les délivrer très rapidement à tes clients.

Cette solution sera plus coûteuse à héberger que chez d’autres providers mais tu auras un confort et une sécurité que tu auras du mal à retrouver ailleurs.

Bonjour Bastien,

Merci pour votre aide.

En fait, nous sommes en phase de développement. Nous compterons finaliser bientôt les travaux de Dév. C’est un peu prématuré de parler du cloud sans que la solution est finalisé, et que on n’a pas encore commencer les démos chez les prospects potentiels.

Y a-t-il une solution pour héberger la solution pour des fins de développement, et de démos.

Merci

Héberger la démo sur AWS en utilisant les services que j’ai mentionné plus haut peut être pas mal étant donné le free tier proposé par Amazon. Cela vous permettra de monter en compétences sur ces services en payant relativement peu, et de bien être prêts le jour où vous voulez passer tout ça en prod.

Bon courage,

Bonjour Bastien !

C’est une très bonne idée !

Surtout que le service offert par AWS est gratuit. Nous pourrons ainsi monter en compétence notre équipe sur AWS.

Merci !

Bonjour @Mehdi1,

C’est un service destiné à la France ou au monde entier ? en quoi ça consiste ?

Il est grand grand temps d’une part de présenter la démo (même pas finie) chez les prospects sur un poste de travail (avec docker) et d’autre part de passer en mode devops (toujours avec docker) et de déployer chez n’importe quel hébergeur (en France ou ailleurs selon la législation applicable dans le domaine RH).

@Bastien tu peux donner un ordre de grandeur du coût mensuel chez AWS pour ta configuration ?

Bonjour @lc3t35,

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et la taille des instances EC2 et RDS a un impact considérable sur le coût total, ainsi que leur nombre évidemment. Donc c’est compliqué de donner un coût avec juste les éléments fournis par Mehdi.

Avec le free tier d’AWS, à des fins de démo, il est possible de faire tourner sur des machines t2.micro des applications Java pas trop gourmandes avec une DB sur une db.t2.micro. Donc à priori il pourrait héberger sa démo sur AWS gratuitement, pendant un an.

Ensuite, tout dépend donc du type d’instances, de leur nombre, de la bande passante consommée par son application ainsi que du nombre d’environnements qu’il veut avoir à sa disposition. Mais une application en production sans trop de traffic avec un environnement de QA similaire s’héberge sur AWS pour quelques centaines d’€ par mois.

Bonjour @lc3t35

C’est une solution destinée au monde entier. C’est un outil de visualisation des indicateurs clés de la performance RH, ainsi de génération automatique des organigramme.

Nous compterons finaliser les développements dans quelques semaines. Je pense qu’il est temps d’aborder le volet commercial, communication et partenariat.

Je n’ai jamais essayé Docker. D’après @Bastien c’est possible de bénéficier des services d’AWS gratuitement pour la phase Développement, Recette et Démos, ce qui nous permettre aussi de nous forger sur la technologie AWS afin d’être prêt quand on lancera définitivement la plateforme aux clients.

Merci

@Bastien oui c’est bien ça : plusieurs centaines d’euros par mois … inabordable pour une startup … je ne suis pas sûr qu’une t2.micro suffise, la dernière fois que j’ai testé AWS, comme j’ai vite débordé des conditions d’utilisation, c’est passé à 700€ en un mois !

@Mehdi1
pour la phase démo, je te recommande DigitalOcean, une droplet One click App Docker à 40€/mois (4Go/2cpu) ou 80€/mois (8Go/4cpu), java c’est très gourmant en mémoire… c’est facturé à la minute d’utilisation et installé en quelques minutes sur zone US/Europe ou Asie. Si tu veux une formation Docker pour ton développeur, contactes moi en MP :wink:

2 messages ont été scindés en un nouveaumessage: Lien referral de Digital Ocean