Quel sont vos meilleures astuces pour attirer du trafic sur votre blog/site internet ?

Je suis bloggeuse débutante je suis (très) impatiente de voir mon nombre de visites mensuel augmenter sur mon blog. Alors je suis en quête de petites astuces pour accélérer les choses.

1 « J'aime »

Tu as mis quoi en place pour le moment pour l’acquisition de trafic ?

Pour le moment, j’ai soumis mon site à Google Search Console et à Bing Webmaster.
J’ai également créé un compte Pinterest (qui génère actuellement 80 % de mon trafic), sur lequel je publie des épingles quotidiennement.
Lorsque je rédige, j’essaie également de respecter les bonnes pratiques du SEO (densité de mots-clés, mots-clés de longue traîne, etc.).

1 « J'aime »

Hello Soraya,

Pinterest + SEO c’est déjà une bonne base, t’es pas sur la mauvaise voie.

Quelques trucs qui ont bien fonctionné pour moi sur un site lancé récemment :

1. Cible des mots-clés ultra faible concurrence au début (KD < 15, volume même à 50-100/mois). Un site jeune ne rankera pas sur des requêtes compétitives, autant prendre des positions faciles pour construire l’autorité du domaine. Une fois que Google te fait confiance, tu montes en gamme.
  2. Google Search Console est ton meilleur ami. Regarde les requêtes où tu apparais en impressions mais avec peu de clics → ça veut dire que ton titre ou ta meta description n’accrochent pas. Retravaille-les et tu peux doubler ton trafic sans écrire un seul nouvel article.
  3. Publie régulièrement plutôt que beaucoup d’un coup. 2-3 articles par semaine bien optimisés valent mieux que 10 articles bâclés. Google récompense la constance.
  4. Ne néglige pas la structure du site. Un bon maillage interne entre tes articles aide Google à comprendre ton site et à indexer plus vite. Chaque article devrait contenir 2-3 liens vers d’autres articles de ton blog.
  5. Si t’es à l’aise techniquement, regarde du côté de l’automatisation avec des outils comme N8N pour programmer tes publications et tes partages sur les réseaux. Ça fait gagner un temps fou.

Le SEO c’est un jeu de patience, les premiers résultats arrivent souvent après 2-3 mois. Le piège c’est de checker ses stats tous les jours — une fois par semaine suffit.

1 « J'aime »

Internet fonctionne comme dans les grandes surfaces, pour être mis en avant il faut accepter et s’adapter au fonctionnement du distributeur qu’est le réseau social, google etc.
Le mieux étant aussi de le payer (comme les promo sur les têtes de gondoles des rayons)

La visibilité tient

• d’un travail continu (c’est très important) et régulier sur un thème bien choisi, peu traité ou avec un traitement original
  • d’une cohérence de rédaction avec les critères techniques des robots concernés (facebook, fonctionne différemment qu’instagram ou linkedin) et les impacts sémantiques auprès des personna que vous recherchez
  • des liens et chambres d’échos que vous tissez pour faire connaitre votre blog et accroitre le trafic du réseau ou il est promu
  • des investissements financiers que vous ajouterez pour accélérer son démarrage ou son développement

Comme tout projet entrepreneurial c’est votre objectif qui compte.

Ecrire un blog pour ses amis et relations n’est pas la même chose que vouloir en vivre (c’est très rare) ou y promouvoir indirectement vos produits ou services.

Tout tient dans la feuilee de route que vous vous donnez qui déterminer ou vous former et à quoi.

C’est là le point de départ !

Sans compter qu’après l’IA peut vous aider, une fois que vous maitrisez bien le système, pour accelerer et gagner du temps.

espérant vous avoir renseigné sur cette passionnante aventure !

2 « J'aime »

Salut,

Mes prédécesseurs ont déjà fait le tour du sujet. Le meilleur conseil que je puisse y ajouter, c’est de ne jamais attaquer frontalement des requêtes ultra concurrentielles. En général, ce sont des mots seuls : sport, régime, café, etc…

Privilégiez une combinaison qui associe votre mot clé fort + un réel besoin