Je suis actuellement salarié étranger qui négocié une rupture conventionelle et qui crée son startup. Il faudra que je change de statut d’immigration, et il me semble que j’ai deux options: commerçant ou compétences et talents. Je ne sais pas lequel cibler pour le président d’un SAS ou le gérant d’un SARL (pas encore décidé), sauf que je sais que ce ne sont pas des roles « salariés » donc je serai obligé de changer de statut. Quelqu’un ici a-t-il déjà fait un changement de statut afin de créer une société?
Tu trouveras plein d’informations sur la différence entre le président d’une SAS (assimilé salarié, plus de charges mais plus simple et tu payes toujours en pourcentage de ton salaire) et le gérant d’une SARL (travailleur non salarié, TNS, moins de charges mais plus compliqué - Ahhhh le RSI - et tu payes un forfait même si tu ne te payes pas )
Mais en tant que salarié étranger, je te conseille de te renseigner sur le statut de commerçant, avec certains pays, il y a des accords bilatéraux qui entraine une simplification des démarches pour le statut de résident permanent ou de demande de nationalité (c’est le cas par exemple pour l’Algérie, mais n’étant pas du tout du tout expert du sujet, mes infos datent et ne sont peut être plus valides).