Quel statut pour petite Métallerie

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans le doute sur la question du choix d’un statut pour la création d’une entreprise de Métallerie.

Je vais travailler dans un local gratuitement (appartenant à quelqu’un de mon entourage) , le matériel de départ va se chiffré à environ 5.000euros,et un camion utilitaire d’environ 10.000euros .
Les pièces réalisées seront des verrières, garde corps, mobiliers (tables, buffets…) ou portail pour le plus gros du boulot.

Je ne souhaite pas me dégager un très gros salaire, sachant que les 2 ères années j’aurai le droit au processus démissionnaire et donc pouvoir bénéficier d’allocations chômages si j’accepte de me dégager aucun salaire.

Ma question est, vaut il le coup de se lancer en micro entreprise en début d’activité afin de voir comment l’activité marche ou non ?
Si je me lance directement en sarl unipersonnel, faut il que j’achète le camion et le matériel en mon nom propre et ensuite me rembourser en perso à travers l’entreprise (actif immobilisé il me semble?) ? Ou faut il acheter cela avec la société et donc gagner la TVA mais accepter de perdre ses 15.000euros personnel ?

Je suis encore dans le flou malgré les rdv avec 2 comptables différents … je me demande si vraiment cela vaut le coup de se mettre en SARL quand je vois le % de charges …

Merci d’avance

Vous ne pouvez pas comparer des %age de charges quand l’assiette sur laquelle ils s’appliquent n’est pas la meme.
Exemple:
CA = 50K€, marge brute = 30K (après toutes les dépenses)
Charges en micro-entreprise (mettons 22%) sont sur le CA soit 22% x 50K = 11K.
Charges en EURL (mettons 45%) sur votre rémunération (30K) = 13.5K.

Donc attention à bien regarder. Mais je dirai que si marge assez faible (donc petite rem), autant partir sur la micro-entreprise.
En micro-entreprise, vos ARE ne seront surement pas à 100%, mais seront repoussées dans le temps.

Cela étant n’oubliez pas que passer d’EI au micro vers société implique une mutation de fonds de commerce…

Un compromis peut être une SARL unipersonnelle au micro.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux