Quel taux de TVA pour alimentaire et service

Bonjour,

Imaginons que je vende une box alimentaire par abonnement, via un site de e-commerce. Dans cette box, chaque mois, j’y met des produits alimentaires, que j’accompagne d’un livret de recettes à réaliser avec ces aliments. Je vend la box à un prix unique, identique chaque mois.

Mes clients ne choisissent pas le contenu de la box. Ils m’achètent « une box avec des aliments et un livret de recette ». J’ai donc l’impression que je vend un « concept », un « service », je ne vends pas 150g de riz à x€ + un livret de recette à y€, je vend un tout à z€. Donc je ne peux pas facturer 5.5% de TVA sur mon riz et 20% sur mes recettes. Dans ce cas, comment dois-je facturer la TVA, à quel taux ?

Un premier comptable n’a pas réussi à me trouver la solution, il doit faire des recherches.
En attendant, si quelqu’un à une idée où est dans le même cas, pour m’éclairer, ce serait super !

Merci

Bonjour,

J’aurais tendance à dire 20% parce qu’il n’y a pas que de l’alimentaire. Mais votre cas est complexe.

Et comme sur internet on ne peut pas connaitre le montant de TVA que les autres vendeurs de box ,de ce type appliquent à moins d’acheter directement c’est compliqué. Surtout qu’ils n’affichent que rarement la TVA, on met plutot le prix TTC et zou !

Cela justifie que votre comptable doit mener l’enquête pour en avoir le coeur net.