Quelle banque avez-vous choisi pour votre micro/auto-entreprise ?

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet car j’aimerais récolter vos avis sur la banque que vous utilisez pour votre micro/auto-entreprise.
Avez-vous eu des difficultés à trouver une banque ?

En attente de vos avis, je vous souhaite une bonne journée :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que tu dois pouvoir trouver une réponse ici :

1 « J'aime »

Je viens de m’inscrire chez N26, ils ont une offre pour auto entrepreneur. L’inscription prends moins de 15 minutes, et tu n’as aucun frais pour une utilisation « standard » (leur grille des tarifs est très simple à comprendre). Il faut juste savoir que la banque est localisé en allemagne, je verrais par la suite si ça pose problème. C’est surtout le côté « moderne » qui m’a attiré. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est un excellent choix… mais, fais attention aux emmerdements que ne manqueront pas de te poser nos bonnes vieilles administrations : Trésor Public, RSI et/ou URSSAF, Agirc/Arrco, etc… sans oublier les opérateurs de téléphonie : tous ont un point commun : le refus d’une domiciliation bancaire ne commençant pas FR. C’est interdit depuis le 1er août 2014, mais visiblement, ils ne doivent pas être au courant

3 « J'aime »

@ph_coiffard34 Merci pour cette précision !

Nicolas, n’hésite pas à revenir vers moi : pour m’y être confronté depuis de longues années, et, continuer le combat chaque année face au Trésor Public, ne serait-ce que pour le paiement de l’IRPP, je connais quelques réponses qu’ils sont de fait obligés d’accepter… et c’est toujours avec le même bonheur que je sais qu’ainsi quelques fonctionnaires travaillent durement pour régulariser une situation relatives aux carences de leur administration

2 « J'aime »

Bonjour,
Pourriez-vous me donner un retour d’expérience sur cette banque en ligne et leur compte business pour micro entrepreneur s’il vous plait ?
Merci d’avance,
Julie

En ce qui concerne N26, je n’ai aucun problème jusqu’à présent. C’est agréable et efficace à utiliser. En revanche je fais actuellement face à un premier soucis « bloquant » : l’administration. J’ai justement fait un post à ce sujet : Net-entreprise - Télépaiement avec un IBAN allemand (N26). Je ne peux apparement pas utiliser l’IBAN allemand que fourni N26 pour réaliser ma déclaration trimestrielle. Donc pour le moment, je ne sais pas comment payer mes charges. J’ai envoyé un message à l’urssaf, j’attend leur réponse.

Pour ce qui est des clients, je n’en ai que 2 pour le moment puisque je travail sur des projets de plusieurs mois. Le premier, une startup, qui a eu un peu peur de payer des frais supplémentaires lorsque je leur ai présenté un IBAN allemand, à finalement payé sans aucun problème après lui avoir expliqué qu’un IBAN allemand était équivalent à un français. Le second, une grosse multinationale, a dû ajouter la banque à leur système informatique avant de pouvoir m’enregistrer comme prestataire chez eux donc ça à pris un peu de temps mais cela n’a pas été bloquant.

Globalement je pense que N26 est vraiment super. Malheureusement le système administratif auquel nous faisons face est loin d’être prêt et cela peut être parfois bloquant… Si c’était à refaire, je partirais peut être chez AXA qui propose une offre auto-entrepreneur gratuite (sous condition d’utiliser au minimum 900 € via leur carte bancaire par trimestre il me semble). J’ai hâte de voir ce que cela va donner pour le paiement de mes charges mais je me prépare déjà mentalement à changer de banque… :frowning:

Si tu peux éviter Axa Bank, n’hésite surtout pas à le faire : elle n’a rien d’une banque, ni traditionnelle, ni en ligne, ni numérique, ni digitale. C’est un gadget mis en oeuvre par une grande compagnie d’assurance, mais, jusqu’à ce jour, aucune assurance/banque n’a réellement marché ; ce qui n’est pas le cas dans la démarche inverse banque/assurance.
Enfin, pour te donner un exemple concret : aucun des flux Axa France ou mieux encore monde ne passe par Axa Bank.

J’en prends bonne note. Mais en tant que client, quels sont les inconveniants de passer par une « fausse » banque comme AXA ? Tant que j’ai un compte qui me permet de réaliser et de recevoir des paiements, ainsi qu’une CB, ça devrait suffit pour un petit statut d’auto-entrepreneur non ?

En tout cas pour le moment je peux rester chez N26, mon problème avec le paiement des charges étant résolu :slight_smile:

Une très bonne solution est Qonto, jeune Fintech, mais probablement la seule sur la place française à s’adresser exclusivement aux PME/TPE, autoentrepreneurs. Du N26 versus France pour le Business

Je plussoie Qonto.
Si tu veux un avis, on avait détaillé notre expérience lors de l’ouverture de notre compte, l’année dernière : https://cashnotify.com/journal/revue-qonto-banque-en-ligne-pro/