Je m’autoquote… La réponse est dedans et peut-être formulée d’une autre manière : quels seraient ceux à éviter pour le partage d’informations ? (politique de confidentialité limite limite, mauvaise réputation, mauvaise expérience, etc.)
On peut déboucher sur Prism, etc aussi.
(cc @Snowden)
Il y a différentes réponses. Soit on veut tout maitriser et on s’autohéberge avec une solution opensource type https://owncloud.org, soit on utilise un prestataire local type https://hubic.com/fr/ , soit on utilise dropbox pour des documents non critique, ou soit on s’en fou…
Ca dépend donc du profil de l’utilisateur ou de la politique de l’entreprise.
Perso tant qu’il n’y a pas une solution opensource aussi efficace, simple et performante que dropbox j’utilise dropbox. C’est une balance entre l’aspect pratique et l’aspect confidentialité et pour ma part le pratique pèse plus, pour le moment.
Après rien empêche de chiffrer quelques fichiers dans dropbox, ce que je fais avec encfs, mais ca devient très technique.
A moins d’être Airbus je pense qu’une startup doit privilégier l’aspect pratique pour avancer vite, pour un particulier la question peut en effet se poser…
N’oublions pas les services professionnels qui sont à la fois aussi pratique que Dropbox dans leur fonctionnement et plus sécurisés. Un exemple : One Drive de Microsoft (qui tend à se généraliser dans les organisations qui ont Office 365 comme outil de messagerie collaborative).
La confidentialité des données n’est pas quelque chose qu’on évalue au doigt mouillé. Soit l’information doit être protégée sur un périmètre défini soit elle n’a pas besoin de l’être.
Perso je bosse souvent avec des ingénieurs parano qui ne jure que par leur trucs à eux codés par leurs soins.
j’utilise dropbox, icloud,google et tout le bazar.
Pour moi,la peur n’évite pas le danger donc je fais confiance par défaut et je privilégie la facilité.
évidement,je parle de petites structures ou à titre perso.
C’est une très belle question que tu as posé car éfféctivement vue le développement du marché du SAAS et vue l’accroissement du taux de hacking dans le monde, l’on vient à se poser la question de savoir si ça vaut vraiment la peine de stocker toutes ses données sur le cloud.
Je pense tout comme @fredix, le mieux de stocker ces données critiques dans les périphériques externes tel que le disque dur et autres. C’est d’ailleurs, pour cette raison que les grandes entreprises préfèrent stocker leur donnée en cloud privé.
Personnellement, je conseille aux startups de stocker leurs données dans des entreprises tel que OVH et autres en France car leur datacenter est présente en France contrairement à Amazon et autres qui ont généralement des datacenters situés aux USA et qui sont soumis aux Patrioct Act.
Par ailleurs, je pense qu’une bonne réglementation dans ce secteur est le gage de la réussite de ce marché.
Concernant les clauses des services, voici deux sites qui « notent » les fameuses conditions générales d’utilisation que nous ne lisons pas toujours https://tosback.org/ http://tosdr.org/
Après il est clair que la nature des données et leur degré de confidentialité est le premier paramètre à mettre dans la balance au moment du choix. En ce qui me concerne, j’aurais tendance à privilégier des solutions françaises par défaut, il y des solutions qui tiennent la route.
Sinon la solution de http://wuala.com/ (Made in Suisse) est particulièrement bien sécurisée avec un chiffrage des données côté client (votre poste) avec une clé connue de vous seul. Ainsi Wuala n’est pas en mesure de déchiffrer vos données pour les exploiter ou les communiquer à un tiers.