Quelle date déclarer revenus stripe & paypal

Re-bonjour,

Désolée, 2e question compta sur la même journée! Je découvre ce forum et par rapport au temps passé sur internet à chercher des réponses, je trouve les réponses aux questions posées ici très précises et pertinentes, donc je tente ma chance:)

Je voulais juste vérifier si pour les paiements reçus via stripe ou paypal, je dois déclarer ce CA au moment où le client paie , et non pas le mois où je reçois le virement sur mon compte en banque (je suis en auto-entreprise).

Merci!

Bonjour, personnellement je déclare le CA au moment de la vente, d’autant plus qu’en augmentant ton CA Stripe te proposera des virements sur ton compte en 3 jours.

Bonjour. Merci pour votre réponse. Je me demandais surtout s’il y avait une obligation légale, comme par exemple pour les fins d’années, pour savoir dans quel exercice les comptabiliser.

Bonjour,

Il faut déclarer au moment où l’argent est reçu sur Stripe. C’est pareil pour les chèques d’ailleurs (il faut le déclarer au moment où on le reçoit, et non au moment où le montant apparait sur le compte bancaire).

C’est bel et bien une obligation légale. Car on peut très bien encaisser un chèque des mois plus tard, et c’est pareil avec Stripe, on peut faire le virement sur le compte bancaire plusieurs mois plus tard si on le désire.

Merci beaucoup Stéphane! Bon, du coup j’ai fait une boulette l’an dernier sur ma déclaration d’impôt comme j’ai pas déclaré les derniers paiements de décembre. Est-il donc préférable que je fasse une rectification sur ma déclaration d’impôts ou y-a-t-il une tolérance si je les déclare sur le CA de cette année?

Là honnêtement aucune idée.

ok, merci quand même

Bonjour @ade,

Le plus simple est de contacter le service des impôts des entreprises dont tu dépend pour leurs poser la questions.
Si tu es de bonne foi cela ne posera pas de problème.
Si tu as fait une erreur tu rectifies et c’est bon. :slight_smile:

Pour ma part je sait que la CA que je fait en fin d’année fiscale est comptabilisée sur l’année ou je fait la prestation.
Si je facture le 31/12 une prestation qui a eu lieu à 100% au mois de décembre alors ce CA est comptabilisé sur l’année en cours.
Si je facture à la même date une prestation qui va avoir lieu en janvier. Alors le CA est comptabilisé sur l’année fiscale suivante.
Si c’est un ratio différent alors une partie du CA c’est comptabilisé en année N et l’autre en année N+1 en fonction de ce ratio.

Belle journée,
Pierre

1 « J'aime »

oui, je vais essayer de les contacter, bien qu’une fois sur 2 ils ne savent pas répondre à mes questions!! Ah, intéressant ça, car en effet une partie de la prestation était sur l’année suivante, mais étant en micro entreprise, il me semble que je dois déclarer au moment où je reçois le paiement, mais je vais vérifier tout ça avec eux.

1 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Peut-on rester quelques mois sans déclarer ses gains avant de choisir un statut et déclarer ?