Quelle différence entre développeur informatique et chef de projet web ?

Bonjour à tous,

Selon vous, y a t il une différence entre « développeur informatique » et « chef de projet web » ?
Pensez-vous qu’il faut avoir beaucoup d’expérience dans le milieu pour passer d’un statut à un autre ?
Vous arrive t-il de porter la double casquette et avez-vous assez de temps pour le faire ?
Pensez-vous qu’il est utile de recourir à des formations pour se perfectionner ? Si oui, en connaissez-vous d’intéressantes ?

Merci à tous pour vos réponses.

Cordialement.

Vaste question…

Définissons ce qu’est un ou est sensé être un développeur :

Un développeur est une personne (femme/homme) qui conçoit et réalise du logiciel. En clair, il fera la conception des IHM, rédigera le code et réalisera les tests liés.
Il collaborera avec le DBA (administrateur de bases de données), l’analyste, les équipes fonctionnelles, les équipes de tests, … le tout sous la houlette du chef de projet.
Naturellement, cela dépendra du projet et de l’organisation, car il pourra se faire aussi DBA, intégrateur, analyste, …

Le chef de projet « manage » l’équipe en charge de la conception, de la réalisation, … du projet. Il rend des comptes… à qui de droit en fonction de l’organisation.
Si il y a un problème sur le projet c’est lui qui prend en premier et qui sert donc éventuellement de fusible.
Il fait l’interface entre les différents intervenants sur le projets (fonctionnelles, tests, prestataires, …), c’est donc une fonction sensible.

Un bon chef de projet c’est quelqu’un qui maîtrise les technologies utilisées dans le cadre du projet et que pour la partie développement mais, aussi l’aspect intégration, la qualité, la documentation, etc. Il est sensé être une sorte de mentor pour les développeurs et surtout les plus jeunes.

Le chef de projet à été un développeur, voir un ingénieur de développement qui maîtrise le processus d’ingénierie logiciel dans son entièreté.
Il participe à la définition des spécifications, du budget, du planning, … Il rend des comptes sur les délais de réalisation, la qualité, … Il alerte sa hiérarchie sur les points d’achoppements qu’il est susceptible de rencontré dans le cadre du projet.

Un chef de projet est une personne d’expérience, on sort pas d’école pour devenir chef de projet, même si je l’ai vu… Une personne qui accepterais un tel poste irais direct au « casse-pipe »

Comme j’aime à le dire « 60% des projets dépassent de 60% les budgets et délais ». A cela plusieurs raisons, dont le manque d’expérience, de compétences (managériales entre autres), … du chef de projet. Mais aussi des conditions de réalisation pour le projet politisé, peu ou mal appréciées par la hiérarchie… Les exemples sont nombreux et nombreux sont ceux qui défraient la chronique !

2 « J'aime »

Alors, flibaud a été exhaustif, voyons si je peux compléter :wink:

Pour répondre aux questions dans l’ordre :

  • oui il faut de l’expérience, que vous passiez de développeur à chef de projet ou l’inverse. j’ai tendance à penser que le premier cas est plus simple et plus fréquent, car vous avez la technique acquise. Chef de projet est un vrai métier mais je pense, pour ma part, que ses bases peuvent être assimilées plus vite que du code (par exemple)

  • j’ai été pendant une période transitoire chef de projet, je travaillais avec un designer et un développeur et j’avais une autre mission aussi mon côté. C’est assez compliqué de gérer le tout, le mieux est de se « limiter » à un rôle. Si vous êtes chef de projet à plein temps, vous avez la possibilité de mieux gérer les plannings, assurer la relation clients, etc. Donc la double casquette…à éviter ! (dans la mesure du possible)

  • en tant que chef de projet, c’est INDISPENSABLE de connaitre le travail fait par l’équipe que vous managez. Si vous gérez des développeurs, vous devez absolument comprendre ce qu’ils font de leur journée ! Sinon comment pourrez-vous argumenter avec le client ? savoir si une tache prend 10 minutes ou 10 heures ? comprendre les problématiques rencontrées par vos équipes ? savoir quoi faire pour y répondre ?
    Un vrai chef de projet, pour moi, doit avoir fait l’un des postes de ceux qu’il manage. il n’est pas obligé d’être meilleur qu’eux (d’ailleurs il n’a pas à l’être), mais il doit maîtriser ses sujets. Sinon, difficile de gérer (croyez-moi j’ai vécu ça, même si ça a été très formateur).

Pour les formations je dis donc OUI, surtout si vous êtes salarié avec le DIF vous pouvez vous faire plaisir. Par contre je n’ai pas de nom en tête.

A+ :wink:

1 « J'aime »

Je réponds un peu à côté :

J’ai eu l’occasion de bosser en tant que développeur sur des projets sans chef de projet (que ce soit en client final ou en agence). Quand bien même l’interlocuteur de remplacement (développeur, commercial, dirigeant) aura toute la bonne volonté du monde, ça sera vecteur de stress et ça se communiquera aux employés. Un bon chef de projet change tout.