Vaste question…
Définissons ce qu’est un ou est sensé être un développeur :
Un développeur est une personne (femme/homme) qui conçoit et réalise du logiciel. En clair, il fera la conception des IHM, rédigera le code et réalisera les tests liés.
Il collaborera avec le DBA (administrateur de bases de données), l’analyste, les équipes fonctionnelles, les équipes de tests, … le tout sous la houlette du chef de projet.
Naturellement, cela dépendra du projet et de l’organisation, car il pourra se faire aussi DBA, intégrateur, analyste, …
Le chef de projet « manage » l’équipe en charge de la conception, de la réalisation, … du projet. Il rend des comptes… à qui de droit en fonction de l’organisation.
Si il y a un problème sur le projet c’est lui qui prend en premier et qui sert donc éventuellement de fusible.
Il fait l’interface entre les différents intervenants sur le projets (fonctionnelles, tests, prestataires, …), c’est donc une fonction sensible.
Un bon chef de projet c’est quelqu’un qui maîtrise les technologies utilisées dans le cadre du projet et que pour la partie développement mais, aussi l’aspect intégration, la qualité, la documentation, etc. Il est sensé être une sorte de mentor pour les développeurs et surtout les plus jeunes.
Le chef de projet à été un développeur, voir un ingénieur de développement qui maîtrise le processus d’ingénierie logiciel dans son entièreté.
Il participe à la définition des spécifications, du budget, du planning, … Il rend des comptes sur les délais de réalisation, la qualité, … Il alerte sa hiérarchie sur les points d’achoppements qu’il est susceptible de rencontré dans le cadre du projet.
Un chef de projet est une personne d’expérience, on sort pas d’école pour devenir chef de projet, même si je l’ai vu… Une personne qui accepterais un tel poste irais direct au « casse-pipe »
Comme j’aime à le dire « 60% des projets dépassent de 60% les budgets et délais ». A cela plusieurs raisons, dont le manque d’expérience, de compétences (managériales entre autres), … du chef de projet. Mais aussi des conditions de réalisation pour le projet politisé, peu ou mal appréciées par la hiérarchie… Les exemples sont nombreux et nombreux sont ceux qui défraient la chronique !