Quelle est votre meilleure astuce pour être productif ?

À condition d’être prêt à [quote=« Steph, post:20, topic:1120 »]
bourriner 15h en continu si besoin
[/quote]

1 « J'aime »

En pratique, ça m’arrive 4 ou 5 fois dans l’année, où j’enchaîne une journée de travail sur une nuit blanche sur une 2è journée de travail. C’est clair que j’en chie dans ces moments-là, mais ça reste ce qui marche le mieux pour moi.

1 « J'aime »

Tout d’abord, il faut stopper le multi-tasking. Une tâche à la fois permet d’approfondir les choses plutôt que de les survoler constamment.

Ensuite, comme préconisé dans The4HourWorkWeek de Tim Ferris (bouquin contenant beaucoup de bêtises mais quelques conseils très utiles), écrire les tâches du lendemain le soir-même avant de quitter le bureau permet de passer une soirée et une nuit tranquilles. Comme ça, dès l’arrivée au bureau, on peut se mettre directement au travail sans devoir planifier.

Autre astuce : l’attention décroît en fonction du nombre d’heures qu’on passe éveillé. Il convient donc de faire les tâches difficiles dès le matin : rédiger un rapport, coder, … et de placer les tâches faciles l’après-midi : réunions, coups de fils, rendez-vous, mails, courrier, maintenance informatique.

Autre sujet, les open-space sont totalement contre-productifs pour les gens qui ont besoin de calme pour se concentrer. Fuyez-les, si vous le pouvez, pour un bureau isolé, une bibliothèque ou du télétravail.

Le sport, une alimentation vraiment équilibrée et une sieste de 20 minutes après manger permettent de garder l’esprit alerte et d’avoir une santé au top. Franchement, qui en doute encore ?

Les vacances et les week-ends loin de l’environnement maison-lieu de travail permettent de revenir avec des idées fraîches après avoir pris du recul.

Pour finir, c’est quand je me ballade dans la nature que je trouve de nouvelles idées. J’ai mis longtemps à comprendre que me gaver d’informations sur le web n’apporte rien à mes projets. La diète de l’information est un sujet que je vous invite à creuser.

4 « J'aime »

Entièrement d’accord, ça fait plaisir de lire ça ! Car c’est vraiment peu évident à faire comprendre (même pas accepter, ni forcer à être d’accord) à son entourage professionnel…
À quel manager pourrais-je dire : « il est 14h, je m’endors devant mon PC, je sors marcher jusque 15h » ?

@nicocasel un casque antibruit (par exemple ceux de Bose) pourrais t’aider ?

Pierre

1 « J'aime »

Exact.
J’ai essayé en magasin le modèle « oreille complètement englobée » (il y a presque 2 ans), et j’ai été ravi par l’effet « isolant » ; c’est surtout le « tchoum » (difficile à décrire le son exact… Disons le son du « silence ») que j’ai entendu en plaquant les écouteurs sur mes oreilles qui m’a impressionné… Puis le prix (300 euros) :stuck_out_tongue:

Du coup, j’ai prix un modèle plus abordable (140 euros) mais je ne bénéficie pas de cette isolation unique. Bien sur, j’ai acheté ce casque pour la musique avant tout…

bonsoir
déjà j’évite le net, twitter, les fofos, c’est aussi pour ça que j’ai rien posté depuis quelques jours, je coupe mon client courrier, que je lance pendant la « pause »

Ensuite, pour la musique, j’ai opté pour un casque fermé Sennheiser hd380 pro, suffisamment isolant, une qualité de son énorme (j’adore le timbre de cette marque) c’est un casque de monitoring studio, donc il coupe pas mal avec l’extérieur.

Et oui, je confirme, on ne réfléchis pas forcément bien devant son pc, Freud à mis au point au fur et à mesure l’association libre, pour laisser libre court à ses pensées, et arriver à dénicher les petits trésors (ou cadavres ^^) enfouis, et les bonnes idées arrivent comme ça, autant que les blocages sautent. Perso, je vais marcher, en forêt, j’ai la chance d’habiter au pied du Canigou. Je ne fais quasiment jamais de la conception/architecture logicielle devant mon pc.

Ma petite contrib :smiley:

3 « J'aime »

À toi-même :smiley: : 14 Things Location Rebels Can Do That Employees Can’t

Ou à GrooveHQ ou Basecamp.

Sur ces bonnes paroles, je vais surfer un peu :wink:

2 « J'aime »

Entre deux grosses missions, je me prends 1 jour ou 2 sans travail créatif, je m’occupe de ma compta ou je veille, histoire de varier les plaisirs et d’être plus efficace par la suite. Sinon, comme certains ici, la musique m’aide pas mal lorsque je travaille sur un projet.

2 « J'aime »

Bonjour.

Une amie m’a passé ce lien : Pourquoi je me lève tous les matins à 5h30.

Je n’avais pas vraiment de méthode organisationnelle avant, et là, sans être optimal (je ne me lève pas à 5h30 :wink: ), je vois déjà un grand mieux.
Après je marche beaucoup au tableau blanc.

1 « J'aime »

Hello

Un peu tard sans doute, quoi qu’il n’y ait pas de mauvais timing pour livrer ses astuces, elles peuvent toujours servir.

Pour ma part, organiser ma semaine et mes journées reste un impératif et surtout respecter le timing que je me suis fixé sur chaque tâche (sinon on se noie vite), quitte à reprogrammer une suite dans la foulée ou les jours suivants.
J’évite absolument de prévoir des journées full, et me garde obligatoirement 1 à 2h quotidiennes libres (elles sont toujours utilisées, comme quoi les aléas sont notre lot à tous).

Et comme beaucoup sans doute, j’utilise pas mal de petits outils pour gagner du temps, avec une boucle intelligente entre eux. On perd quand même pas mal de temps à chercher des choses ou à ne pas être organisé sur ces objectifs…
Ma recette: une dose de gmail, avec Yanado (pour y intégrer les todos en direct), Google Calendar et la gestion de tâches, le tout rattaché à Bubble Plan, pour piloter mes actions, lié à DropBox et Papaly…

Et surtout ne jamais partir du principe que tout va rouler comme prévu :slight_smile:

Bonjour!

Pour ma part j’essaye de garder un fil conducteur à mon travail, mais je ne me fixe rien. En fait, je fais plus ou moins ce qu’il me plait quand ça me plait, tout en sachant quand est ce que je dois terminer chaque tache, mais je reste très libre
Sinon oui la musique de temps en temps.
Beaucoup de pauses également, très courtes (pas plus de quelques minutes). Ca peut paraître bizarre, mais ça me permet de ne pas garder mon travail monotone. Un café, un sms, un peu de forums, un article de journal, …

Et pour finir, toujours une bonne mentalité et rester optimiste ! :slight_smile:

Je suis largement plus productive le matin en particulier de 9h à midi. Je vais tenter de commencer plus tôt et de ne plus écouter les infos du matin ni de lire mes mails le matin et d’attaquer directement par mes tâches prioritaires.

1 « J'aime »

La productivité c’est faire plus en un minimum de temps, ça passe aussi par l’automatisation et / ou la délégation des tâches

Salut, je viens de lire votre message et j’aimerai apporter ma contribution pour essayer de vous aider. Je suis moi aussi auto-entrepreneur et il m’a fallu 2 ans et demi pour sortir d’une phase ou je n’était pas productif du tout, j’en ai beaucoup souffert et ai perdu beaucoup de temps. Aujourd’hui je travaille entre 80 et 100 heures par semaines et mes projets avance àune vitesse folle.

J’ai remarqué une erreur souvent commise lorsqu’on parle de productivité.

Il existe une différence majeure entre la productivité et l’efficacité. La productivité c’est « la quantité de travail dans une journée » ( ou dans une semaine, un mois…) tandis que l’efficacité c’est le « meilleur résultat avec le minimum d’effort, de dépense ». ( autrement dit comment faire en 1 heure ce qui normalement vous en prend 2, tout en gardant une qualitée suffisante)

Une fois qu’on a compris la différence entre productivité et efficacité personnelle, un auto-entrepreneur va chercher à améliorer ces deux notions afin d’être vraiment performant dans son travail de tous les jours. Pour cela voici comment j’ai personnellement réussi à devenir productif et efficace :

Voici ce qui a eu le plus de bienfaits sur ma PRODUCTIVITÉ ( ma quantité de travail):

  • Utiliser une to do list et non un agenda ou tout est programmé a la minute. Sauf les docteurs ou les avocats ayant des rendez vous à des heures précises il est inutile de se mettre une pression monstre pour travailler. La motivation est un réservoir qui se vide au fur et à mesure qu’on le met àl’épreuve et un agenda est une grosse source de contrainte.PAR CONTRE une to do list vous permet de vous organiser avec 4 taches minimum / jours par exemple et donc de travailler avec un fil conducteur MAIS vous avez la liberté de faire les taches dans l’ordre que vous souhaitez a l’heure que vous souhaitez. Tous ce qui compte c’est qu’a la fin de la journée vous ayez coché toutes les cases de la to do list. Cela vous donne de l’espace dans votre organisation et offre un bon niveau de contrainte ni trop faible ni trop élevé. Ça aidera aussi les procrastinateur à passer plus facilement à l’action.

  • Planifier mes vacances a l’avance. Cela peut vous paraître bizarre a premier vue mais si vous vous intéressez a la productivité vous savez sans doute qu’on est plus efficace quand nous avons un délai fixe pour accomplir une tache. Hé bien si vous planifiez vos vacances a l’avance en réservant vos billets vos hôtels ou que vous prévenez votre entourage que vous allez partir cela va vous permettre ensuite de choisir un objectif a atteindre avant ces vacances. Il y a deux bienfaits majeurs avec cette technique, le premier c’est que vous allez fixer un délai a l’atteinte d’un objectif ou l’accomplissement d’une tache et donc vous serez plus productif. Deuxièmement apres avoir accompli la tache vous allez vous récompenser avec ces vacances. C’est le meme principe que de se fixer un délai de quelques heures pour accomplir une tache dans votre business mais appliqué a plus grande echelle. Au lieu de quelques heures vous allez vous laissez quelques semaine a la suite de quoi vous vous récompenserez.

  • Enfin j’aimerai vous donner un dernier conseil rapide mais néanmoins nécessaire. Il est important quand on est auto-entrepreneur de travailler beaucoup et vite ( chacun avec son niveau, ses objectifs evidemment) mais pour pouvoir accomplir de grandes choses a rapidement on doit absolument avoir au moins une activité quotidienne qui nous permet de décompresser complément de nos journées de travail afin de de tenir sur le long terme et ne pas faire un burn-out apres quelques mois. Si vous travaillez comme un dingue pendant 6 mois et que vous passez les 6 suivants a ne rien faire cela n’aura pas été productif ni même efficace pour vous. Je vous invite vraiment a trouver une activité, un loisir, un sport ou un jeu, auquel vous allez jouer tous les jours après vos journées de travail intense.

Si vous avez lu jusque la c’est sans doute que vous voulez vraiment être productif, tout comme moi. Je vous invite si vous souhaitez en apprendre plus à aller voir mon contenu gratuit sur ma chaîne youtube « Dylan Bosino » ou je donne d’autres conseils pour améliorer votre productivité et votre efficacité.

Je vous remercie et vous dit à bientôt !

C’est une très bonne question et je pense qu’il y a beaucoup de différent moyen et d’outil pour être productif.

L’important c’est de trouver ce qui fonctionne pour vous. De mon côté, ce qui fonctionne le mieux est le timeboxing.
Je programme dans mon calendrier des moments où je travaille intensément et des moments où je me repose où que je travaille sur des tâches moins importantes et urgentes.

Ça prend la forme d’une semaine parfaite ou je planifie tout. Les moments où je travaille, les moments où je fais à manger, les moments pour moi, etc…

Le but est d’avoir dans le calendrier un guide qui nous fait travailler. Je ne respecte presque jamais à 100% mon calendrier, mais je m’y efforce et c’est ça qui me rend productif.

La meilleur façon d’être productif est de pouvoir accepter ce qui nous rend pas productif. En général il s’agit d’émotions négatives dont nous ne voulons pas faire face et ne savons pas comment gérer.
Afin de ressentir la paix intérieur qui annule toute procrastination il faut arriver à se connaître soi-même d’un point de vue spirituel, comme conscience.