Quelle formation pour mon cas?

Bonjour

Je souhaite après mes formations professionnelles, me mettre à mon compte, dans des activités qui me passionne.

Grâce à mes formations, j’aurais les compétences pour crée, par contre niveau papier je n’y connais rien.

Comment apprendre à faire les papiers pour son entreprise, quand on souhaitent vendre des prestations ?
Mes activités seront dans le domaine artistique et dans le bien-être.

Quelle formation existe-t’il pour apprendre à savoir faire les papiers pour son entreprise, pour faire la compta, savoir combien on doit payer d’impôts, de charges, et tout le tralala pour gérer une entreprise ?

Merci.

Bonjour,

Un DUT ou une licence gestion d’entreprise, complètes sur la gestion commerciale, resources humaines et comptable mais elle ne se font qu’à l’université sur un à deux ans.
La comptabilité ne s’apprend pas seul en dehors de ses formations, c’est un domaine complexe et rigoureux avec enormément de connaissances fiscale à connaitre . La moindre erreur de comptabilité peux faire coulé une entreprise.

Sinon de manière gérénral il n’y à pas de formation à avoir pour savoir remplir un papier, il suffit de regarder sur le net tout est généralement expliquer sur les forum ou dans des tutos.

Les charges et impôts sont calculés automatiquement en fonction de votre activité et chiffre d’affaire par les organisme correspondant.

Bonjour UpDoze, merci pour votre avis constructif, j’avais besoin de l’avis d’un connaisseur.

Après peut-être que je me suis mal exprimer, ou peut-être même que je n’aurais pas besoin d’avoir tant de connaissances que cela pour mes activités, car à vrai dire je vais vendre des formations en ligne, ainsi que des musiques. ( du coup je vais devoir établir des devis, des factures )

Est-ce que vous pensez que ça prend du temps pour apprendre à faire cela ?
J’aurais les compétences pour crée dans mes activités, à l’issue de mes formations professionnelles, mais c’est niveau papiers, je ne sais pas trop ce que j’aurais à faire pour vendre des formations, ainsi que des musiques composer par moi-même.

En gros j’aurais juste à établir des devis pour vendre les formations en ligne et les musiques ?

Quand je parle de comptabilité, je me demande aussi comment je pourrais apprendre à calculer mes gains, savoir combien je devrais d’impôts de charges. ( peut-être que c’est cela qui est calculer automatiquement, comme vous le dite dans votre message )

Qui saurait me dire s’il vous plaît, pour vendre des compositions musicales,
si il faut seulement faire des devis, factures et savoir payer les charges et impôts ?

Est-ce qu’il faut seulement savoir faire cela quand on entreprends dans ce domaine ou il faut obligatoirement être en lien avec des services qui s’occuperont de la comptabilité ?
Services dont je ne connais pas le nom d’ailleurs, si vous avez des conseils sur cela aussi, je suis preneur.

Pour faire du business…
il faut un produit ou service qui répond à un besoin sur un marché solvable, un prix, des canaux de distribution, de la communication…une stratégie d’entreprise… bref un projet entrepreneuriale construit.

Ensuite pour la comptabilité, tout dépend de votre statut… avoir un comptable ou pas ? mais une chose est sur être entrepreneur, c’est produire un bien ou un service, vendre ce bien ou service,et gérer son entreprise…

A++

Bonjour,
Pour ma part, je pense que le plus important pour vous est de vous concentrer sur votre modèle économique = comment vous allez gagner de l’argent (= votre offre) et combien va vous couter la mise à disposition de vos produits(=si je comprends bien le cout du site e-commerce ? La demat de vos produits, etc).
Pour ce qui concerne la compta, si vous êtes une société vous prendrez un expert comptable qui s’en chargera et vous expliquera, si vous êtes en micro-entreprise ça sera plus léger à gérer.
Ensuite pour chaque vente il faudra réaliser une facture en indiquant les mentions légales en fonction de votre statut juridique (HT, TVA, TTC, etc).
Vous pouvez utiliser des logiciels gratuits de gestion commerciale ou trouver des logiciels payant dont les premiers prix commencent aux alentours de 10euros par mois pour créer des factures dans les normes.
Cordialement,

Bonsoir, merci à tout les deux.
Pour vous répondre je serais sous le statut de :
L’entreprise individuelle (E.I.), aussi appelée entreprise en nom propre.
Car je serais le seul à travailler dans cette entreprise.

Il est vrai que je préfèrerais avoir un expert-comptable qui s’occupera de tout les papiers,
mais combien cela coûte environ par mois d’avoir un comptable qui gère toutes les démarches niveau papier ?

Et si j’ai un comptable, est-ce que ça sera encore à moi de gérer les papiers avec mes clients ? ( car j’aurais des ventes de prestations musicales, et vente de formations en ligne sous forme dématérialisées )

Du coup j’ai les idées et les produits pour quand j’aurais mes sites internet, c’est vraiment le fait de savoir comment gérer toute la paperasse d’entreprise que je ne sais pas comment faire.
Bien entendu je prends notes de vos conseils à tout les deux, mais je ne sais pas,

ce que j’aurais à gérer ou non niveau papier, ni le prix pour avoir un expert-comptable dans cette situation, et je ne sais pas non plus ce qui me restera à gérer niveau papier une fois que les clients me commanderont des compositions musicales, des formations en lignes dématérialisées.

Cordialement

Comme dit plus haut il y’ pas mal de logiciels gratuits qui permettent de faire devis et facture gratuitement et aux normes. En général il suffit d’indiquer les coordonnés de votre client, le produit et le prix. Pour cela pas besoin de passer par un comptable cela vous ferais perdre du temps et de l’argent, ces documents sont à envoyer rapidement à vos clients. Dans l’ensemble ces documents ne prennent pas énormément de temps à apprendre à faire, grâce aux logiciels tout est bien indiqué.

Pour les ventes on propose généralement au client de lui établir un devis au préalable pour qu’il puisse comparer les prix et faire sont choix s’il signe ce devis vous pourrez faire une facture et votre prestation de service ou votre vente.

La vente de musique, vous avez le choix de soit les vendre libre de droit (dans ce cas vous n’aurez plus vos droits dessus et tout le monde peut les utiliser et les modifier comme bon lui semble. Soit, vous gardez vos droits d’auteur dessus, auquel cas vous devez l’indiquer lors de la vente à votre client qu’il n’a ni le droit de vendre votre musique ni de la modifier. On peut à cet effet établir un contrat de licence que vous et le client doivent signé pour garantir vos droits…

Si vous commencez en EI lors de votre création il a des chances pour que le CFE vous passe en micro entreprise qui relève également de la EI. Très pratique pour débuter une activité, car simplifiée. En EI vous devez obligatoirement avoir un expert comptable, ce qui n’est pas le cas de la micro entreprise.

Concernant le prix des experts comptable tout dépend chez qui vous allez, prenez des rendez-vous est demander des devis afin de voir celui qui vous correspond le plus.

Enfin pour calculer les charges tout dépend de ce vous aurez a payé, si vous louer un local ou non, si vous avez un abonnement internet et l’électricité à payé ou si vous travailler à domicile. Les charges prennent en compte vos achats auprès de vos éventuels fournisseurs, les cotisations sociales, les impôts et taxes qui dépendent de votre lieu de domiciliation. Pour cela vou pouvez faire un business plan avec un comptable pour connaitre vos charges et bénéfices.

Merci beaucoup pour votre réponse Up_Doze, j’y vois déjà plus clair sur le type de papiers que j’aurais à faire, car à chaque fois je me demande, ce que j’aurais à faire, mais je ne sais pas quels professionnels peut me renseigner, à part les comptables, que je rencontrerais surement, car je cherche à connaître tout les papiers dont j’aurais besoin de faire au quotidien pour gérer mes activités qui seront sur internet ( vente de compositions musicales et formations en ligne )

Apparemment ça a l’air plus simple que ce que j’imagine,
du coup une formation de quelques jours ou quelques rdv avec un comptable pourrait peut-être m’apprendre à gérer mes papiers, et peut-être qu’une formation de gestion d’entreprise pourrait m’aidé…
Pour le statut j’irais en EI si j’ai besoin d’un comptable ( dans le cas où vraiment je n’arrive pas à faire certains papiers pour le boulot ) ou micro entreprise, si j’ai le temps de faire moi-même la paperasse, j’ai tellement peur de me louper dans les papiers quand j’aurais mes activités d’entrepreneur, qu’à chaque fois je me demande si même payer un comptable ne serait pas mieux…

Je n’aurais pas besoin de payer de local, je vais travailler de chez moi.
Je vais composer des musiques, donc à mon avis je devrais pas apprendre à faire grand chose niveau papier, peut-être les factures, et deux trois autres trucs, lesquels ? je ne sais pas encore.
Et pour la vente de formation en ligne, je ne sais pas encore quel papier j’aurais à faire à part pour les factures. Je m’y connais dans mes domaines musiques, et formation que je vais crée, mais alors pour les papiers je suis à l’ouest.

Je crois que payez un comptable et apprendre à faire tout mes papiers sera peut-être le plus adapter, c’est vraiment mon point faible les papiers.

Et pourtant à côté de ça, je suis persuadé que ça n’a rien de difficile de vendre des compositions musicales et des formations en ligne au niveau de faire les factures, et calculer les impôts, il ne doit pas y avoir grand chose à faire, mais quand on n’y connait absolument rien comme moi, on est juste paumé.

L’avantage de la micro entreprise c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une comptabilité (en guillemets tout de même parce qu’en cas de contrôle fiscal c’est toujours mieux d’en avoir une). De ce côté la on nous demande juste d’avoir soit un cahier de dépense et de recettes ou l’on note toutes les transactions entrantes et sortantes, donc vos achats et vos ventes. Soit d’avoir un fichier informatique reprenant le même principe.

Pour comprendre comment tout cela fonctionne, il y a énormément de ressources sur internet, mais il faut chercher un peu partout. Pour ma part, étant moi même en micro entreprise, j’écris actuellement un ebook sur la création de micro entreprise, si ce statut vous intéresse n’hésitez pas à m’envoyer un message. Je pourrais vous fournir beaucoup de ressources qui vous aideront.

Pour en revenir à la comptabilité comme je l’ai expliqué plus haut, si on ne possède pas une formation dans ce domaine ni aucune connaissance des toutes ces règles il est déconseiller de la faire seul.Le mieux est de prendre un comptable.
Ceci dit une formation en gestion d’entreprise vous sera vraiment très utile, car elle donne toutes les clefs en main.

Enfin si vous avez un profil Facebook , je vous conseille de rejoindre les groupes d’entraide pour entrepreneur, cela permet d’en apprendre beaucoup de ceux qui ont déjà de l’expérience dans la gestion au quotidien et même de se tenir à jour sur les dates de déclarations, les impôts, etc.