Quelle forme juridique pour mon site web rentable?

Bonjour à tous,

je viens vers vous aujourd’hui car je suis face à un sérieux problème. Il y’a pas mal de temps, j’ai créé un site Web sous Wordpress, dans lequel je donne accès à un certain contenu réservé en échange d’un abonnement que mes clients doivent me payer tous les mois.
Maintenant que mon site Web commence à générer des revenus, je suis évidemment dans l’obligation de créer mon entreprise pour être en ordre à 100%.
J’aimerais donc savoir quelle forme juridique adopter pour ma future entreprise, compte tenu du fait que mon business repose sur la vente d’abonnements sur mon site Web. Je précise que je suis Belge, et que je vis actuellement en Belgique.
Créer son entreprise en Belgique n’est pas facile du tout, et ce n’est pas très avantageux, j’aimerais donc créer ma société en France ou en Angleterre, tout en restant vivre en Belgique bien évidemment, cela est-il possible?

Je m’interroge sur beaucoup de choses, j’espère donc que vous saurez m’éclairer…

Bonne journée à vous, et merci d’avance.

Bonjour,

Pour avoir comparé les statuts entre la France et la Belgique, c’est vrai que le SPRL Starter Belge est moins avantageux que la micro entreprise en France.

En France vous pouvez effectivement créer votre entreprise tout en vivant en Belgique à condition bien sûre que votre entreprise soit domiciliée en France.

Du côté des charges et des impôts, je ne suis pas sûre, mais il semble que vous soyez redevable des charges et impôts à déclarer et verser à l’état français. Par contre pour les impôts en Belgique je ne sais pas, cela dépend s’il y a un accord entre la France et la Belgique pour éviter une double imposition ou non.

Cet article vous aidera probablement dans vos recherches.