Quelle imposition pour une eurl soumis à l'IR

Bonjour,
J’ai eu un désaccord avec mon expert comptable en mai 2024, ce qui fait que je n’ai pas encore pu donner mon bilan, compte de résultat et liasse fiscale… (refus de celui-ci de me les faire).
Du coup, étant un peu désemparé, j’ai 2 petites questions :

• Je suis en EURL soumis à l’IR. J’ai réussi à calculer mes revenus annuels 2023 pour pouvoir les incorporer dans mon avis d’imposition de juin 2024.
    Sachant que j’ai vendu ma boutique en début d’année 2023, je me retrouve avec un bénéfice pour 2023. Est-ce que ce bénéfice est imposé ? Si oui, à quel taux ?
  • Par rapport à la liasse fiscale, qu’est ce que j’encoure par rapport au retard de dépôt ?
    D’avance, merci à tous ceux qui pourront me répondre.

Bonjour.

Sérieusement, comment diable voulez-vous que l’on vous réponde avec si peu d’informations ?

D’abord, on ne voit pas le rapport entre cette vente et un éventuel bénéfice !

On va supposer que c’est un écart de langage et que vous avez en fait réalisé une plus-value.

Ensuite, ben… ça dépend des modalités de la vente et on est évidemment bien en peine de vous répondre.

Excusez-moi. Je comprends bien.
En fait, je suis en EURL soumis à l’impôt sur les revenus.
Ma comptabilité était tenue par un expert-comptable avec lequel nous avons eu des désaccords. Il ne tient plus ma comptabilité.
De ce fait, le bilan + compte de résultat + liasse fiscale de 2023 n’ont pas été faits.
J’ai comptabilisé au compte 775 le montant de la vente de la boutique.
Aussi, mon résultat comptable pour l’année 2023 est un bénéfice dû à cette vente.
Ma question est : suis-je imposé sur ce bénéfice sachant que je suis soumis à l’impôt sur les revenus (revenus déjà déclarés dans l’avis d’imposition) ?
J’espère m’être fait comprendre. Merci.

Et j’ai répondu.

Vous êtes imposable sur la plus-value, pas sur le prix de cession. Et selon les cas il y a des dispositifs d’exonération totale ou partielle.

Ce que vous avez fait est donc faux mais seul un professionnel qui se plongera dans le dossier pourra vous répondre.

Ah d’accord.
Merci à vous