Quelle messagerie professionelle choisir?

Bonjour,

Je ne sais pas quel est le meilleur site pour avoir une messagerie professionnelle, j’ai godaddy comme hébergeur pour mon site et ils proposent la messagerie mais on m’a fortement déconseillé godaddy pour la messagerie. Qu’avez vous pris comme messagerie pro? Merci pour vos conseils :slight_smile:

Google Apps, je recommande sans problème, c’est top en terme de rapport qualité prix
Seul réserve : serveurs aux US, donc en cas de conflit avec les US, la NSA peut fouiller dans tes mails.

Mais bon, je crains que pour tous les mails ce soit la même chose :slight_smile:

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Bonjour,

Le choix d’un hébergeur de messagerie, comme pour tout autre fournisseur, ne doit pas ce faire à la légère !

Généralement une entrepreprise qui dispose soit d’un accès Internet et/ou soit d’hébergement Web, dispose également avec ces offres d’un ou plusieurs comptes de messagerie.

On peu également ouvrir un compte chez des hébergeurs en offre gratuite (Google, La Poste, Microsoft, …)

Chaque solution à ses contraintes et limites. Il est donc préférable également de ce faire accompagner pour tous ce qui touche au numérique, a l’instar des autres problématiques auxquels sont confrontés les dirigeants d’entreprises.

En Europe et en France, le leader de l’hébergement est OVH avec un panel d’offres suffisamment large pour couvrir les besoins de chacun. Ils ont même de grandes structures parmi leurs clients.
Un hébergement mutualisé pro coûte moins de 90€ HT/AN. Ce type d’offre permet de disposer de une à 100 adresses, plusieurs centaines de redirection (alias), des repondeurs, jusqu’a 5Go par boîte.
Je travail avec eux depuis dix ans et exploite une dizaine de serveurs dédiés et mutualisés chez eux.
J’ai je mais eux de soucis particulier, je ne peu pas en dire autant des autres fournisseurs.
Par contre, même si ils ont fait de gros efforts ces dernières années sur l’interface de gestion (manager). Il est vrai que ce n’est pas facile pou le quidam…

Google Apps est top.
Et dispose du meilleur anti virus/spams/phishing qui soit.
Mail + agenda + … dispos sur desktop et téléphone.

Je recommande aussi Google, c’est bien plus qu’une messagerie avec sa suite d’applications collaboratives, il y a une version business et les prix sont plutôt bas en regard de l’offre.

Salut,

Pour ma part je te conseillerais Planethoster que ce soit pour l’hébergement ou la messagerie, de tous les fournisseurs que j’ai testés (OVH et 1&1) ce sont vraiment les meilleures. J’utilise l’option mail incluse dans mon plan d’hébergement qui m’offre un nombre de comptes illimité, une taille de boîte illimitée etc.

Si tu cherches quelque chose de plus professionnel ils ont aussi un service de messagerie à part entière dédiée aux professionnels, indépendant de l’hébergement d’un site, je te conseille d’y jeter un coup d’oeil.

Bonjour Wafia,

nous avons lancé un service d’hébergement à faible impact environnemental qui permet de créer et de gérer vos adresses de messagerie en toute simplicité. En outre, nous proposons en option un pack mail à 5,90 € par mois qui utilise la plateforme d’envoi mailjet et garantit une meilleure délivrabilité et qui n’est pas limitée (Les messageries d’OVH ou de gmail limitent les volumes d’envoi au delà de 500 envois simultanés). https://hosting.sonora.io

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de précisions.

A titre personnel, je déconseille les solutions de gmail qui sont très intrusives du point du vue du respect de vos données.

Bien cordialement

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Avis sur Migadu

D’abord je suis pro Google Apps, mais allons plus loin dans la réflexion.

Par rapport au email, il y a 2 notions à bien prendre en compte :

  • La délivrabilité
  • La disponibilité

La délivrabilité, c’est l’assurance que tes emails seront bien reçus par ton correspondant, et que ceux-ci ne seront pas traités en spam. Certains fournisseurs de service vont te garantir une grande délivrabilité car ils sont spécialistes de l’envoi d’email, en masse ou individuel (tracking d’email).

La disponibilité est la garantie que tu vas bien recevoir ton email. Cela signifie que les serveurs sont toujours disponibles, et que tes emails sont sauvegardés correctement.

Ensuite tu peux ajouter un système contre le spam, car c’est souvent la moitié des messages qui sont du spam. Le spam c’est une perte de temps et un risque de virus. Il faudra donc aussi un système antivirus.

Enfin il faut la disponibilité en mobilité, les nouveaux messages et l’historique de tes envois sur tout terminal.

Puis tu peux avoir besoin d’un client (gratuit / payant) pour lire tes emails. La plateforme ne doit pas te limiter dans ton choix.

Enfin il y a le problème des archives d’emails, comment retrouver rapidement et facilement un email dans 3 ans ? La solution doit te permettre de retrouver facilement celui-ci.

Quand on sait que Google a du mal à tenir le taux de disponibilité à 99,9 % pour la messagerie (idem Microsoft) toute autre solution sera plus risquée.

Enfin j’attire ton attention sur le fait que tes emails devront intégrer les mécaniques de SPF et DKIM afin de rassurer tes interlocuteurs sur la provenance du message.

Chaque fournisseur de service de messagerie a ses limites, et ses points forts. Pour ma part j’ai choisi Google Apps car en plus je gagne du temps sur le classement automatique des messages après lecture, et leur super anti spam.

Mais comme l’a dit flibaud, il est préférable de te faire accompagner pour parfaitement comprendre les bénéfices et les limites de chaque offre. Pour le prix c’est souvent dans la même fourchette quand tu ajoutes un anti spam Cloud, qui est forcement plus efficace qu’un anti spam dans ton antivirus.

Pour donner mon retour d’exp sur Google Apps.

Mon cas était:

  • jusqu’à 60 personnes
  • beaucoup de turnover et des retours d’anciens employés (des intermittents du spectacle)
  • personnes sur site et à l’étranger
  • plusieurs groupes et mailling-list

Le positif:

  • ce n’est pas que la messagerie, il ya aussi des Google Docs
  • c’est gmail, ça marche avec tous et tout le monde connait
  • gestion des utilisateurs simple et efficace (ajout/suppression)
  • taux de disponibilité réellement à 99,9% - par an, tu a une coupure de 4-5 heures au pire
  • le système de facturation est nickel (export de la facture en pdf, etc …)
  • tu peux avoir plusieurs admin
  • l’utilsation de ton nom de domaine fonctionne bien

Le négatif:

  • pas d’export des mails, si un utilisateur veut exporter ses mails, il doit le faire via un client (ex: Outlook ou Thunderbird)
  • tu as tous les défaut de gmail
  • les Google Doc ça ne vaut pas Microsoft Office … vraiment pas
  • la gestion des groupes est laborieuse
  • les mailinglist gèrent mal les comptes mails extérieurs (ex: tu as un utilisateur avec un compte Yahoo et tu veux l’ajouter à un groupe/mailinglist)

Problème/incident:

J’ai eu un problème incompréhensible avec 2 comptes et des mails qui n’arrivaient jamais à certains destinataires.
Donc si l’utilisateur A envoyait un mail formaté en html d’une certaine façon (images, texte, couleur, etc …) aux utilisateurs B, C et D. C ne recevait pas le mail mais les autres le recevaient. Si D envoi le même mail à A, B, et C, ça marche. Si A retransfert à C le mail non reçu, ça marche. si A formate le mail différemment ça marche.

Après 2 semaines à croire qu’on se foutait de ma gueule. J’ai essayé de comprendre le problème sans succès, j’ai fait un ticket d’incident qui n’a pas eu de réponse (je pense qu’ils ont cru que je me foutais de leur gueule).

Conclusion:
J’ai eu une très bonne expérience avec Google App.
Par contre, la prochaine fois, je testerais OneDrive de Microsoft car, au final, on a dû acheter des suites Office pour certains.

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Merci @sgendrot pour ton retour sur Google Apps - G Suite.

Pour les points négatifs, je suis d’accord avec toi, mais … Tout processionnel Google Apps t’aurais indiqué que la suite bureautique, est très bien pour la majorité des utilisateurs. Certaines fonctions sont absentes, et c’est souvent a base d’astuce pour les résoudre. Par exemple, pour la mise en page on utilise des tableaux par exemple. Pour les Excel avec des macros, on garde Excel.

Le client Gmail n’est pas obligatoire, G Suite est un serveur de messagerie qui te laisse le choix du client : Outlook par exemple en synchronisation direct.

Pour les Groupes, je partage complètement ton avis, Google devrait continuer ses efforts.

Pour ton problème d’envoi de mails, c’est un problème connu par Google, car j’ai déjà eu le problème. En règle générale, un problème de DNS, ou de serveurs SMTP suivant ta config.

J’utilise Google Apps depuis 2009, et j’ai migré sur les docs depuis 2011. J’ai toujours un Word et Excel quelque part, mais c’est uniquement pour gérer les fichiers reçus client.

J’adore ton retour, merci.

Salut,

pour moi c’est Google suite au top pour 4 € par mois sinon une grosse intégration avec sharepoint pour faire un réseau interne dans votre entreprise :wink: