Quelle mutuelle et responsabilité civile pour auto-entrepreneur

Bonjour,

Je suis AE depuis maintenant quelques mois et j’ai toujours repoussé le moment pour choisir une mutuelle et une assurance de responsabilité civile. Il serait maintenant tant que je m’y mette avant d’en avoir vraiment besoin ! Sauf que je suis assez perdu.

Dans un premier temps je n’avais même pas pensé à la RC. D’ailleurs j’ai toujours un peu de mal à vraiment comprendre à quel point cela me protège ? Je suis développeur web freelance, donc on va dire que le risque est assez faible, mais comme n’importe où toujours présent. J’ai cru comprendre qu’elle était utile pour éviter de se retrouver sans rien au cas où je me fais attaqué en justice par un client et que je perds. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une micro-entreprise à responsabilité limitée ? Dans ce cas, plus besoin de responsabilité civile ? Autre question, laquelle recommandez-vous pour un AE ? Il en existe des tonnes…

Concernant la mutuelle c’est un peu plus clair. En AE j’ai cru comprendre que cela ne servait à rien de passer par une mutuelle pro et qu’il fallait mieux passer par une mutuelle pour particulier. Je pensais prendre Malakoff médéric. Des avis là-dessus ?

Désolé si mes questions ont l’air bêtes, mais c’est un peu flou pour moi tout ça !
Merci.

Bonjour,

Si vous êtes largué, une bonne soluce peut être d’aller voir un courtier. :wink:

La limitation de responsabilité permet de mettre vos biens persos à l’abri ; elle ne vous permet pas de ne pas régler les DI… et une structure à responsabilité limitée n’exonère donc pas d’une assurance.

Je n’y avait pas pensé. Jusqu’à présent j’ai toujours évité de consulter (comptable, assistant juridique etc.) car je n’en voyais pas le besoin, mais ça pourrait m’être utile cette fois-ci.