Quelle procédure pour changer de statut et se déclarer en tant qu’auto entrepreneur après deux années d’activité avec perte

Bonjour. Je viens de découvrir le canal d’échange et j’avoue que beaucoup de valeurs de qualités sont partagées.

J’aimerais donc voir si je peux trouver réponse à mon problème qui me contrarie au point de ne plus savoir sur quel pied danser.

J’ai un cdi et à côté une micro entreprise que j’ai ouvert en 2021. Au début je voulais juste tenter la chance dans mon activité du coup je ne me suis pas pris la tête. Une fois le siret récupérer j’ai ouvert un compte pro Revolut stripe et PayPal pour le paiement.

Mon activité : Commerce et vente en ligne avec exploitation d’un site et avec des canaux publicitaires Facebook

CA: a date 100K de CA dont 80% au coût produit et la publicité car on avait envie de faire connaître la marque.

Voilà mon problème :

J’étais focus au développement du produit et du business j’ai jamais rempli ni déclarer de documents officiels Urssaf /impôt (j’étais noob et je n’y comprenait pas grand chose même aujourd’hui => j’en viens). Voilà j’aimerais être en règle avec le fisc et l’état pour vraiment partir sur de bonne base car aujourd’hui je sais que je suis capable de faire le business et apporter de la valeur au gens par nos produits mais j’aimerais être propre déclarer ce que je doit déclarer être en règle quoi . En faisant un tour rapide sur les sites impôt et Urssaf je me rend compte que je suis dans la merde. En effet j’ai mis 20K€ pour commencer le business si j’enlève cette somme dans ce qui reste sur la compte bancaire je suis en négatif et j’ai pas encore payer ni les 12,8% de CA de taxes ni l’impôt sur le revenu calculer sur les 30% de CA pour les micro entreprise.

Question :

1- que dois je faire svp? Est ce possible de faire les déclarations de CA pour l’URSSAF pour les trimestres 2021 et ceux de 2022 malgré le retard ? Quel sont les risques que je cours.

2- Est - il possible de passer à un autre statut d’entreprise (SASU EIRL, …) me permettant de faire passer tout mes frais a peu près 90% de CA lié au coup de produit avant de faire la déclaration des ventes de la micro entreprise actuelle ? En gros je ne déclare rien pour l’instant je change de statut et je fais toutes les déclarations histoire de déduire les frais.

3- si oui quelle statut est le mieux adapté sachant que je suis cadre en cdi et je fais déjà des déclarations de revenus au impôt comme salarié. J’aimerais pas avoir de problème avec ma employeur actuel.

Je suis tout ouï à tout vos réponses, vos propositions, conseils … J’ai dû arrêter le business avant de scaler pour me remettre dans les bons situations.

Par avance merci.

Bonjour,

J’ai à peu près rien compris. Mais :

Donc vous avez fait une déclaration de mise en activité.

Il faut que vous sachiez ce que vous avez déclaré comme régime d’imposition. Il vaudrait mieux que ce soit le réel…

Ensuite RDV avec un expert-comptable pour régulariser votre déclaration pro. Vous payerez les pénos de retard pour déclaration tardive. N’oubliez pas de faire votre 2042 dans les délais même incomplète. Vous pourrez la compléter plus tard.

Rappel : auto-entrepreneur ça n’existe plus. Depuis une dizaine d’années à peu près.

Bonjour Maître,
Merci pour votre réactivité ça fait vraiment plaisir et je vous en remercie.

En effet quand je parle d’auto-entrepreneur je voulais parler de statut micro-entreprise ou entreprise individuelle. Je suis aller sur le site du gouvernement et j’ai déclaré le début d’activité.

Je n’ai pas compris cette partie mais je vais aller vérifier sur le compte. S’il vous plaît vous voulez parler de quoi en disant « le réel »?

Pareil je vais essayer de comprendre ce qui c’est qu’un 2042

Auriez-vous quelque réponses concernant ce point pour moi s’il vous plaît ?

Là j’ai peur.

Peur qui se transforme en terreur. La 2042 c’est votre déclaration d’impôts !!

Le réel.

…et ça aussi ça n’existe plus.