Quelle(s) DMP utilisez-vous et pourquoi?

Quelle(s) DMP (data management platform) utilisez-vous et pourquoi?

Bonsoir Fanny,

Je ne pense pas qu’ici tu vas trouver une seule personne en mesure de te dire qu’il utilise une DMP (ou alors il/elle n’a aucune idée de ce que c’est).

Pourrais-tu préciser un peu ta question ?

@joselitotirados
Bonjour,

Voici quelques outils de DMP
* Adobe,
* Oracle,
* Ysance,
* Google,
* Relay 42

Ce sont des plateformes de gestion de données dans un objectif webmarketing. Il s’agit par exemple de suivre le parcours utilisateur de tes prospects/clients et de le lier à ton CRM afin d’affiner ta stratégie digitale et optimiser son efficacité.

J’ai mis le sujet en technique mais j’aurais pu le mettre en marketing.

Bonjour Fanny,

Aujourd’hui en France les DMP sont en cours de déploiement chez les grands comptes. Ce sont des projets à six zéros. Je ne pense pas qu’ici tu vas trouver des patrons du CAC ou d’ETI en mesure de te répondre.

Juste en dessus, au sein des PME il est possible de trouver des interlocuteurs ayant mis en place des solutions de marketing automation. Si ta question porte sur le sujet, je peux te parler en long en large et en travers des solutions Hubpost et Marketo. Je connais mois Eloqua (je ne l’ai pas utilisé en direct). Je peux aussi évoquer Pardot de Salesforce.
Ces solutions permettent le pilotage de tes données pour travailler sur le parcours client.

Je peux même te faire une démo de la plateforme que j’utilise.

Mais ce ne sont pas des DMP :slight_smile:

@joselitotirados

Merci pour tes précisions. Le sujet est passionnant et il va à mon humble avis se démocratiser d’ici peu aux plus petites structures comme les PME avec des outils plus adaptés, plus simplifiés. Mais peut être que je me trompe.

Non, tu as raison et c’est déjà le cas depuis plusieurs années.

Les grands groupes sont déjà en marche avec des problématiques plutôt orientés sur la gestion de la données. Je travaille de plus en plus sur le machine learning avec ce type de client.

Avec les PME nous sommes sur quelque chose de plus « léger » qui est le marketing automation.

Un cran en dessous (les TPE), nous en sommes encore à la preuve de concept et à la vulgarisation.
C’est le règne de l’artisanat (que j’adore :p).

Mais pourquoi cette question sur les DMP Fanny ? Tu as besoin de savoir quoi au juste ?

@joselitotirados
Ca me passionne et c’est aussi parce que la semaine dernière, on est venu me proposer un partenariat et me débaucher de mon entreprise dans des structures qui utilisent les DMP de manière soft ou pas encore. (CA à près de 4 milliards d’euros pour la plus grosse structure et rien de fait en la matière; tout est à construire). Après, évidemment, je ne peux en dire plus.

1 « J'aime »

Bonjour Fanny,

Beau challenge ! Il y a encore peu de retour d’expérience en France sur le sujet.

Danone est très en pointe sur ce type de sujet…Dispo en MP pour continuer à échanger sur le sujet.

1 « J'aime »

@joselitotirados

Bonjour,

Je vais avancer sur le sujet et je reviendrai vers toi si j’ai besoin de précision, je vois que tu as une connaissance avancée du sujet.

Merci pour le lien, je vais le lire attentivement, je suis en plein dans le sujet de l’expérience client en particulier sur la partie navigation internet.

Bonne journée

il y a des DMP pour les startups et PME maintenant :slight_smile:

http://www.squadata.net/easydmp/ par exemple (je les connais car nous sommes à Lyon, mais il y en a certainement d’autres).

Ce ne sont alors pas du tout des sujets avec 6 zéros, mais plutôt 3 ou max 4

1 « J'aime »

Pour avoir travaillé, il y a une dizaine d’années sur du data management (en grand groupe), je me permets d’intervenir car je pense qu’il y a une méprise sur ce qu’est le data management.

A l’origine, le data management (et DMP par la même occasion) répondait à la problématique suivante : comment une entreprise gérant des millions de données pouvait elle unifier ceci à des fins d’analyses pour action (ou tout simplement pour simplifier l’accès à l’information disséminée aux 4 coins de la planète)?

Lorsque vous avez un catalogue de plusieurs milliers de références produits, nécessitant des centaines de millier de références composants, avec des centaines de fournisseurs, des centaines de milliers de clients et une armada de commerciaux, R&D et administratifs… la solution la plus simple est de trouver un moyen de récupérer l’information, la stocker, la traiter et l’analyser en un seul point (j’extrapole vers la BI).

Le marketing s’est emparé de ceci à des fins d’analyse clients, mais le principe reste le même et existe déjà depuis de très nombreuses années.
Là je rejoins @joselitotirados (je rajouterai même peut être un zéro), le besoin en DMP marketing se fait ressentir dans les grands goupes car le data management sert à traiter des volumes titanesques de données disséminées.

Les PME n’ont absolument pas besoin de ces solutions car elles n’ont pas cette problématique de volumétrie (en tout cas, pas dans ces proportions).
Encore une fois, je rejoins @joselitotirados , leur besoin se rapproche plus du marketing automation et des solutions existent déjà.

En couplant CRM, ERP et site Internet, il est possible de scorer les leads et d’analyser leurs comportements, anticiper leurs besoins, etc. et mener les actions correspondantes (en automatique ou par contact d’un commercial en fonction du scoring) grâce aux données récoltées.
En gros faire ce que le marketing appelle DMP pour vendre, mais le terme c’est du canada dry.
Il y a 2 ans, j’ai vu une conférence d’une boite développant ces solutions, accompagnée d’un de ces clients PME (de mémoire, le cout d’implémentation de la solution était de 25k€ et rien à voir avec du DMP).

Le marketing aime bien galvauder le vocabulaire technique pour en faire LA solution qui répondra à tous vos problèmes.
Mais franchement, pour avoir fait du data management, le DMP pour PME, c’est carrément du vent.
Le besoin n’est pas le même et il y a mieux à faire en PME: s’équiper d’une CRM, d’un ERP, d’un site Internet impliquant prospects et clients et scorer ses leads, avoir cette culture… déjà là il y aura du chemin de fait.

1 « J'aime »

Et on a encore rien vu !

Avec la BI, le machine learning les IOT qui deviennent mainstream on a pas’fini de voir pousser des trucs délirants autour de ces mots magiques.

J’ai eu droit à une pme avec 20000 entrées en base de contacts qui voulaient un data lake…soupir :wink:

1 « J'aime »