Quelle serait la meilleure techno de portail Web pour lancer une vaste entreprise collaborative ?

Je suis en train de lancer un vaste projet d’entreprise qui va demander 1 à 3 ans d’études et des compétences de tous horizons.
Le portail Web va permettre de présenter le projet mais surtout de fédérer toutes les personnes qui vont y participer de façon publique ou privée, bénévole ou rémunérée.
Quelqu’un aurait-il des idées de solutions existantes ?

Bonjour Alexandre,
Cela dépend de la nature du projet.

Est ce que le portail va-t-il nécessiter une dimension collaborative de type GIT ?
Est ce que le portail va-t-il nécessiter une dimension gestion de projet de type JIRA ou Trello ?
Est ce que le portail va-t-il nécessiter une dimension forum de type Prag. Ent ?

Peut être qu’un CMS de type Drupal peut suffir ?
Avec une forte communauté et un nombre de modules importants c’est peut être ce que tu recherches.

Bonjour @a_durain, la plateforme à peu d’importance. Ce n’est qu’un outil.

Je te conseil de commencer petit avec la plateforme que tu maitrise le mieux et de tester. Tu peux tout à fait commencer par tenir un blog. Ensuite avec le temps tu verras quelles sont ses limites et quelles sont tes besoins. Tu pourras faire évoluer ta plateforme en fonction de tes besoins !

Fais les choses pas à pas (approche Lean) tout en analysant chaque étape afin de voir comment les utilisateurs se comportent au fur à mesure de l’ajout de fonctionnalités.

C’est la seule façon d’arriver dans 3 ans avec un produit qui ne soit pas une usine à gaz et qui réponde à tes besoins.
Aujourd’hui il est impossible de répondre de façon claire à ce qui répondra à tes besoins dans 3 ans car personne ne peut prévoir qu’elle seront tes besoins à ce moment là. :smiley:

Au plaisir d’en discuter.
Pierre

Merci pour ta réponse.
Dans le cadre de mon projet il n’y aura aucun code.
C’est un projet qui va réunir des juristes, des ingénieurs, des agriculteurs et toutes sortes de gens d’horizons différents.
Ce qui est important c’est :

  • Que l’administration soit hyper simple
  • Que le portail comporte une partie corporate fixe et une partie Blog
  • Que les utilisateurs puissent se créer un compte en 2 secondes pour accéder à des contenus privés
  • Que les utilisateurs puissent consulter et partager des documents de façon hyper simple

Merci aussi @pierre
Je suis un adepte de cette approche pragmatique et itérative qui sera la notre.
Mais je ne veux pas coder.
C’est pour ça que je cherche une techno souple dont l’usage final se déterminera au fur et à mesure :wink:

Bonjour Alexandre,

Je te conseille également d’avoir une approche la plus lean possible. Je suis souvent contacté par des startups qui souhaitent se lancer leur portail et prévoient des techno qui vont demander un investissement temps + € énorme.

La techno doit permettre d’accélérer et faciliter le développement du projet. Hors souvent, si elle est mal choisie elle freine les choses.

Il n’y a objectivement pas une mais plusieurs technologies qui pourraient convenir. Personnellement je recommanderais WordPress. Dans un premier temps, WordPress pourra te permettre de créer un blog pour faire connaître le projet, récupérer des adresses emails et lancer la discussion. Quand le projet aura bien débuter WordPress te permettra aussi de créer un vrai portail collaboratif. De nombreux thèmes, déjà bien complets, existent pour faire du collaboratif. La techno est assez évolutive.

1 « J'aime »

@a_durain tu peux regarder du côté de http://buddypress.org/ je pense que cela peut t’aider au moins au début. :smiley:

Pierre

Clairement oui c’est un CMS qu’il te faut. Drupal ou Wordpress. Des thèmes agréable pour l’ergo et l’UX. Des modules simple à implémenter ( Questionnaires, Gestion Multilingue, Contact…).

Un gros légo en somme, et tu choisis les pièces que tu veux ajouter, et quand tu veux les ajouter. Les deux CMS ont une grosse communauté (donc plein de tutos et de forums) et sont faciles à installer. Maintenant, je soulève un risque qui est la taille du bousin ! Je sais pas trop comment se comportent ce genre d’outils si l’utilisation est massive.

Sinon il y a Alfresco aussi dans le genre portail collaboratif : http://www.alfresco.com/fr. Open source également. Plus difficile à personnaliser facilement je pense.

Merci à vous 2 @PrinceDelaRun et @pierre pour votre aide.

Je vais étudier tout ça courant juillet.
C’est un projet que je lance avec ma chérie avec comme objectif de revoir le principe de promotion immobilière avec des outils, des matériaux, des objectifs et des méthodes qui répondent aux enjeux de notre planète.
Si vous voulez rester en contact avec le projet suivez https://www.facebook.com/sogreenconseil

1 « J'aime »

En terme de soft pour le travail collaboratif, AZENDOO est vraiment super. Je sais pas si ça peut coller avec ton projet mais ça permet vraiment un travail en workflow absolument fabuleux. Un lien vidéo vers une démo un peu longue mais assez parlante si t’es pas fâché avec l’anglais.

A mon niveau je l’utilise dans ma relation client et par exemple pour les échanges concernant la rédaction d’un contrat c’est juste parfait. Je sais pas si ça peut répondre à tes besoins mais bon, je le signale à tout hasard.

1 « J'aime »

Oui j’utilise aussi AZENDOO et BASECAMP qui sont nos 2 outils de rêve :slight_smile: