Je cherche à mieux comprendre où se cache réellement la perte de temps dans une petite entreprise, sans partir directement sur une solution.
Si vous pouviez supprimer une seule tâche répétitive dès demain, laquelle choisiriez-vous ? Par exemple : relances, copie d’informations entre outils, tri des e-mails, préparation de comptes rendus, reporting ou suivi administratif.
Pour rendre les réponses comparables, vous pouvez préciser :
- à quelle fréquence elle revient ;
- combien de temps elle prend ;
- comment vous la gérez aujourd’hui ;
- ce qui vous empêche de l’automatiser.
Mon intuition est que le meilleur candidat n’est pas forcément la tâche la plus longue, mais celle qui revient souvent, suit des règles assez stables et comporte des exceptions faciles à identifier.
Curieux de lire vos exemples concrets, même les plus simples.
Je pense que beaucoup d’entreprises seraient surprises de découvrir combien de temps elles perdent sur des petites tâches du quotidien.
Par exemple, chez certains de nos clients, on automatise des choses toutes simples : le tri des e-mails, les relances clients, la saisie d’informations entre plusieurs logiciels, la génération de comptes rendus de réunion ou encore certains suivis administratifs.
Ce ne sont pas forcément les tâches les plus longues, mais souvent celles qui reviennent tous les jours. Au final, 10 minutes perdues plusieurs fois par jour finissent par représenter plusieurs heures par mois.
Le frein principal que je rencontre n’est généralement pas la technique, mais plutôt le fait que les dirigeants n’ont pas le temps de prendre du recul pour identifier ce qui pourrait être automatisé.
C’est justement ce que nous faisons chez Nexxo Technologies : analyser les processus existants et mettre en place des automatisations adaptées à la réalité de l’entreprise, sans forcément tout révolutionner.
Si certains ont des exemples concrets de tâches qui leur font perdre du temps, je serai curieux d’en discuter. Et si le sujet vous intéresse, on peut aussi se faire un petit Teams de 15-20 minutes pour voir ensemble ce qui pourrait être automatisé dans votre activité.