Quelles difficultés rencontrez-vous avec vos landing pages ?

Bonjour à tous,

J’ai remarqué que plusieurs discussions portent sur les outils de création de landing pages ou des demandes de feedback sur les LP mises en ligne par des membres .

Je prépare un cours en ligne dédié à l’optimisation des landing pages pour les personnes & sociétés qui veulent améliorer leurs résultats elles-mêmes, sans devoir sous-traiter ou investir dans une agence.

J’y ai déjà intégré les points clés et problèmes relevés lors de missions de conseil avec mes clients, mais votre retour d’expérience me serait très précieux pour compléter les modules avec des exemples précis et peut-être de nouvelles pistes de réflexion :slight_smile:

Si vous utilisez des landing pages, quels sont vos principaux challenges ?

Copywriting, aspects techniques, taux de conversion, placement des éléments, CTA… je serais ravie d’en savoir plus sur les problèmes rencontrés.

Bon week-end !

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Trouver un outil qui fasse du clé en main sans avoir à développer, super personnalisable, super flexible, rapide à utiliser, où l’on pourrait faire de l’A/B testing sur un échantillon (sur 2 LP par ex) avec des stats pour faire un choix !

Pour le reste, c’est mon taff, je maîtrise.

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j’ai envie de dire que c’est problème qui a déjà été résolu tout le monde semble utiliser leadpages.net

En ce qui me concerne le plus gros challenge (pour WiseCash) a été de bien comprendre quel était le « sous-ensemble de mon audience » qu’il fallait viser en priorité (les clients « idéaux », ceux qui churnent peu, sont plus faciles à convaincre etc etc) et sur quels « points de souffrance »; c’est donc pour moi un problème de copywriting pur.

J’ai remarqué que ça pouvait être relativement fréquent chez les équipes qui par ailleurs savent développer/designer une page.

Voilà pour mon petit feedback. Excellente idée que ton cours, n’hésite pas à faire circuler ici ta landing page sur comment faire une bonne landing page.

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http://unbounce.com/ ferait l’affaire pour toi ?

Je pense qu’un cours reste très intéressant, sur « comment bien utiliser unbounce » (ça peut aller très loin, re: les aspects audience/copywriting etc).

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Après tu tape « create great landing page » sur google sur tombe sur des cours udemy ou autre endroit du web.
Tu trouveras des cours sur la psychologie de l’acheteur, de la conversion les fondamentaux etc.
D’autres source d’information sont les blog des sites web qui font de la landing page.
Parfois ils donnent même des cours vidéos gratuitement en échange d’adresses e-mail.
Après si l’on parle anglais il y a pas mal de ressources disponible par exemple ceci http://thelandingpagecourse.com/landing-page-101-intro/ ou ceci https://lptraining.leadpages.net/facebookadvertising/ (pour amener les gens sur la landing page par le biais de facebook c’est très focus sur leur produit mais les pixels de conversion les pixels pour créer les customs audience sont installable sur n’importe quel type de landing page faite à la main ou créer grâce à un outil automatique.)

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Je pense qu’il faut bien distinguer la création de landing pages de leur optimisation proprement dite. La plupart des startups n’ont pas les resources nécessaires pour faire de l’optimisation (trafic et conversions beaucoup trop faibles).

En revanche elles ont souvent besoin d’aide pour leurs landing pages, mais n’en sont pas toujours conscientes : difficile donc d’avoir une idée précise des difficultés qu’elles rencontrent. En tant que copywriter, mon avis pas objectif du tout c’est que la majorité des landing pages sont conçues « à l’envers » : on prend une template et on remplit avec du texte. Il faut faire l’inverse : concevoir son message et ensuite construire la landing page autour.

Cela dit, on voit quand on commence à faire de l’optimisation que la partie copywriting n’est pas toujours celle qui a le plus grand impact sur les conversions.

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Merci beaucoup pour tes retours ! Sur un autre point, je trouve le blog de WiseCash particulièrement réussi

Merci :slight_smile: On va reprendre la production de contenu d’ailleurs là dessus, après quelques mois passés sur… la landing page.

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Bonjour Sophie,
Tout à fait d’accord avec toi, que ce soit sur le forum ou avec les clients, les landing pages sont un incontournable des stratégies marketing digital aujourd’hui. D’ailleurs pour ceux que ça intéressent, nous avons mis en ligne les 9 bonnes pratiques qui la rendent vraiment performante.

Je me souviens de mon premier cas de landing pages pour un client qui commercialisait - et qui commercialise toujours ! - des solutions de bureaux (location de salles de réunion, location de bureaux, bureaux virtuels…). Son business model tournait autour de 3 axes :

1. Acquisition de trafic via Adwords
2. Conversion via les Landing pages
3. Retargeting des visiteurs perdus

Plutôt sommaire mais efficace.
Au moment de la consultation, mon client avait un problème au niveau de ses landing pages : un taux de conversion trop faible.
A la base, le trafic était pourtant qualifié, les Adwords sur-optimisées (!), et le comportement des internautes sur la page démontraient un certain intérêt (poursuite de la navigation sur le site, temps de visite supérieur à 1m…).
Alors que l’objectif des pages était de capter le lead, on avait pu déterminer que l’accent était trop porté sur la richesse du contenu et que donc le visiteur n’avait que peu de raisons de laisser ses coordonnées.
En fait le formulaire contenant le call-to-action était trop dissimulé à gauche de l’écran, comme le suggère ce schéma :

Notre recommandation portait sur 3 améliorations principales :

1. Utilisabilité : renforcer l’UX pour garder un chemin de lecture agréable tout en donnant la part belle au formulaire de call-to-action
2. Design : moderniser l’aspect général de la page
3. Textes : revoir l’argumentaire de la page pour mieux servir le discours de la marque

Dans ce cas précis, un tout petit changement de structure avait fait toute la différence. En particulier, nous avions simplement basculé le formulaire de call-to-action à droite de l’argumentaire.

Je ne peux pas publier les créations sur ce forum, mais croyez-moi on avait aussi nettement améliorer l’aspect graphique général, en y apportant beaucoup plus de fraicheur.

Après 2 semaines de tests sur un segment de la base, on a pu déployer ces évolutions sur l’ensemble de la campagne. Très nettement, on pu voir les améliorations, qui se sont traduites en +57% de ventes en plus (donc pas uniquement de la conversion sur la landing page, mais bien des contrats signés avec les clients).

C’est un client qui est resté longtemps avec nous (jusqu’à un changement de direction). Et plus tard les landings pages avaient été reprises par une autre agence. On a pu observer d’ailleurs (encore récemment) que la structure avec le formulaire à droite avait été conservée. Sûrement la preuve que cette structure leur apportait une meilleure performance marketing.

Ce que j’en retiens c’est que nous avions à l’époque peu de données à notre disposition pour mesurer la performance on-page (pas de heatmap, pas de tests utilisateurs…). Au final le bon sens de l’équipe avait primé et les solutions que nous avions proposées avaient vraiment apportées une différence. A garder en tête que l’un des aspects principaux d’une landing page reste l’expérience utilisateur.

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Bonsoir William,

Merci pour ton retour détaillé, je viens de lire les 9 bonnes pratiques pour booster leurs performances (l’orientation action, piqûre de rappel nécessaire:)

Qu’entends-tu par « Adwords sur-optimisées » pour ce client ? La promesse était disproportionnée ?

En tout cas je vais en profiter pour regarder de plus près comexplorer :slight_smile:

Belle soirée
Sophie

Merci pour ton retour :slight_smile:

Ce que je veux dire par « sur-optimisée », c’est que la campagne était vraiment très bien gérée par le client (un client très pointilleux, très attentif à sa campagne). D’ailleurs les promesses étaient cohérentes avec le contenu qu’on retrouvait sur les landings pages. De ce côté là, le lien entre la LP et la campagne Adwords était bien fait. Les landing pages reprenaient dynamiquement la promesse dans le header et géolocalisaient l’IP du visiteur pour proposer une offre adaptée.

Pour quelles raisons ?

Je trouve le ton personnalisé et engageant