Bonjour Sophie,
Tout à fait d’accord avec toi, que ce soit sur le forum ou avec les clients, les landing pages sont un incontournable des stratégies marketing digital aujourd’hui. D’ailleurs pour ceux que ça intéressent, nous avons mis en ligne les 9 bonnes pratiques qui la rendent vraiment performante.
Je me souviens de mon premier cas de landing pages pour un client qui commercialisait - et qui commercialise toujours ! - des solutions de bureaux (location de salles de réunion, location de bureaux, bureaux virtuels…). Son business model tournait autour de 3 axes :
1. Acquisition de trafic via Adwords
2. Conversion via les Landing pages
3. Retargeting des visiteurs perdus
Plutôt sommaire mais efficace.
Au moment de la consultation, mon client avait un problème au niveau de ses landing pages : un taux de conversion trop faible.
A la base, le trafic était pourtant qualifié, les Adwords sur-optimisées (!), et le comportement des internautes sur la page démontraient un certain intérêt (poursuite de la navigation sur le site, temps de visite supérieur à 1m…).
Alors que l’objectif des pages était de capter le lead, on avait pu déterminer que l’accent était trop porté sur la richesse du contenu et que donc le visiteur n’avait que peu de raisons de laisser ses coordonnées.
En fait le formulaire contenant le call-to-action était trop dissimulé à gauche de l’écran, comme le suggère ce schéma :
Notre recommandation portait sur 3 améliorations principales :
1. Utilisabilité : renforcer l’UX pour garder un chemin de lecture agréable tout en donnant la part belle au formulaire de call-to-action
2. Design : moderniser l’aspect général de la page
3. Textes : revoir l’argumentaire de la page pour mieux servir le discours de la marque
Dans ce cas précis, un tout petit changement de structure avait fait toute la différence. En particulier, nous avions simplement basculé le formulaire de call-to-action à droite de l’argumentaire.
Je ne peux pas publier les créations sur ce forum, mais croyez-moi on avait aussi nettement améliorer l’aspect graphique général, en y apportant beaucoup plus de fraicheur.
Après 2 semaines de tests sur un segment de la base, on a pu déployer ces évolutions sur l’ensemble de la campagne. Très nettement, on pu voir les améliorations, qui se sont traduites en +57% de ventes en plus (donc pas uniquement de la conversion sur la landing page, mais bien des contrats signés avec les clients).
C’est un client qui est resté longtemps avec nous (jusqu’à un changement de direction). Et plus tard les landings pages avaient été reprises par une autre agence. On a pu observer d’ailleurs (encore récemment) que la structure avec le formulaire à droite avait été conservée. Sûrement la preuve que cette structure leur apportait une meilleure performance marketing.
Ce que j’en retiens c’est que nous avions à l’époque peu de données à notre disposition pour mesurer la performance on-page (pas de heatmap, pas de tests utilisateurs…). Au final le bon sens de l’équipe avait primé et les solutions que nous avions proposées avaient vraiment apportées une différence. A garder en tête que l’un des aspects principaux d’une landing page reste l’expérience utilisateur.