Quelles est votre expérience face au prêt bancaire?

Oui mais a ce niveau , peut on faire un prêt en tant que freelance auprès d’une banque ? De quels papier vous justifiez ?

Bien sûr, c’est possible mais les banques sont frileuses. Pour justifier de tes revenus en AE cela va être ton dernier avis d’imposition ou encore les copies de tes déclarations rsi. Pour les EI et les eurl , avis d’imposition et en cours d’exercice un bilan intermédiaire. Pour les autres (gérant salarié, président de sans etc) les fiches de paie suffisent mais il n’est pas rare que le prêteur demande d’autres documents.

J’ai tenté l’expérience (gérant sarl) d’emprunter 36 000 euros sur 15 ans pour un petit appart, avec 1500 euros de revenu mensuel, remboursement de 270 euros mensuel à peu près. A l’époque mon entreprise allait avoir 3 ans. Il faut savoir qu’avant 3 ans d’activité l’entreprise n’existe tout simplement pas aux yeux des banquiers, c’est dans leurs règles de base.

Après 3 ans avec certaines banques ça peut être dur. Ça a tourné court avec la banque postale, chez qui j’étais pourtant client depuis 15 ans sans jamais avoir été dans le rouge, et avec 50% d’apport. Autant dire risque quasi nul pour eux. Je ne suis même pas allé au stade de la commission. Le gars soupirait toutes les 30 s en lisant mon dossier.

C’est finalement la banque pro de mon entreprise qui a accepté le prêt, assez facilement, grâce à l’appui de mon conseiller pro et au conseiller de l’agence avec qui le courant est très bien passé. J’ai du faire un bilan intermédiaire effectivement.

Donc possible mais bien plus dur qu’avec un CDI.

D’ailleurs même pour louer un appartement ça a été un peu galère, sans fiche de salaire à montrer c’est rédhibitoire pour beaucoup de propriétaire.

1 « J'aime »

Je ne l’ai jamais fait, mais je pense qu’à partir du moment où vous avez du récurrent qui rentre dans la boîte, c’est plus facile de justifier un prêt. Mais en effet, c’est une chose qui n’est pas évidente en tant que freelance.

Pour moi, le freelancing est un moyen de gagner plus d’argent en moins de temps, ce qui permet d’avoir le temps de créer soi-même ses propres projets entrepreneuriaux, et de petit à petit avoir du récurrent qui rentre, de créer des actifs, comme expliqué dans rich dad poor dad

Bonjour,

Pour avoir travaillé dans le crédit, je peux vous dire que l’étude de dossiers de crédits fonctionne en grande partie grâce à un système de scoring et un certain nombre d’éléments qui peuvent vous écarter des critères pour obtenir un emprunt.

Cela fonctionne comme les assurances qui se basent sur les statistiques. Les statistiques prisent pour le crédit sont celles des incidents de paiement et au-delà d’un certain pourcentage, vous êtes automatiquement écartés.

Or statistiquement beaucoup d’entreprises périclitent avant trois ans, d’où un refus pratiquement systématique lorsque vous êtes dans ce cas.

Si vous êtes « borderline » au niveau des critères, alors votre banque sera bien souvent la seule à accepter à vous suivre, mais uniquement si vous entretenez de bons rapports avec elle, que vos encours ne sont pas trop élevés et que vous acceptez d’apporter un minimum de garanties.

En espérant que cela vous aide à mieux comprendre les difficultés que certains peuvent rencontrer face au crédit.

2 « J'aime »