Quelles ressources pour comprendre les développeurs ?

Bonjour,

Un entrepreneur m’a posé une bonne question : comment comprendre le métier du développement web et logiciel, la phase d’architecture et de conception du projet, le web, les serveurs, bref tout ce qui touche à la technique aujourd’hui dans le monde du numérique mais avec une approche « haut-niveau » ?

Étant un développeur, j’ai un biais pour répondre à cette question. Existe-il des podcasts, des livres, un blog ou d’autres ressources ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je travaille beaucoup sur cette problématique en ce moment, et je rencontre pas mal d’entrepreneurs non tech à ce sujet. Étant moi-même développeur de formation, j’ai probablement le même biais que toi, mais ça peut valoir le coup d’en discuter cela dit.

Sinon, je suis récemment tombé là dessus : https://code4startup.com/

On est plus dans la mouvance du « learn to code », qui est cela dit un bon moyen d’appréhender les problématiques techniques quand on monte sa boite. On s’éloigne un peu du topo haut niveau que tu recherches.

Plus localement sur la région d’Angers, il y a cette initiative qui réponds un peu à ce besoin (mais toujours pas sous la forme de ressource qui est ta demande initiale) : http://getup-startup.com/

J’espère que ça t’amène quand même quelques infos. Je suis open si jamais tu veux en causer plus directement par MP ou autre.

2 « J'aime »

Hello,

Chez Human Coders on a souvent communiqué sur le sujet. Voilà quelques présentations/articles/podcasts qu’on a pu faire sur le sujet :

2 « J'aime »

Pas facile, le dialogue entre développeurs et les dirigeants, plus généralement les utilisateurs.

Il faut remonter un peu le temps pour mieux comprendre pourquoi, la relation à toujours été compliquée pour ne pas dire difficile/tendue.