Quelles ressources pour comprendre les développeurs ?

Bonjour,

Un entrepreneur m’a posé une bonne question : comment comprendre le métier du développement web et logiciel, la phase d’architecture et de conception du projet, le web, les serveurs, bref tout ce qui touche à la technique aujourd’hui dans le monde du numérique mais avec une approche « haut-niveau » ?

Étant un développeur, j’ai un biais pour répondre à cette question. Existe-il des podcasts, des livres, un blog ou d’autres ressources ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je travaille beaucoup sur cette problématique en ce moment, et je rencontre pas mal d’entrepreneurs non tech à ce sujet. Étant moi-même développeur de formation, j’ai probablement le même biais que toi, mais ça peut valoir le coup d’en discuter cela dit.

Sinon, je suis récemment tombé là dessus : https://code4startup.com/

On est plus dans la mouvance du « learn to code », qui est cela dit un bon moyen d’appréhender les problématiques techniques quand on monte sa boite. On s’éloigne un peu du topo haut niveau que tu recherches.

Plus localement sur la région d’Angers, il y a cette initiative qui réponds un peu à ce besoin (mais toujours pas sous la forme de ressource qui est ta demande initiale) : http://getup-startup.com/

J’espère que ça t’amène quand même quelques infos. Je suis open si jamais tu veux en causer plus directement par MP ou autre.

2 « J'aime »

Hello,

Chez Human Coders on a souvent communiqué sur le sujet. Voilà quelques présentations/articles/podcasts qu’on a pu faire sur le sujet :

2 « J'aime »

Pas facile, le dialogue entre développeurs et les dirigeants, plus généralement les utilisateurs.

Il faut remonter un peu le temps pour mieux comprendre pourquoi, la relation à toujours été compliquée pour ne pas dire difficile/tendue.
Il y a 20/30 ans les informaticiens étaient les maîtres d’un outils qu’ils maîtrisais, considérés comme complexe par les utilisateurs. Ils parlaient un langage qui leurs étaient propre que personne comprenais. Certains ayant même une attitude hautaine pour ne pas dire autre chose, vis-à-vis des pauvres utilisateurs sans le savoir nécessaire à la maîtrise de l’outil numérique. En clair ils étaient détenteurs des clés !

Mais les choses ont changées, le numérique est partout, il s’est démocratisé, pénètre tout les milieux, toutes les couches de la société,… entre dans tout les domaines professionnels.
L’informaticien n’a plus le pouvoir, celui-ci dorénavant est dans les mains de l’utilisateur, qui maîtrise et comprend mieux les usages de l’outil numérique.

Quand est-il de la relation développeur vs manager/patron ?

Et bien la situation s’améliore, grâce justement aux outils/ressources disponibles comme celles citées. Mais, c’est aussi grâce une meilleur formation initiale et/ou continue des collaborateurs, pour une meilleur prise en compte des besoins finaux.
Ainsi, les organismes représentatifs des acteurs du secteur du numérique travaillent à la mise en place de cursus de formation et qualification/certification visant cette objectif.

Pour en savoir plus : http://www.assopascaline.fr/ et http://www.fafiec.fr/.

Intéressant, merci. Je me permets de nuancer cette phrase :

L’informaticien n’a plus le pouvoir, celui-ci dorénavant est dans les
mains de l’utilisateur, qui maîtrise et comprend mieux les usages de
l’outil numérique.

Il y a une part de vrai mais attention, les gens ne comprennent pas comment fonctionne le numérique. Comment l’utiliser, certes.

Donc ta remarque est pertinente pour des problèmes par exemple d’ergonomie, où les problèmes sont évidents pour une masse incroyable d’utilisateurs et toujours non-résolus !

Un exemple très pertinent, qui m’exaspère tout autant que les utilisateurs

1 « J'aime »

Hélas, hélas, …

C’est bien pour cela que je milite depuis pas mal de temps pour que l’on règle la problématique d’usage !

L’apprentissage du code, de l’algorithmie n’est pas pour moi une priorité… nous n’avons pas besoins d’un foultitude de développeurs. Nous avons besoins par contre d’une armée d’utilisateurs, qui sont/seront des consommateurs. Ce qui soutiendra l’économie numérique française… donc nos startup’s !

Bien sûr que les professionnels doivent êtres à l’écoute des utilisateurs mais, il faut avant tout former, via les cursus scolaires mais, aussi continue nos concitoyens de 7 à 99 ans, au numérique.

Cela peu passer par une multitude d’actions individuels soutenu par les collectivités, donc par les politiques. Cela ne coûte pas forcément cher, car nous pouvons jouer sur la mutualisation. Les jeunes apprenant aux plus anciens par exemple ou en développant les cybercentres.

L’apprentissage du codage par l’ensemble des jeunes est un miroir aux alouettes, par contre l’apprentissage des usages pour la population est une nécessité. Beaucoup des jeunes n’ont pas d’intérêts pour les métiers du numérique et nous ne pouvons pas et ne devons pas avoir la totalité de notre population active axé sur ces métiers.

Bien souvent le frein à l’utilisation des outils numériques c’est l’usage.
Je l’écrit en connaissance de cause, je travail entre autre avec des utilisateurs, des particuliers ou des indépendants sur leurs problématiques d’usage.

Il y a eu beaucoup de progrès de fait depuis quelques années, la prise en compte du numérique par nos politiques, même si ce n’est pas toutefois totalement compris en est un signe.

Il reste cependant beaucoup de chemin à faire !

2 « J'aime »

Bonjour,
je vais répondre à ce sujet d’une autre façon. J’ai 2 ressources qui permettent de « comprendre les développeurs » :

  • Commitstrip : un blog BD à destination des développeurs. Ces derniers se retrouvent dans pratiquement toutes les planches, il suffit de lire les commentaires. De très nombreuses situations du quotidien de développeur sont abordés du point des développeurs.
  • THIS IS WHY YOU SHOULDN’T INTERRUPT A PROGRAM : une petit planche BD qui explique facilement pourquoi il ne faut pas interrompre un programmeur lorsqu’il travail.

Mes ressources ne permettent pas de comprendre les développeurs d’un point de vue technique, mais permettent de les comprendre un peu dans leur quotidien.

3 « J'aime »

Merci, c’est un complément très intéressant. Je connaissais déjà Commit strip et le trouve souvent trop élitiste quand même :wink:

Bonjour Pak,

je rajoute un petit commentaire car, dans notre cas, la partie la plus complexe c’est d’expliquer à nos clients ce qu’est notre métier. Pas pour la gloire mais pour faciliter les échanges.

Bien sur ça dépend du type de client et du type de projet mais d’après nous c’est notre rôle de traduire la technique en éléments compréhensibles par une personne d’un métier différent.
On a donc un « petit guide du client » avec des définitions de base remises dans un contexte business.

Nous avons conseillé à plusieurs startupers (des CEO venant du market/commerce en général) de faire les cours de http://tryruby.org ou http://railsforzombies.org/ (forcément on fait du Rails, mais au delà du langage c’est l’effort intellectuel qui compte). Dans la plupart des cas ça leur a vraiment plu et ça a facilité ensuite nos échanges :
Pas parce qu’ils avaient le niveau pour parler technique (ce n’est pas le but) mais parce qu’ils avaient une meilleur idée de ce qui occupe nos journées (et de pourquoi rien n’est si simple).

My 2 cents

1 « J'aime »

… Et quelles ressources pour comprendre les clients dans leurs projets ?
Un ami développeur m’a dit un jour : « vous, les clients, vous êtes parfois exubérants, il faut pouvoir vous suivre » Est ce que un projet qui tient la route, est un projet qui ressemble à tous les autres ? Comment vivez-vous la réalisation d’un projet insolite ? Prenez-vous de la distance ou au contraire, vivez-vous l’aventure à 100% avec le client ?
Apporter vous votre « matière » ? : « Ne faites pas ci comme ça » « Ce qui se fait et qui marche bien, c’est ça »
Bref, j’aimerais bien connaître votre position sur la question.
Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Ce n’est pas forcément l’exubérance qui pose problème.

Le problème c’est l’adéquation projet/moyens/budgets/technologies/roadmap…

En effet, on ne peu créer un Facebook like à 300€ comme j’ai pu le voir sur certains sites d’intermédiation.

Il faut que la coopération entre le développeur et son client soit bonne et bidirectionnel.

Dans un projet, il y a des obstacles, parfois beaucoup, parfois difficilement surmontables.

A lire http://www.journaldunet.com/management/expert/62863/gestion-de-projet---les-lecons-a-retenir-du-programme-apollo.shtml pour alimenter vos réflexions.

1 « J'aime »