Quelles conditions faut-il réunir pour qu’une communauté puisse se créer, grandir et tenir dans la durée ?
Design to Thrive définit 4 piliers essentiels pour qu’une communauté puisse exister :
- remuneration : Les membres doivent être récompensés pour leurs contributions (badges, classement…)
- influence : Les membres doivent pouvoir influencer les décisions prises (sondages, bouton « reporter un problème »…)
- belonging : Les membres doivent avoir le sentiment d’appartenir à la communauté (mise en place de rituels/traditions/conventions, établir une identité visuelle…)
- significance : La communauté doit avoir du sens (une utilité) pour les membres (vision, mettre en avant les personnes connues, mettre en avant les succès/réalisations/actions de la communauté…)
La communauté de jv.com piétine ces quatre règles.
Je pense que le plus important dans une communauté, c’est d’avoir du neuf régulièrement. Aussi bien pour celui qui vient d’arriver, que pour celui qui est là depuis longtemps, qu’il y ait matière à discuter, à aider, à demander de l’aide, etc. Les moyens énoncés dans ton message permettent de maintenir de l’activité au sein de la communauté.
Par contre, si toujours la même personne lance les discussions, les sondages, et ainsi de suite, ça donnera l’impression que « ça sent le sapin ».
J’essaye actuellement d’en construire une et j’avoue que je me pose beaucoup de questions. Les informations que tu apportes Camille avec le Design to Thrive sont très intéressants ! Je te remercie, je vais y jeter un oeil
Je rajouterais deux autres points :
-
La curation : comment toujours offrir de la qualité quand sa
communauté grandit ? (un très bon article : Reverse Network Effects:
How internet startups lose value with greater traction) -
Faire participer sa communauté : deux articles intéressants : How We Built
a User Community for Our Product qui parle du côté user generated
content et Why you should build your product in public qui
traite sur le fait de faire participer sa communauté dans la
construction de son produit.
Je suis également de près l’aventure de Ryan Hoover (founder de Product Hunt) qui a réussi à mettre en place une incroyable communauté d’entrepreneurs.
Allez un dernier article : The Building Blocks of Community
(Vous noterez par que j’aime beaucoup les articles de Medium… Bref…)
Je pense que pour créer une communauté autour d’un produit il faut écouter et regarder comment les gens utilisent ton produit, ce qu’ils en font et à partir de la communiquer la dessus. Normalement tu identifies une partie des gens qui l’utilisent susceptible d’être des prescripteurs(les gens que la « masse » de tes utilisateurs souhaiteraient imiter) et « hop » tu utilise cela pour communiquer et cela créée une culture. Dès qu’il y a culture il y a rapidement communauté.
Exemple:
Go Pro par exemple a regardé comment ses utilisateurs utilisent leur produit et ensuite ils ont pris les prescripteurs (les surfeurs de fous les athlètes etc, et hop ils ont pris leur utilisation comme étant celle qu’ils faudrait)
Apple ils ont vu qu’ils étaient utilisé grâce à leur simplicité dans l’éducation et par les graphistes et ils en ont fait des tonnes dessus. Pour dire « notre produit permet de faire l’infini des choses comme ces graphistes ou ces étudiants ».
etc c’est toujours sa.
Un terme est important :
« reconnaissance » : il faut donner aux membres qui participent l’impression qu’ils sont reconnus et traités de façon préférentiel par rapport aux non ou faibles participants/apporteurs.
La communauté fonctionne un peu de la même façon que le bénévolat dans l’associatif.
On peut aussi faire des comparaisons avec la Fidélité et le développement du capital Client pour les marques. Ces dernières doivent maintenant aller plus loin que la récompense de leur seuls clients (actes d’achat), elles doivent récompenser les tweets, like, avis, remonté d’anomalies, … bref toutes les formes d’engagements pour se créer une communauté vivante qui supporte défend la marque : L’advocacy marketing est très utlisié aux US, il arrive tout doucement en France (très doucement, nos directeur marketing sont rarement à la pointe).