Quelles sont les meilleures villes françaises pour allier qualité de vie et succès entrepreneurial ?

Bonjour à tous,

je travaille sur un projet innovant, de l’économie sociale et solidaire, dans le domaine de la santé numérique. Mon ami a une marque de mode, made in Italie, et envisage d’ouvrir en France. Nous pensons bientôt nous installer dans une grande ville française pour poursuivre au mieux nos ambitions entrepreneuriales sans pour autant faire une croix sur la qualité de vie (qui nous pensons est essentielle à toute réussite). Nous sommes ouverts à toutes les régions, toutes les villes. Avez-vous des recommendations, des retours d’expérience à partager?

Merci d’avance!
Valeria

2 « J'aime »

Je pense que Montpellier peut être un bon compromis. Cependant, ayant vécu 3 ans, au niveau entrepreneurial, la ville est plus axée web et nouvelles technologies.

Aprés, il y a Barcelone qui est, je pense, le compromis parfait entre qualité de vie et entrepreneuriat. En plus, il y a une communauté française trés présente, il y a des structures qui aident les entrepreneurs français à s’y installer.
Je vis à Barcelone depuis 6 mois et je vois que le contexte entrepreneurial est parfait, que ce soit en termes d’accompagnement, de réseautage, d’évènements et d’épanouissement, il n’y a pas mieux. En plus, la proximité géographique avec la France est un atout considérable (1h d’avion de Paris).

Du coup, je te conseillerais Barcelone ou Montpellier.

2 « J'aime »

Merci de ta réponse Guillem @guillemcotcha !

Montpellier me semble assez attrayante en effet. Quel genre de projet/entreprise as-tu? T’es tu fait accompagner par le BIC?

Qu’est-ce qu’y t’a fait quitter Montpellier pour Barcelone?
Pourrais-tu m’en dire d’avantage sur ton expérience de Barcelone, sur l’écosystème y existant?

L’avantage certain que je vois à la France est toutes les aides à la création (notamment financières) auxquelles il est possible de prétendre. As-tu connaissance de similaires avantages à Barcelone?

Merci beaucoup!

@DuflotValeria,
J’aime beaucoup Bordeaux. C’est une ville active économiquement et attractive, les gens sont cools, le cadre de vie agréable (surtout si tu as des enfants, il y a beaucoup d’infrastructures au cœur de la nature, un parc boisé tous les 2km à la ronde, des lacs, des plages) … Le shopping à portée de main. La vie pas chère.
Qu’est ce qu’on y es bien.

1 « J'aime »

Les villes de provinces (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, …) n’ont rien à envier en matière de dynamisme entrepreneuriale face à notre capitale.
Le pôle que représente Laval/Nantes/Rennes et accessoirement Brest/Quimper/Lorient on un fort dynamisme, ce dans le domaine du numérique et plus généralement des startups.

La Britvalley, il y fais bon vivre…

2 « J'aime »

Euh ok il y a bien un dynamisme, mais de la à comparer à Paris faut pas abuser quand meme…
Par contre coté qualité de vie les grosses villes de province (bordeaux, lyon, nantes, rennes, toulouse, …) sont largement au dessus de paris.

1 « J'aime »

Bonjour Valéria,

Si tu veux voir une ville avec l’esprit entrepreneurial passe nous voir au http://web2day.co/ à Nantes cette semaine.

Nantes est au top des classement en terme de qualité de vie et ayant moi même développé une activité dans cette ville je t’assure que l’écosystème est très efficace.

Voici un article :


mais tu en trouveras beaucoup d’autres du même genre.

A bientôt

2 « J'aime »