Quelles sont les obligations comptable d'une SASU

Bonjour,
j’ai créée ma SASU il y a quelques mois.
Mon bilan sera en décembre 2022.
J’ai déjà eu des SARL avec un comptable mais je dois dire qu’avec l’expérience ca souvent été des relation laborieuses ou très cher (pour mon CA)
Mon CA ne devrait pas dépasser dépasser les 85 800 euros de ventes) et/ou 34 400 euros de prestations de services.
Ma SASU est à l’IR et hors TVA, donc pas de CA12, et zéro salarié.

D’après mes recherches je dois :

  • Tenir un livre-journal, un grand livre et un livre d’inventaire.
  • Etablir des comptes annuels au titre de chaque exercice et les déposer au greffe du tribunal de commerce.
  • Avoir un bilan comptable, un compte de résultat

Il me semble que je peux me passer de comptable. Dans ce cas je pense prendre un Logiciel en ligne ou pas. Ou prendre un de ces services de compta en ligne à bas coûts qui me permettraient de préparer tous les éléments comptables.

D’après vous est ce que je me trompe dans mon analyse?
Y a t il d’autres personnes qui font leur compta elle même? Quel est votre retour d’expérience?
Quel système de comptabilité utilisez vous?

Merci d’avance pour vos partages.

Bonjour,

Oui, moi, mais je… bref, heureusement que mon associée est là. :grin:

Cela étant oui c’est possible et si vous êtes bénéficiaire je ne vois pas ce qui manque. Il est difficile de vous dire autre chose, je suis BNC et j’utilise un logiciel de compta dédié aux seuls avocats…

Note : faisez super gaffe avec la SAS option IR 5 ans. Vraiment. J’ai vu trop de gens louper la date du passage à l’IS… et un comptable avec un bon système de veillle peut vous sauver la mise.

Note bis : vu votre CA vous auriez ptêt’ pu envisager le micro plutôt qu’une SAS… non ?