Quelles sont les qualités humaines pour bien travailler en équipe ?

Quel est le comportement à adopter pour se faire aimer dans une entreprise ?

Bonsoir,

Je dirais aucun.
Nous sommes tous des individus sociaux, pas définition, subjectifs. Les seuls traits communs aux humains dans une entreprise sont les valeurs qu’elle porte et soutient.
Travailler en équipe, véritablement, c’est reconnaitre l’autre en tant que paire et lui accorder le bénéfice de ses compétences. Le seul mode de management qui le permet c’est le management par la liberté.
Adopter un comportement ne peut qu’aboutir à une immense frustration et l’objectif ne doit pas être de se faire « aimer », mais de se faire « reconnaitre ».

2 « J'aime »

D’accord.

Aimez-vous une personne qui se plaint toujours lorsqu’elle travaille avec vous ?

Je suis désolé mais on doit faire un gros travail sur notre comportement pour rendre facile le travail. On se doit d’être doux et facile à vivre et non une personne qui se plaint toujours qui sourit jamais qui est toujours dans son coin, qui communique rarement etc … Ceci est très bien important dans une entreprise car c’est ce genre de comportement qui détruit l’entreprise. Et il y a qu’en étant facile à vivre et doux qu’on sera plus à l’aise, plus productif. Car pour être plus productif, il faut que le travail en équipe ne soit pas une corvée mais plutôt un loisir !

Bien sûr :slight_smile: au même titre que dans la vie privée, tout le monde doit faire des efforts. C’est toujours plus agréable de travailler avec quelqu’un de souriant.
Mais quand ce n’est pas le cas, quelle attitude adopter?
La personne qui fait la gueule et qui râle tout le temps se remet difficilement en question. En tant que manager, j’essai de comprendre pourquoi cette personne a ce comportement. Si c’est inhérent au travail, on en revient à ma première réponse. Si c’est inhérent à autre chose, je remets en question son recrutement. Les entretiens individuels aident beaucoup à désamorcer ces situations.

1 « J'aime »

tu as tout résumé ! :blush:

En tout ca bon courage car ça doit pas etre évident de travailler avec ce genre de personne.

Merci :blush:

Mais le plus difficile, ce n’est pas de travailler avec ce genre de personne. C’est de ne pas pouvoir faire son boulot de manager sous prétexte qu’on perd du temps. La productivité immédiate est plus importante. Du coup, les entreprises sont remplies de personnes qui râlent et font la gueule tout le temps.

Oui je présume … C’est pour cela qui faut surtout pas négliger la personnalité d’un candidat lors de son entretien. Je dirais qu’il faudrait se baser là dessus ! Car recruter une personne à forte compétences mais à faible personnalité ( savoir-vivre, savoir communiquer etc ), sera un poison pour une entreprise à long terme. Autant prendre un candidat au bon comprtement et aux compétences moyennes qui pourrait évoluer par la suite que prendre un candidat avec une mauvaise fois malgré ces fortes capacités intellectuelles.

Et que se passe t-il quand c’est l’employeur qui est de mauvaise foi, qui manque de savoir vivre, qui manque de personnalité et d’intelligence etc?

Perso, j’aurai quitter la boite je prefere etre au chomage que de travailler avec ces gens là !

Ceci devrait inciter aux personnes qui aiment pas ces gens là de reflechir sur a une autre société ou monter sa propre boite !

Apres cest un avis perso, je sais qu ils en a qui ne demissioneront pas apres c’est à leur risque et péril .

Exemple : C’est comme etre en couple avec une fille que t’aprrecis pas et qui veut pas faire d’effort. Le divorce des le lendemain serait une sécurité pour la personne car si on reste en couple alors qu on s aime pas mentalement vous allez prendre chere! Donc autant couper les ponts directs :).

J’en reviens donc à ma première réponse. Tout est une question de partage de valeurs :wink:

Oui. Faudrait former tous les salariés à adopter le bon comprtement car pour l’entreprise s’est primordiale.

« Quelles sont les qualités humaines pour bien travailler en équipe ? » est une question très différente de « Quel est le comportement à adopter pour se faire aimer dans une entreprise ? », cela a déjà été relevé mais on peut « aimer » une personne ou un type de personne n’est pas une condition nécessaire ni même suffisante pour bien travailler en équipe :wink:

Je rejoins @chrysdemez qui renverse la question « Et que se passe t-il quand c’est l’employeur qui est de mauvaise foi, qui manque de savoir vivre, qui manque de personnalité et d’intelligence etc? », en ajoutant que ce sont les managers qui plus spécifiquement incarnent l’entreprise et qui sont responsables de mettre en oeuvre les conditions nécessaires pour que le travail en équipe se passe bien.

Il y a des individus plus disposé au départ par leur talents, leur éducation et leurs expériences qui sont plus naturellement porté à travailler bien en équipe mais c’est bien l’entreprise, au travers de ses managers, qui facilite et encourage ou non le travail en équipe (si une entreprise ne récompense que la performance individuelle, que pensez-vous des chances du travail en équipe ?).

Dire que les entreprises sont remplies de râleur qui font la gueule est une généralisation, c’est plus un aveu des marges de progression du management des entreprises qu’une vérité universelle sur les employés… On est en plein dans le grand classique du fameux « L’acteur et le Système » de Crozier et Friedberg (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l’acteur_stratégique)

Ca ne veut pas dire que certains employés ne sont pas des « cas » individuels parfois chronophages qui faut confronter dès le départ. L’attitude négative d’un employé peut-être aussi un symptôme d’un mode de management trop porté sur la performance individuelle ou d’un manager trop peu communicatif. Chaque cas est différent.

En tant que manager avec une certaine expérience, mon premier réflexe est de poser un diagnostic, puis d’identifier la cause réelle. La communication est toujours le mode préférable de résolution, mettre les choses calmement sur la table, et poser des questions ouvertes à l’intéressé. Si la cause est effectivement un employé récalcitrant (cela existe mais rarement irrévocable), alors il faut s’assurer de prendre les décisions nécessaire pour ne pas casser la dynamique du reste de l’équipe.

2 « J'aime »

Bonsoir DavidMollière et à tous,

Je partage totalement ton point de vue. C’est l’un des raisons qui font que le Management soit un Challenge car peut importe l’équipe de projet que le manager gérera, il y aura toujours des récalcitrants, et le plus important notamment notamment pour un manager de projet est le résultat. C’est pour cela que le Manager doit utiliser la communication et le coaching pour essayer de sensibiliser les récalcitrants face à la vision de l’entreprise.

Personnellement je ne pense les qualités humaines dépendent de l’organisation dans laquelle tu te retrouves.

Bien à vous

Merci @Peguy, attention au langage toutefois, récalcitrant est un peu fort pourrait laisser penser à un mode de management très directif. Note : aucun style de management n’est bon ou mauvais en soi simplement adapté à un environnement précis.

Personnellement je pense que les personnes réellement « récalcitrantes » sont une faible minorité. Pour lancer un projet, un manager doit avant tout permettre au membres de l’équipe de s’approprier les enjeux du projet et avoir une bonne vision de son rôle au sein de l’équipe. Si quelqu’un « freine » ou ne s’implique pas sur un projet c’est souvent qu’il a mal compris les enjeux et/ou son rôle, ou encore parfois qu’il s’agit d’une « erreur de casting ». Cela peut aussi être un problème d’inadéquation des compétences à la mission (la formation est alors une option à considérer). Composer une équipe projet est un aspect clé de sa réussite. Il y a un mix délicat à trouver entre adéquation des profils au projet mais aussi entre eux.

Effectivement le coaching peut permettre de lever une problématique individuelle d’intégration au groupe, qu’il soit une équipe projet ou un service dans l’organisation. La réalité terrain est qu’un coach va tout d’abord identifier si le problème est managérial, lié à la dynamique d’équipe ou vraiment un problème individuel spécifique (ce qui est au final le cas le plus rare).

1 « J'aime »