Quelles sont vos techniques pour mettre en place une « Task Force de Freelance » ? (plusieurs freelance facture ensemble un seul client)

Bonjour,

quelles sont vos techniques pour mettre en place une « Task Force de Freelances » ?

« Une force opérationnelle, appelée task force en anglais, est une forme d’organisation temporaire créée pour exécuter une tâche ou activité donnée. » extrait wikipedia

Problématique :

  • j’ai 1 client
  • 3 freelances (Auto-entrepreneurs)
  • je veux que le client ai
    • un seul interlocuteur,
    • une seule facture à régler,
    • pour lui c’est aussi simple que de travailler avec une entreprise,
    • il n’a pas à se préoccuper de la répartition des sommes entre les 3 freelances.
  • je ne souhaite pas créer une entreprise au sens classique, le but ici est de faire une Task Force, plusieurs indépendants se mettent ensemble pour une mission et une seule

Qu’elle est la meilleur méthode, la meilleur structure pour réaliser cela ? Avez vous des retours d’expériences à ce sujet ?

1 « J'aime »

J’ai trouvé GEI je ne sais pas si c’est une solution adapté. Quelqu’un a déjà fait une GEI ?

Après lecture de l’article GEI sur Wikipedia cette solution me semble assez lourde.

Bonjour, j’ai créé avec quelques entrepreneurs indépendants un GIE il y & 8 ans (HELIOPOLE, à Montpellier et Paris). Cf. http://www.heliopole.fr/
J’ai un retour d’expérience sur ce sujet je pense.

Je vous déconseille la création d’un GIE car c’est une structure lourde à gérer pour atteindre l’objectif fixé (faire travailler ensemble des indépendants en mode task force pour un client qui veut de l’expertise et de la simplicité).
Depuis 3 ans, nous avous dissout le GIE et gardé un simple club , sans structure juridique et cela marche très bien comme cela.

Pour une affaire donnée, un des indépendants du groupe représente le groupe d’indépendants vis à vis du client et sous traite les activités qui sont faites par ses collègues (en prenant éventuellement une petite commission au passage pour gérer l’interface client et la paperasse de facturation croisée). Le client n’a qu’un interlocuteur (« une seule tête »), une seule facture, et il accède bien à une task force au meilleur prix (pas de coût de structure ou de commercial à payer). Cela ne fonctionne pas dans tous les cas (notamment sur des grands projets où la responsabilité qui engagée sur une seule personne peut faire peur à cette dernière, voire au client) mais dans 90% des cas de missions/projets courts (genre inférieur à 100jh de prestation) c’est très bien adapté. La condition de départ est la confiance au sein de l’équipe des indépendants; C’est pour cela que nous avons fait vivre ce club HELIOPOLE : afin de créer de la confiance entre des gens qui peuvent se rencontrer dans le monde réel … Pour plus d’info. >> HELIOPOLE : http://www.heliopole.fr/

Merci pour votre réponse.

Une seule facture ? Le client fait le virement à qui ? L’indépendant qui est l’interlocuteur ?

Oui c’est cela. Le client fait le virement à l’indépendant qui est l’interlocuteur principal, qui paie les autres ensuite. Suivant le degré de confiance entre les membres de la task force on fait ou pas des bons de commandes entre membres ; en général, un e-mail suffit comme engagement écrit (faire simple). Franchement si c’est une équipe de 2-4 personnes (le plus fréquent), cela prend 10 minutes une fois que l’équipe est constituée et d’accord pour travailler de concert.

En général, l’interlocuteur principal est celui qui « apporté » le projet aux autres, qui a la meilleure connaissance du compte client et qui fait le plus de boulot dans le projet ; donc celui qui est le plus « concerné » par le process de paiement. Mais c’est juste un cas fréquent, cela peut être n’importe lequel des indépendants qui désire s’y coller , il en a toujours un qui aime plus l’administratif que les autres (ou déteste le moins)…

Mais si l’indépendant est en Auto-Entrepreneur cela ne fonctionne pas… car ce dernier ne peut pas facturer des prestations de sous traitance. Je me trompe ?

Pour construire une équipe qui tourne bien, il faut de la confiance et de l’expérience ensemble, donc il faut que les indépendants soient des vrais indépendants, dans la durée.

Si l’indépendant est tout de même en Auto-Entrepreneur (régime transitoire logiquement), c’est un souci assez rapidement en effet… Dans ce cas, il faut qu’il y ait au moins un indépendant dans la task force en EI ou EURL/SAS pour ne pas avoir de quota de facturation et ne pas être imposé sur le CA mais uniquement sur les bénéfices. Chez HELIOPOLE, il y a 100 indépendants qui sont en EI/Prof libérale ou EURL/SAS, voire en portage salarial (ce dernier statut n’impose pas de quota mais il aura le même souci que l’auto entrepreneur , c’est à dire une taxation sur le CA).

Si vous voulez en parler en direct, je vous invite à notre prochaine session HELIOPOLE, le 12 septembre prochain (Castelnau le Lez(34), ou le 27 septembre (à Paris ).

Bonne journée.

Bonjour,

Il y a le GIE mais, pour des projets ponctuelles il existe le groupement d’entreprises.

Bonjour,

Honnêtement faites attention les gars.
Le trafic de main d’oeuvre ça peut aller chercher loin : reclassement de la sous traitance en CDI, etc. Il ne doit y avoir aucun lien de subordination et pas de monoclient. Rappelez vous l’histoire des types embauchés en auto entrepreneur ( http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/01/20/travailler-avec-des-auto-entrepreneurs-attention-au-salariat-deguise_4850689_1698637.html).

Sinon question statut, pour moi, le portage salarial est nettement supérieur dans le cas d’un indépendant (cumul chômage activité, pas de RSI, optimisation salariale jusqu’à 70% du HT, pas d’administratif ni de juridique,., etc etc ) Après avoir tout comparer je vous conseille la régie de portage salarial.

Allez à bientôt.