Quelles techniques pour faire connaitre sa nouvelle application mobile?

Quelles techniques utilisées vous lors du lancement d’une nouvelle application mobile?
Il est en effet difficile d’avoir des téléchargements organiques dans ce monde de l’application mobile.
Trop d’appli sont malheureusement oubliées car pas connues.

J’ai utilisé, pour le lancement de mailingSMS, launchcrew, twitter, facebook.
J’ai mis des posts sur reddit

Mais le résultat n’est pas flagrant. Il doit y avoir quelques tricks de growth hackers intéressant à connaitre… :wink:

Merci

1 « J'aime »

Hello,
voici quelques éléments
1- bien préparer sa visibilité sur les Store : choix de catégorie, descriptifs, titre, ICONE, images, premier commentaires et notes (harcèle tous tes potes, les potes de tes potes, ta famille, … pour en avoir le maximum possible)
2- Comprendre le fonctionnement des stores : ils fonctionnent au buzz, comme sur youtube : plus tu as de téléchargements sur une courte période, et plus ton classement est bon dans ta catégorie => plus tu es visible => plus tu obtiens de téléchargement
Donc l’idée est de réaliser un super lancement en combinant tout ce qui existe :

  • Relation presse
  • achat de téléchargement au début pour booster le truc (via bandeaux pub ou token dans les jeux, …)
  • emailings, …
  • trouver des partenaires dans ta thématique

tu va dépenser énormément d’énergie (et peut etre d’argent) pour ce lancement, est-ce que ton appli a déjà sa cible et est-ce qu’elle a un super taux de rétention ?

2 « J'aime »

Merci Stéphane,

Des infos très intéressante. J’ai essayé d’avoir une bonne description et keyword.
J’ai lancé une campagne d’harcèlement pour avoir des notes!! :wink:

J’ai mis l’application gratuite pour 2 jours avec pas mal de comm au même moment, il y a eu 10 fois plus de téléchargement. C’est un bon résultat qui prouve bien que les applis payantes ont du mal à trouver preneur. Je penses que je vais donc faire une version gratuite avec peu de fonctionnalités et une application payante avec l’ensemble des fonctionnalités.
Que pensez vous de cette technique?

Mon appli a déjà sa cible, ou plutôt ses cibles. Une partie sont des particuliers pour l’orga d’événements, une autre partie sont des professionnels pour du marketing personnalisé, growth hacking, relation clients (de petite à moyenne échelle). Je ne connais pas encore le taux de rétention car l’application est toute nvlle.

ok je vois le type d’appli que tu proposes.
Recemment j’ai fait une étude sur les appli de gestion de sa voiture (entretien et suivi conso carburant), il en existe des dizaines, beaucoup ont une version gratuite + une version payante, mais la version payante est très très très peu vendue…
Je ne te conseil donc pas cette voie.
Il existe une autre solution : vendre le service, et non le téléchargement. Cela amène énormément d’avantages :

  • Tu connais tes clients, donc tu peux actionner des actions marketing
  • cela t’apportes un revenu régulier

Sinon tu es dispo sur les store d’Apple + Google ? il me semble que Apple fonctionne un peu mieux pour les achats d’app, as-tu des stats à nous communiquer (mp si tu veux) ?

Je suis sur les deux en effet cf site de l’app.
J’ai constaté également qu’il est plus facile de vendre sur l’app store que sur le google play. J’avais vu les stats ailleurs également.

Je vais réfléchir en effet à un achat in-app. Pourquoi pas un achat de fonctionnalités?
L’application est gratuite et tu peux débloquer certaines fonctionnalités en payant. (comme ci tu achetais la version pro)?

Pour les stats c’est très simple pour l’app store :

  • en 2 petites semaines l’appui a été acheté une dizaine de fois
  • Lors des 2 jours gratuits l’application a été téléchargé une centaine de fois.

-> facteur 10. C’est une stat que j’avais lu sur un blog il y a qque semaines.

Salut Martin,

Tout d’abord, étant donné que tu t’adresses à différentes cibles, je te conseil de créer plusieurs appli => tu vas ainsi pouvoir personnaliser ton marketing, tes résultats seront bien meilleurs.

Pour les TPE, est-ce que ton appli permet de sélectionner des groupes de contact ?
Par exemple il y a 2 ans j’avais un Bar en client, pour lequel je gérais ses campagnes SMS, avec ton outil, sous condition qu’il intègre ses contacts dans son agenda, il pourrait les gérer lui meme, ultra simplement ! Ton appli rempli un réel manque pour de nombreuses TPE, elles peuvent gérer aujourd’hui sur le web, mais avec un petit temps d’apprentissage, hors dans les TPE ils n’ont pas de temps à perdre avec la technique.

Pour l’achat in app : ok si tu arrive à contourner les 30% de coms que se récupèrent apple et google…
Pour le BtoC : tu peux tester l’in app (je crois qu’il y a un moyen pour éviter de payer la comme de 30% d’apple et google)
Pour le BtoB, je te conseil un abonnement mensuel (X€ par mois pour campagnes sms illimitée, ultra simple en deux clics)

Oui avec le gratuit tu fais du fois 10, mais ça n’augmentera peut-etre pas ton nombre de payant si tu fais une version Pro.
Le Freemium me parait aujourd’hui le business model le plus rémunérateur en btoc.

C’est une question à laquelle je m’intéresse énormément. Pour infos je développe des applis mobiles pour des clients et pour moi même. Certains clients ont réussi à avoir pas mal de téléchargement (Geolib sur iPhone et Android, site de rencontre avec 130 000 inscrits). Pour mes propres applis, ça n’est pas allé plus loin que 60k téléchargements pour la meilleure en gratuit avec pub, sans investissement autre que le dev et quelques actions simples de promo.
Certaines applis ont bidées et n’ont été téléchargées qu’une centaine de fois.

J’ai écris quelques articles sur les stores, les infos ne sont pas révolutionnaires évidemment mais sont issues de ma propre expérience des stores, donc si ça peut aider quelqu’un…

http://blog.artenet.fr/2014/10/21/optimisez-la-page-dune-application-sur-les-stores/
http://blog.artenet.fr/2014/06/09/dans-quels-stores-faut-il-publier-ses-applications/
http://blog.artenet.fr/2014/07/03/rapport-sur-la-monetisation-dapplications-sur-le-google-play/

1 « J'aime »

Merci Stéphane, il y a des infos très intéressantes !!

Bonjour.
De très bons conseils ont déjà été indiqué et je vais les utiliser pour tester moi-aussi l’efficacité. C’est vrai que c’est compliqué d’avoir du succès sur les stores d’application mobile.

A titre d’information, j’avais essayé de regrouper un maximum d’informations sur un article que j’ai publié. Voir : http://www.infowebmaster.fr/132,news-seo-apps-android.html

Quelques informations qui n’ont pas trop été évoqués :

  • limiter les bugs car c’est le genre d’information qui peut être remonté à l’Android Market
  • s’assurer que l’application sera régulièrement utilisé. Possibilité d’afficher une notification sur le téléphone si l’utilisateur n’a pas utilisé l’application depuis plusieurs jours
  • si l’utilisateur se sert de l’application régulièrement, c’est qu’il apprécie l’application, donc afficher une popup pour l’inciter à aller noter l’application (avec boutons : « Aller voter », « Me redemander plus tard » et « Non »).
  • s’adapter à un maximum de téléphone
  • adapter au mieux la compatibilité avec les vieilles versions d’Android
  • dans la description, utilisé la méthode rédactionnelle de la pyramide inversée

En espérant que ça aidera.

Bonjour à tous,

@letellim j’ai récemment vu cette prez super intéressante :

Tu devrais trouver des choses intéressantes.

Merci beaucoup à vous tous, je vais regarder toutes les infos que vous avez indiquées.
J’avais déjà utilisé pas mal d’entre elles, mais sûrement pas avec les bons termes.

En tout cas je vois que je ne suis pas le seul à avoir cette problématique, comme quoi c’est pas si facile de faire le buzz… :wink: