Quels choix techniques pour la prise de rendez-vous en ligne ?

Bonjour à tous,

Je monte une entreprise dans le domaine de la prestation informatique. J’aimerais donner l’opportunité à mes clients de prendre un rendez-vous en ligne. Il existe effectivement plein de service SaaS qui répondent à ce besoin, cependant j’utilise un CRM / ERP (Odoo) et j’aimerais que lorsque mes clients prennent un rendez-vous, celui ci soit inscrit automatiquement dans mon suivi client (CRM) et dans mon agenda (ERP).

Je suis un peu coincé, j’ai fait le tour des solutions SaaS, j’en ai trouvé qu’une en marque blanche qui pourrait s’intégrer à mon site mais il n’y a pas de possibilités de connexion avec Odoo. Pensez-vous que je doive développer mon propre outil de prise de rendez-vous, ou prendre quelque chose d’existant mais qui ne satisfait pas tout à fait ma demande ? Peut-être connaissez-vous un logiciel open source de rendez-vous en ligne que je pourrais customiser pour mes besoins ?

Merci d’avance,

J’espère que ma question est claire :slight_smile:

Bonjour,

Pour être franc d’entrée de jeu, je ne connais pas de telle solution. Par contre ce qui m’intéresse c’est ton besoin. Pourrais-tu expliquer ce que le mail + un calendar quelconque n’a pas que tu recherches?

Quel(s) est ton use case?

On est dans le même problématique.

Toutefois, nous n’utilisons pas forcément les mêmes outils.

Je cherche à faire la même chose à terme.

Je pense que tu peux utiliser un outil de prise de rendez-vous existant (SaaS) qui possède une API.

Et ensuite, il faut faire un développement pour synchroniser tes outils (CRM, ERP) avec cet outil de prise de rendez-vous, en utilisant les API des différents outils.

Réponse presque hors sujet !

Commencer une actitivé avec la mise en place d’un ERP, pour moi ce n’est pas bon. Un ERP, c’est lourd à mettre en oeuvre, c’est long à mettre en oeuvre, ce n’est pas vraiment agile.

Bon d’accord, je ne suis pas fan des ERPs mais j’ai quelques bonnes raisons.

Et voici le premier exemple, tu as besoin d’une solution pour gérer tes rendez-vous, et il va falloir que mettre les doigts dans le code. Bienvenu dans le monde merveilleux des ERP.

Pour moi un ERP c’est une usine à prestation, pendant au moins 2 ans.

Le principal problème des ERP a mon avis c’est qu’il impose des phases obligatoires, qui ne sont pas le chemin optimum. À ce sujet je recommande chaudement la lecture http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Ddigital-text&field-keywords=Petit+traité+de+performance+à+l’usage+des+managers
Le prix est piégé, car il y a plusieurs volumes, mais la lecture permet de se remettre en cause dans ses choix techniques.

Faisons une petite analyse de ton problème :
Tu as besoin d’un outil pour faire la prospection : soit le gros mot un CRM
Tu as besoin d’un outil pour gérer tes rendez-vous : Interface entre le CRM et le client
Tu as besoin de comptabilisé d’heures de prestations : logiciel de suivi des heures (Harvest ou autre)
Tu as besoin de faire de la facturation : le choix est vaste.
Tu as besoin d’avoir un agenda en ligne : Google Apps

Résumons rapidement : si pour chaque logiciel il faut compter 20 € par mois soit environ 100 € par mois pour le total.
Disons que tu coûtes à ta société 30 € de l’heure (c’est complètement faux) donc il faut que la mise en place de ton outil ERP te prenne moins de 4 h par mois, soit 48 heures par an. Si tu as travaillé pendant 1 semaine sur la mise en place de ton ERP, tu as déjà perdu de l’argent.

Pourquoi 30 € de l’heure c’est faux, car pendant que tu fais de la technique, tu ne fais pas de commercial, pas de marketing, donc tu perds des prospects et des clients. Les temps sont durs, il n’y a pas de temps à perdre sur la technique.

Oui mais toi tu travaille la nuit, au lieu de dormir, de profiter de ta femme (copine), tes enfants, sortir avec des copains, etc. En fait tu oublies de t’aérer l’esprit.

Je suis d’accord OpenERP (Odoo) c’est gratuit, mais si tu n’as pas prévu de passer la certification Odoo, c’est du temps perdu. La seule rentabilité de perdre du temps a mettre en oeuvre des outils complexes en interne c’est d’avoir des commandes en portefeuille auprès de clients existants.

Sincèrement je suis désolé, mais ton raisonnement est celui de l’informatique des années 90 (le cloud est apparu en 2000 Salesforce). L’avantage des solutions SAAS, digne de ce nom, c’est d’avoir des APIs pour communiquer avec d’autres éditeurs de solution.

Je ne suis pas fan des ERPs et cela date d’avant le SAAS. La raison est simple, l’ERP te force à raisonner dans le logiciel (car il peut « tout faire »), et ajouter des fonctionnalités dans le logiciel. Je suis d’accord que c’est un vecteur important de vente de prestations. Ce raisonnement bloque la créativité, et bloque le développement de l’innovation dans l’entreprise.

Raisonner « Out the Box » ferra la différence entre toi et tes concurrents, ce n’est pas la voie la plus facile, mais c’est la voie des innovants.

Poussons le raisonnement plus loin, tu as une demande de logiciel pour faire des factures, tu vas vendre Odoo, EBP, Sage, Ciel … Raisonnement classique, et limité. Ces logiciels ont été conçus dans les années 80 par des développeurs des années 60. Bien sûr il existe des mises à jour, mais bon je ne vais pas parler du scandale de la mise à jour I7. Ce sont des produits qui sont conçus sur le principe de tables dans lesquelles tu vas ajouter des colonnes de champs pour stocker des données.

Maintenant prenons une solution comme Magento, Prestashop, ou autres, tu peux parfaitement les utiliser en interne pour faire tes commandes tes factures, tes bl, faire le suivi client … Et en plus ces solutions fonctionnent non plus en mode table mais en mode attribut (je ne connais Odoo sur ce point). On ne parle pas ici de faire une boutique en ligne, je parle ici de faire de la facturation. L’avantage c’est que simplement je vais faire une gestion complète de mes articles, argumentaires de vente, fiche descriptive, photo, etc. C’est mobile (smartphone, tablette …) cela ouvre ensuite la possibilité de faire une boutique en ligne si besoin, c’est un portail client d’information sur les produits, etc.

Nous vivons aujourd’hui un tournant de l’informatique (commencer en 2010), il faut raisonner en mode innovation, out the box, pour se démarquer de la concurrence, garder la porte ouverte à l’innovation, et survivre dans ce monde.

J’ai lu il y a quelques années un document (je n’arrive pas a le retrouver ce matin), qui explique comment 3 associés ont planté leur boite : 60 % technique, 10 % marketing, 30 % gestion. Ils se sont plantés en 3 ans.
Pas découragé, ils ont appris de leur erreur, et ont créer une nouvelle société : 40 % marketing, 40 % création produite, 20 % technique. Résultat : ils sont Millionnaires.

OK c’est vraiment hors sujet, mais ne te laisse pas brider par des choix technique, il faut souvent casser le moule, pour obtenir des résultats (think différent).

Bonne journée, j’ai encore été super long.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’ensemble de vos réponses. C’est effectivement compliqué comme sujet.

Pour info, Odoo est aussi mobile, avec boutique en ligne, paiement en ligne, etc… Mais je me pose maintenant la question sur la pertinence de l’unicité de la base de données pour l’ensemble de nos clients (c’est la seule et unique raison pour laquelle on a choisi Odoo). L’avantage d’Odoo est de contenir beaucoup de fonctionnalités, qui sont ajoutables petit à petit, au fur et à mesure de notre avancement.

Y’a encore du boulot :slight_smile:

Bonjour @AlexMaurin,

Effectivement les ERP, CRM et compagnie sont souvent assez lourds, et donc peu flexibles.
Comme les besoins sont souvent très différents d’une personne à l’autre, il y a plein de façons de faire.

Je te donne la mienne, c’est tout à fait personnel mais si cela peut t’aiguiller.
Je précise, je suis intégrateur indépendant je travaille donc en équipe avec au moins un graphiste ou agence (+ le client bien sûr).

  • D’abord ne pas utiliser un outil unique, c’est lourd, cela ne répondu jamais à ton besoin, et si ça annonce que ça fait tout, ça veut dire une grosse courbe d’apprentissage, ou pire que ça fait tout mal.

  • Vérifier que les outils que tu choisis peuvent dialoguer ensembles.
    Des outils comme zapier.com peuvent d’aider à les faire communiquer facilement si il ne le font pas nativement.

  • Vérifier que tu peux travailler en équipe avec ces outils (contenu partagé)

  • Et pour ma part, je n’imagine pas qu’il n’y ai pas d’application mobile.

Finalement je te conseil la liste des app pris en charge par zapier, y a des truc sympa, ça peut être un bon point de départ : https://zapier.com/zapbook/apps/

Donc pour finir voici les outils que j’utilise

getbase est un petit CRM (25€ / mois / user), ce que j’aime beaucoup c’est que tu peux le connecter en imap à ton serveur de mail,
une fois enregistré tes contacts (liaison avec google contact possible), quand tu es sur la fiche d’un client tu vois toutes tes discussions associé à ce client.
Coté mobile tu peux l’autoriser à accéder à tes appels, qui se retrouvent de la même façon sur la fiche client.
Après chaque appel reçu ou émis, un formulaire s’affiche sur ton mobile pour renseigner la description de l’appel.

Voilà bon courage :wink: